SL: un départ, six prolongations et quatre arrivées à Viège

HC Viège
Giacomo Casserini

Sandro Wiedmer a annoncé sa démission en tant que joueur de haut niveau à la fin de cette saison aux responsables du HC Viège. Le natif de Zoug est l’un des vétérans de Viège et joue pour le Haut-Valais depuis 2008. Ses plus grands succès restent les deux titres de Champion suisse avec Viège, où il a joué des rôles décisifs.
Sandro Wiedmer souhaite réintégrer le monde du travail en Suisse centrale et suivre également une formation d’arbitre.

Fabian Haberstich, longtemps meilleur buteur de la saison 2020/21 avec Viège, reste fidèle à la Lonza Arena pendant au moins deux saisons supplémentaires. Fabian Haberstich, 24 ans, a joué pour le Valais pour la première fois en 2015, puis a tenté sa chance en National League avec l’EV Zoug, où il faisait également partie de l’EVZ Academy.
Il est de retour dans le Haut-Valais depuis 2019.

Fabian Eggenberger a conclu un contrat professionnel en début de saison grâce à un try-out et a réussi à convaincre le club avec de constantes performances. Le joueur de 20 ans est considéré comme un joueur complet qui possède des qualités à la fois dans le comportement défensif et dans le jeu.

Le « Fribourgeois » Sandro Brügger restera à Viège pour une quatrième saison. Le centre de 29 ans a porté les couleurs de Bâle, La Chaux-de-Fonds, Martigny ainsi que Fribourg-Gottéron, le CP Berne, où il était prêté lors du championnat 2018/19, et divers autres équipes de MySports à la National League. En termes de points, Sandro Brügger livre ses meilleures statistiques à ce niveau (38 matchs, 24 points).

Trois vétérans du Haut-Valais resteront chacun deux ans à l’EHC.
Avec Andy Furrer, Reto Lory et Dario Burgener, ce sont environ 1200 jeux (dont plus de 800 pour Andy Furrer) qui « se prolongent » à Viège.


Andy Furrer a non seulement disputé l’une de ses meilleures saisons avec ses 28 points, mais il devrait surpasser Beat Heldstab la saison prochaine en termes du nombre de matchs joués pour le club haut-valaisan.

Reto Lory est l’un des meilleurs dans son domaine en Swiss League et a été exceptionnel la saison dernière avec un taux d’arrêt en play-offs de 95,5%.

Dario Burgener signe avec son club de formation.
L’attaquant de 24 ans a également réalisé sa meilleure statistique en termes de points (16 points en 44 matchs).
Outre Furrer, Lory et Burgener, Andy et Matteo Ritz (voir ci-dessous), Marco Lütolf, Raphael Kuonen (voir ci-dessous) et Melvin Merola, ce sont déjà 7 joueurs du cru dans la 1ère équipe. Cela correspond à l’une des meilleures formations de joueurs locaux de la ligue.

Raphael Kuonen de retour dans son club d’origine.
Avec Evgenï Chiriaev, cela pourrait être l’un des transferts du roi pour la nouvelle saison. Raphael Kuonen revient dans son club à l’âge de 28 ans et après cinq ans passés en National League avec les Tigres de Langnau. Kuonen, devenu champion de Suisse avec les U20 de Viège en 2010, a connu différents clubs de National League, notamment Lugano, Davos, Fribourg-Gottéron et les Rapperswil-Jona Lakers avant de s’engager en Emmental pour une période plus longue. Kuonen a signé un contrat de 3 ans.

Le centre Evgenï Chiriaev devient Viégeois.
Evgenï Chiriaev est peut-être le meilleur centre avec une licence suisse de la Swiss League. Il a toujours «fait la navette» entre la National League et la Swiss League, et a toujours été l’un des meilleurs de son équipe dans la deuxième ligue la plus haute du pays. Viège se renforce en conséquence dans une position stratégiquement cruciale. À 31 ans, il fait partie du trio le plus productif du EHC Olten.

Giacomo Casserini quitte le Jura pour le Valais.
Le bianco-blue Giacomo Casserini défendra les couleurs de Viège durant les deux prochaines saisons. Après huit années fructueuses passées avec le HC Ajoie, où il a remporté deux titres, dont la Coupe de Suisse contre le HC Davos, il a décidé, à l’âge de 30 ans, de relever un nouveau défi dans le Haut-Valais.

Le défenseur « suédois » Philip Ahlström passe du HC La Chaux-de-Fonds au HC Viège pour deux saisons. Il y retrouvera son « compatriote » Fabian Eggenberger. Tous deux jouent avec une licence suisse et ont la double nationalité suédoise et suisse. Âgé de 25 ans, il a déjà évolué en National League avec le HC Lugano et avec HC La Chaux-de-Fonds et Langenthal en Swiss League. Il y a remporté le titre de champion de Suisse en 2017. Le « Scandinave » est considéré comme un défenseur complet.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email