HC Ajoie : interview de Clément Stemer


Clément Stemer est âgé de 23 ans et fait partie du contingent du HC Delémont-Vallée, avec qui il a fêté la promotion en 1ère ligue la saison passée. Le 21 novembre dernier il a participé à son premier match de Swiss League à Kloten sous les couleurs du HC Ajoie.
Le défenseur jurassien est très représentatif du slogan “never give up” (n’abandonne jamais). Malgré les blessures et les différences de niveau de jeu entre la 1ère ligue et la seconde division du pays, il a prouvé qu’à force de travail et de volonté, les rêves peuvent se réaliser.

Clément, tu as passé deux saisons au HC Ajoie durant ta formation junior (en U15), imaginais-tu qu’un jour tu jouerais à ton premier match de Swiss League avec ce club?
Je n’imaginais pas vraiment que je participerais à mon premier match en Swiss League avec Ajoie. J’étais jeune quand je suis parti à Lausanne, et je suis vraiment content d’avoir pu le jouer avec eux !

Faire le saut de la 1ère ligue à la Swiss League, c’est quelque chose qui t’a fait peur ?
Je ne dirais pas que ça m’a fait peur, mais il y a toujours un peu d’appréhension avant un premier match dans une nouvelle catégorie.

Est-ce que tu t’y attendais, même si tu t’entraînes avec le HCA depuis plusieurs semaines ?
C’est quelque chose que j’attends depuis longtemps, mais je ne pensais pas que ça arriverait si vite. L’année passée je jouais en 2ème ligue, il y a 2 ans j’ai raté une saison complète suite à une blessure. Avec notre promotion en 1ère ligue la saison passée avec Delémont, je me suis entraîné tout l’été pour me donner les moyens d’y arriver, et je pense que le covid a accéléré tout ça.
J’ai commencé à m’entraîner plus car il manquait des joueurs suite à des quarantaines, mais je ne pensais pas qu’on me proposerait de jouer !

Quels étaient tes sentiments quand tu as appris que tu jouerais à Kloten?
J’ai été vraiment content d’apprendre que j’allais jouer à Kloten.

Comment s’est passé le match, es-tu satisfait de ta prestation?
Avec une défaite 7-1, je ne peux pas vraiment dire que ça s’est bien passé ou que je suis satisfait de mon match, mais je me suis senti bien entouré pour cette première.
C’est clair qu’il y a une grande différence de niveau par rapport à ce que j’ai connu avant, ce n’est pas une surprise. Il va falloir m’adapter, les joueurs patinent plus vite, réfléchissent plus rapidement et font moins d’erreur.

Durant l’été, tu évolues avec le SHC Rossemaison et tu as fêté le titre de Champion d’Europe avec l’équipe suisse de skater l’année dernière. Comment définirais-tu les différences entre l’inline et le hockey.
Je pense que ces deux sports ont beaucoup de similarités au niveau du jeu, mais pas au-delà. Le hockey apporte le côté plus professionnel, avec un calendrier plus chargé, plus de médiatisation et plus de fans. Le skater a plus un côté amical, du fait de jouer avec ses potes et d’avoir moins d’obligations.

Si tu devais faire un choix, hockey ou skater, où irais ta préférence?
Pour moi qui pratique les deux depuis le début, je dirais que ce sont deux sports qui se complètent bien. J’ai toujours donné la priorité au hockey, mais j’ai réussi à ne jamais mettre le skater de côté.

Dans chaque chose négative on trouve du positif. L’arrêt des compétitions du HC Delémont et du skater t’ont permis de découvrir la Swiss League, on ne peut que te souhaiter une bonne continuation et bonne chance pour la suite.
Merci Mauricette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimized by Optimole