Les ZSC Lions ont le grand regret d’annoncer que Marc Crawford a démissionné avec effet immédiat de son poste d’entraîneur principal
L’entraîneur canadien de 63 ans prend cette décision pour des raisons mentales et donc de santé, pour lesquelles les ZSC Lions font preuve de toute leur compréhension. Jusqu’à la fin de la saison en cours, Marco Bayer rejoindra les ZSC Lions en tant que headcoach des GCK Lions.
Marc Crawford a informé les ZSC Lions de sa situation il y a quelques mois. Malheureusement, son état de santé n’a pas changé entre-temps, ce qui l’a maintenant poussé à prendre cette décision.
« Lorsqu’il était chez nous, Marc Crawford a toujours exigé un engagement à 100% de la part de ses joueurs et de tout l’environnement – et tout autant de lui-même. Comme il sent maintenant qu’il ne peut plus se donner à 100%, il en tire les conséquences et se retire en tant qu’entraîneur », explique le chef sportif Sven Leuenberger. « Cette décision lui fait beaucoup de peine, car il ne peut plus soutenir l’équipe et l’organisation. En même temps, en tant que club, nous regrettons profondément cette évolution, mais nous comprenons tout à fait et respectons grandement sa démarche courageuse. Nous demandons également à notre environnement – fans, sponsors, partenaires et médias – de faire preuve de compréhension », poursuit Leuenberger.
Marc Crawford, qui se trouve actuellement à Vancouver et n’est pas disponible pour des interviews, a marqué durablement l’organisation des ZSC Lions au cours de ses six saisons et demie.
Sous sa direction, les Lions ont remporté quatre fois la qualification, fêté deux titres de champion et remporté une fois la coupe. Cette saison encore, le club de la ville occupe la première place du classement – et a atteint la demi-finale de la Champions Hockey League. Mais l’action de Crawford va bien au-delà des succès sportifs : il a permis à de nombreux jeunes talents de devenir des joueurs établis de la National League. Les ZSC Lions sont particulièrement fiers du fait que des joueurs comme Jonas Siegenthaler et Pius Suter ont fait leurs débuts en National League sous sa direction et jouent aujourd’hui en NHL.
Le chef sportif Sven Leuenberger : « L’association du succès sportif et du développement de jeunes talents était l’une des grandes forces de Marc Crawford. Nous lui en sommes reconnaissants de tout cœur. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir et surtout une bonne santé. Ses services rendus à notre organisation resteront inoubliables ».
Jusqu’à la fin de la saison en cours, Marco Bayer, headcoach des GCK Lions depuis 2023/24, reprend le poste d’entraîneur chez le Z. Le Zürichois de 52 ans a mené les jeunes Lions au titre de vice-champion suisse la saison dernière, le meilleur résultat des 24 ans d’histoire des GCK Lions. Bayer a derrière lui plus de 15 ans d’activité d’entraîneur et, auparavant, 18 saisons en tant que professionnel. Il a également porté le maillot du ZSC de 1992 à 1994.
Les deux assistants actuels Rob Cookson (désormais assistant-coach) et Fabio Schwarz ainsi que l’entraîneur des gardiens Magnus Wennström et l’entraîneur de force et de condition physique Mattia Stendahl restent dans leurs fonctions pour l’équipe et l’organisation.
« Rob Cookson continuera à être responsable de tout le domaine tactique et garantira ainsi la continuité, car beaucoup de choses se passent très bien. Il y a 25 matchs en 60 jours, j’imagine qu’il sera difficile de changer de système », explique le chef sportif Leuenberger.
Lundi après-midi, le quatuor dirigera le premier entraînement des ZSC Lions. Le championnat se poursuit pour les Lions vendredi avec le match à l’extérieur à Fribourg, dimanche Lausanne se rendra à Zurich-Altstetten.
👉 ZSC Lions