Le billet de Simon Majek: les beaux jours de la jeunesse tessinoise

Simon Majek

Les jeunes promettent de grandir

S’il est une chose qui n’a cessé de croître ces dernières années et qui compte de plus en plus d’adeptes, c’est bien le secteur jeunesse des clubs tessinois.

Pour preuve, le nombre d’équipes engagées dans le mini championnat, réservé aux joueurs de moins de 12 ans, est passé de cinq à sept en seulement deux ans. Après l’entrée officielle des Paradiso Tigers l’an dernier, cette année a vu l’arrivée des nouveaux Rangers Lugano, qui ont une fois de plus réussi à présenter leur propre équipe.

Après avoir dominé la manche tessinoise, les Capolago Flyers de Flaviano Bettoni ont atteint la quatrième place des championnats suisses de l’année dernière.

Un résultat qui leur permet de participer aux Championnats d’Europe U13, qui se dérouleront cette année à Givisiez, dans le canton de Fribourg, du 28 au 30 avril 2023. La mini-saison vient de débuter et les Paradiso Tigers ont déjà écrit l’histoire en remportant la toute première victoire officielle dans un match de championnat, alors que l’équipe naissante avait perdu tous ses matchs la saison dernière. Dans cette catégorie en particulier, la roue tourne très vite et les satisfactions ne se font jamais attendre.

Dans la catégorie des novices, cinq équipes tessinoises participeront cette année encore au tour Est du championnat suisse.

Après s’être brillamment qualifié pour le tour élite, Novaggio a décidé de ne pas y participer en raison du changement de génération, qui n’a pas permis aux Malcantonais de présenter une équipe aussi compétitive cette année. Plusieurs renoncements et des performances discontinues des participants ont convaincu la Fédération suisse d’abandonner la formule des groupes élites, organisant 3 groupes suisses répartis géographiquement et non plus par mérite sportif. Pour jouer l’accès aux finales suisses en octobre, Sorengo et Sayaluca sont certainement parmi les favoris.

Chez les juniors, après avoir manqué de peu la qualification pour les play-off l’an dernier, les Novaggio Twins de Paolo Santoro, des novices forts de l’an dernier qui ont fait le saut dans la catégorie supérieure, pourront poursuivre cet objectif plus que jamais, grâce aussi à la défection de Sayaluca et Capolago qui, par manque de joueurs, ont renoncé à présenter une équipe. Les quelques joueurs restés dans les rangs de Lugano ont été dirigés vers le Mouvement junior des Rangers Eagles de Daniele Costantini, tandis que ceux de Momo sont allés remplir la nouvelle équipe de deuxième ligue des Flyers, dans le but d’habituer les jeunes Flyers de Capolago au rythme de la catégorie active.

Mais en deuxième ligue, les nouveautés sont nombreuses.

Exit la deuxième équipe des Rangers, dont les survivants sont partis rejoindre la nouvelle équipe des COB Unicorns, qui reprennent enfin les compétitions sur la piste de Cadro. Autre nouveauté agréable, l’équipe de Sorengo qui, avec celle des Capolago Flyers, porte à 6 le nombre total d’équipes tessinoises en deuxième ligue. Le seuil minimum est donc atteint pour créer une ligue 100% tessinoise, au grand bonheur des équipes suisses-allemandes qui n’auront plus à franchir le Gothard pour participer au championnat.

Outre les habituels Eagles Vedeggio, dominateurs la saison dernière, les regards se tournent cette année vers Malcantone II, massivement renforcé par l’arrivée de joueurs de la première équipe qui, fraîchement auréolés du titre de champions suisses, profitent de leur « retraite hockey » en deuxième ligue.

Après la pause de Pâques, les championnats de LNA et de LNB reprennent.

Toujours en quête d’une première victoire en championnat, le Malcantone de Kevin Schuler tente sa chance le samedi 15 avril à 17h00 sur la piste de Léchelles, pour ensuite affronter les premiers du classement Rossemaison, le dimanche 16 avril à 14h00 au Forum Biwi.

Toujours en quête de points, le samedi 15 avril à 18h00 au Palamondo de Cadempino, le Sayaluca de Roy Bay recevra les Jurassiens de Buix, deuxièmes du championnat et jusqu’ici invaincus.

En LNB, les Novaggio Twins de Fabio Merlo recevront Oensingen le samedi 15 avril à 18 heures, tandis que Sayaluca II se rendra au Palazzetto del Wolfurt.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email