Le Genève-Servette Hockey Club a pris la décision de se séparer de son entraîneur principal
Jan Cadieux a été libéré de ses fonctions hier et est remplacé, ad interim, par Rikard Franzén et Yorick Treille.
Les résultats obtenus depuis un an et demi ne répondent pas aux attentes de l’Organisation, et l’objectif est de ne pas compromettre davantage cette saison.
Malgré le renfort d’Antti Raanta ou d’Oula Palve, la situation n’a pas évolué dans le bon sens.
Le GSHC reste ambitieux et déterminé à atteindre ses objectifs avec l’équipe actuelle.
Il est important de souligner que Jan Cadieux n’est pas le seul responsable de ces résultats sportifs, inférieurs aux aspirations et attentes du club. Une réaction forte du groupe est désormais attendue lors des 23 matchs restants de la saison régulière.
Désormais, Yorick Treille et Rikard Franzén prennent les rênes de l’équipe ad interim. Tous deux connaissent parfaitement le groupe puisqu’ils étaient tous les deux assistants coachs.
Rikard Franzén (56 ans) est arrivé au GSHC lors de la saison 2021/22, précisément lorsque Jan Cadieux prenait les commandes de l’équipe.
Il a également été présent lors des titres historiques du club genevois. Après une brillante carrière de joueur, il a débuté sa carrière d’entraîneur en Suède avec l’AIK (2007/14), avant de rejoindre le championnat suisse, où il a été entraîneur-assistant à Lausanne et Langnau entre 2014 et 2020. Il a également exercé comme head coach à Langnau durant une saison avant de rejoindre le GSHC. Rikard Franzén a aussi collaboré avec l’équipe nationale du Danemark (2019) sur le plan international.
Yorick Treille (44 ans) a intégré l’équipe en été, lors de la saison 2022/23.
Depuis son arrivée, il a remporté les titres de champion de Suisse et d’Europe avec le GSHC. Ancien joueur talentueux, il a porté les couleurs du Club entre 2005 et 2007. En 2018, il entame sa carrière d’entraîneur avec Mulhouse en France, où il reste deux saisons. En parallèle, il devient assistant de l’équipe nationale française et prend la direction des U20 tricolores. Entre 2018 et 2023, il participe à cinq championnats du monde et à un tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques. En 2024, il devient l’entraîneur principal de l’équipe nationale française.
Ce duo représente un mélange idéal d’expérience, de fraîcheur et d’ambitions. Avec eux, l’équipe devra afficher un tout autre visage lors de cette seconde partie de saison.