Le billet de Simon Majek: Malcantone tout près de l’exploit

Simon Majek

Malcantone tout près de réaliser un exploit

Samedi dernier, dans la Shark Arena de Cassina d’Agno, a eu lieu le choc en tête du classement de la LNA entre le leader Malcantone et le champion en titre Rossemaison.

Dans la première chaleur torride de la saison, les hommes de Kevin Schuler ont pris un excellent départ, dictant le rythme et menant 3-0 après 20 minutes, grâce aux buts de Briccola, Alberti et Leone.
En seconde période, grâce aux pénalités qui leur ont été infligées, les hôtes ont ralenti leurs opérations, tandis que les Jurassiens ont progressivement retrouvé leur jeu, qu’ils avaient perdu dans la première partie du match.

Chiffres en main, Rossemaison a tiré 28 fois au but, contre 11 pour Malcantone, qui a réussi à surmonter sans encombre une double infériorité numérique. Le doublé de Vincent Stemer en milieu de partie a rouvert le match, tandis que le but du meilleur sniper Alexis Neukomm dans les premières instants de la dernière période a remis l’église au centre du village.

Cependant, Malcantone ne s’est pas découragé et, poussé par un Franco Briccola généreux, a recommencé à écraser le jeu et a réussi à mener 4-3 grâce à un tir victorieux d’Axel Leone. Une joie de courte durée, car à peine deux minutes plus tard, Stemer avait déjà remis le match sur les rails. Mais la douche froide est arrivée à la 53ème minute, quand en supériorité numérique Gautier Choffat a inventé un but d’un angle impossible, peut-être la seule incertitude de l’extrême défenseur tessinois Demian Burri, par ailleurs excellent.

L’assaut final, en effet plutôt timide et incertain, n’a pas porté les fruits espérés, notamment parce que Joël Vuillemier, le meilleur gardien de but d’Europe depuis plus d’une décennie, a décidé de fermer la porte. La sirène finale a donc validé une victoire très importante (4-5) de Rossemaison, qui malgré le désavantage initial a réussi à se compacter et à renverser le match, se montrant ainsi champion suisse même dans les fameux détails qui font la différence.


« Je suis heureux, mais aussi un peu déçu », a admis l’entraîneur Schuler, « Nous sommes forts, mais grossiers, et nous ne sommes pas encore capables de nous donner à fond, comme ils l’ont fait. »

Samedi 18 juin à 18h00 sur la piste de Cassina d’Agno, Malcantone poursuit sa chasse aux points contre le nouveau promu Avenches.

Un échec de justesse également pour Sayaluca II, qui en quart de finale de la Coupe de Suisse contre Buix, une équipe de LNA, a prouvé qu’elle était capable d’élever rapidement son niveau de jeu.

Surpris par le rythme pressant des Jurassiens, les Tessinois s’inclinaient 6-1. Partie terminée ? Pas du tout.

Sous l’impulsion de Luca Foglia et d’Alberto Früh, tous deux auteurs d’un triplé, Sayaluca II a mis en place une remontée lente mais inexorable, à laquelle il manquait un peu de chance et d’expérience pour qu’elle se termine en beauté.
Au final, Buix est sorti vainqueur avec un score de 11-8. Une défaite qui met surtout en évidence les qualités de ce Sayaluca II, qui s’est battu jusqu’à la dernière seconde pour tenter de renverser le score, face à une équipe qui, la semaine précédente, avait eu la satisfaction de battre le Sayaluca de la LNA. « Je suis fier d’entraîner ces gars », a conclu l’entraîneur Marco Buholzer.

Le week-end prochain au Palamondo de Cadempino, Sayaluca II affrontera un « doppelspiel » à domicile d’abord le samedi à 14h00 contre La Broye, puis le dimanche à 12h00 contre Oensingen.

En LNA, le Sayaluca de Roy Bay a également connu un excellent week-end, puisqu’il a réussi à prendre six points en deux matchs devant son public.

Samedi contre Léchelles, Christian Didier et ses coéquipiers ont dû attendre la troisième période pour finalement conclure. Menés 4-2 après 40 minutes, les invités ont été submergés 8-1 synonyme de 12-3 final.

Dimanche contre la lanterne rouge Ajoie, il n’y a jamais eu de match.

D’abord Damien Giubbini, puis Noham Demarta entre les poteaux ont fêté un blanchissage partagé sur le score rugbystique de 20 à 0.

« Nous avons fait un petit pas dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de travail à faire », a expliqué le coach Bay, « continuons à travailler sur notre jeu et surtout sur nous-mêmes ».

Le samedi 18 juin à 17h00 au Palamondo de Cadempino, Sayaluca accueillera Bienne Skater 90.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email