NL: un gardien finlandais au HC Lugano

HC Lugano

Le Hockey Club Lugano a dévoilé l’identité du cinquième étranger de son équipe après le capitaine Mark Arcobello, les renouvellements avec les attaquants Daniel Carr et Troy Josephs et la signature du défenseur Oliwer Kaski.

Le club « bianconero » a signé un contrat valable pour les deux prochains championnats avec le gardien finlandais de 33 ans Mikko Koskinen qui a récemment terminé les play-off de NHL avec les Oilers d’Edmonton (45 apparitions cette saison).

Né à Vantaa à la frontière d’Helsinki le 18 juillet 1988, le gardien finlandais (200 cm x 92 kg) s’est construit une carrière de valeur mondiale absolue.

Repêché en 2009 au deuxième tour et en tant que premier gardien de but de l’année par les Islanders de New York, il a fait ses débuts en NHL le 8 février 2011. De retour dans son pays natal jusqu’en 2014 où il a défendu les couleurs du KalPa Kuopio, puis de « ses » Espoo Blues, il s’est ensuite distingué comme l’un des meilleurs défenseurs de KHL, faisant partie des protagonistes de la conquête de deux titres nationaux (Coupe Gagarine) avec le SKA de Saint-Pétersbourg en 2015 et 2017.

Une consécration qui lui a ouvert les portes de son retour sur la scène de NHL où lors des quatre dernières saisons il a porté le chandail des Oilers d’Edmonton.

Dans l’ensemble de sa carrière, Mikko Koskinen a disputé 175 matchs de NHL, 261 matchs en KHL, 135 matchs dans la Liiga finlandaise et 44 matchs en LAH.

Avec le maillot de l’équipe nationale finlandaise, Koskinen a disputé les Coupes du monde 2014 et 2016, remportant deux médailles d’argent et les Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang.

À l’occasion de la Coupe du monde 2016 en Russie, il a été désigné meilleur gardien du tournoi et intégré dans l’équipe All Star avec ses compatriotes Patrik Laine et Mikael Granlund.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email