Les huitièmes de finales de la National Cup pour les Ladies du HC Ajoie
Pour la première fois dans l’histoire des Ladies du HC Ajoie -anciennement Les Panthères-, les filles jurassiennes affronteront une équipe du plus haut niveau suisse, le HC Davos. La rencontre aura lieu à la patinoire de Porrentruy ce mercredi 11 décembre 2024 à 20h00.
L’occasion toute trouvée pour m’entretenir avec Auxanne Rebetez, attaquante du club ajoulot:
Auxanne, tu es joueuse dans l’équipe féminine du HC Ajoie depuis combien de temps?
Il s’agit de ma 2ème saison avec les Ladies et je joue principalement en attaque.
Quelle a été la réaction de l’équipe lors du tirage au sort qui vous a donné le HC Davos comme adversaire?
Après notre victoire en 16e de finale contre les Ladies d’Oberwallis, une équipe que l’on rencontre également en championnat de ligue D, nous savions que la marche suivante serait très certainement beaucoup plus haute. C’est avant tout une fierté pour notre équipe d’avoir la chance d’affronter une équipe du calibre de celle de Davos. C’est n’est pas tous les jours que la ligue D rencontre la plus haute ligue féminine de notre pays ! Évidemment, nous savons que le match va être compliqué, mais ce sera une expérience incroyable qui laissera de beaux souvenirs !
C’est la première fois dans l’histoire que les Ladies affronteront une équipe de Women’s League dans le cadre de la National Cup, à savoir le HC Davos. Comment appréhendes-tu ce match?
Personnellement, je me réjouis de monter sur la glace et de vivre ce match à fond, peu importe le résultat. C’est un mélange d’impatience, d’excitation et d’appréhension qui m’anime avant ce match.
Avez-vous bénéficié d’un entraînement particulier pour cette rencontre?
Comme le match est prévu sur notre créneau d’entraînement, nous avons l’opportunité de nous entraîner plus tôt dans la semaine, exceptionnellement. Mais je ne sais pas encore ce que le coach a prévu.
Cette équipe, recréée en 2012 a passablement changé. Alors que les débuts étaient compliqués avec un certain nombre de défaites, vous voilà aujourd’hui en tête du classement de Ligue D, avec 26 points engrangés sur 27! De mon souvenir, c’est la première fois de l’histoire du club que ça se produit, même si les anciennes Panthères avaient également tutoyé le haut du classement au milieu des années 90. Explique-nous les changements opérés au sein du club et qui ont permis une telle évolution.
Je pense qu’une première transition majeure s’est faite à l’aube de la saison 2023/24 avec l’arrivée d’un nouveau coach, ainsi que de nouvelles joueuses. La saison fut déjà belle puisque nous manquons les play-off de peu. Et puis il y a cette saison 2024/25, qui comme tu le dis est déjà presque historique même si nous n’en sommes qu’à la moitié du championnat. Cette année encore, de nouvelles joueuses sont venues étoffer le contingent et nous avons également accueilli un nouvel assistant coach. Le noyau crée ces dernières années a quelque peu changé avec le départ de joueuses de longue date, mais l’équipe a su garder une certaine stabilité. Nous avons également changé de nom afin de marquer un renouveau dans l’équipe, mais également pour afficher de nouvelles ambitions. Depuis quelque temps, nous avons également la chance de profiter du soutien de l’Academy et du HC Ajoie, en termes de déplacements et d’infrastructures, mais aussi en visibilité, notamment avec une présentation de l’équipe qui a eu lieu en début de saison.
Depuis quelques années maintenant, l’équipe essaye d’intégrer au maximum les filles de l’Academy ainsi que des Mouvements juniors alentours. Leur présence apportent beaucoup à toute l’équipe, que ce soit en terme de vitesse, de technique de jeu ou même d’état d’esprit. Leur inclusion nous tient à cœur car elles représentent l’avenir de l’équipe, ainsi que du hockey féminin.
Une belle affiche ce mercredi à la patinoire de Porrentruy, un message pour motiver les fans de hockey à venir vous encourager?
Le hockey n’est pas seulement un sport de brutes, mais il peut aussi se décliner au féminin. Alors ce mercredi, quelque soit le résultat final, nous pourrons dire qu’une fois encore le Petit Poucet de l’Ajoie a défié le Goliath davosien et nous espérons pouvoir compter sur un maximum de soutien ! Venez faire du bruit pour nous encourager !
👉 Mauricette Schnider