Nom : Baumgartner
Prénom : Guido
Âge : 63 ans
Profession : retraité de la Poste (ancien facteur).
Ta fonction lors des matchs : je suis soigneur avant les matchs, et pendant la rencontre je fais la porte et je m’occupe des blessures. J’ai eu moi-même des problèmes de santé quand j’étais jeune et je n’ai pas pu faire de sport.
As-tu suivi une formation spéciale : je suis en grande partie un autodidacte. J’ai côtoyé des professionnels pendant 46 ans, j’ai appris avec eux et dans les livres. J’ai suivi un cours de massage pour remettre la colonne vertébrale en place parce qu’on ne s’amuse pas avec ça.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce travail : c’est le contact avec les jeunes, parce qu’avec eux c’est une histoire de confiance et je crois que j’ai pas mal réussi. On a un respect mutuel.
Depuis combien de temps fais-tu ce job : depuis 46 ans, j’ai commencé quand j’avais 17 ans.
Ton club favori : ça a toujours été Bienne. Le FC Bienne où j’ai passé 25 années et où je suis membre d’honneur, et le HC Bienne (je suis avec les U17 depuis 10 ans).
Depuis combien de temps baignes-tu dans le monde du hockey : j’étais déjà là quand le Stade de Glace a été couvert, donc ça fait plus de 40 ans. J’étais juge de buts, j’ai fait les feuilles de match, j’ai gravité là autour.
Ton meilleur souvenir : il y en a tellement… Je crois quand même que c’est le titre de Champion suisse des U18 en football en 2000-2001 avec le FC Bienne. C’est le seul titre qu’ils ont gagné depuis de nombreuses années. C’est inoubliable parce qu’on n’était pas favoris. Et il y a bien évidemment aussi les titres avec le hockey, quand on a été Champions suisses en 2018 et à la 3ème place la saison suivante.
As-tu un membre de ta famille qui joue du hockey : non.
As-tu joué toi-même : non, à cause de mes problèmes de santé. Mais je ne regrette rien, j’ai vécu des relations fantastiques avec ces jeunes. C’est inoubliable.