HC Ajoie: la victoire en Coupe suisse, un an après


Le 2 février 2020, le HC Ajoie entrait dans l’histoire en remportant la finale de la Coupe Suisse. Après avoir éliminé Lausanne en 1/16 de finale, Zürich en 1/4 et Bienne en demi, les Ajoulots n’ont fait qu’une bouchée de Davos, remportant la finale 7-3 devant 9284 spectateurs dont plusieurs milliers de Jurassiens.
Ce 2 février 2021, plusieurs personnes issues de l’équipe, du staff et du public se remémorent ce moment et nous font part du souvenir qu’ils gardent de cet évènement hors du commun.

Jonathan Hazen, attaquant du HCA: “Le 02.02.2020 restera inoubliable pour tous ceux qui de près ou de loin on été impliqués. Aujourd’hui, tout le monde en parle avec encore beaucoup d’émotion. C’est beau à voir. Je me sens très fier de cet exploit. Je réalise que ça été quelque chose de gros pour la région. Ça fait tellement plaisir!”

Philip-Michaël Devos, attaquant du HCA: “C’est certain que l’anniversaire des 1 an nous ramène quelques émotions. Je crois que je suis plus fier aujourd’hui de notre victoire que je ne l’ai été durant cette année. Ce que nous avons accompli en tant qu’équipe jurassienne de Swiss League est mémorable, personne ne pourra jamais nous l’enlever. Nous sommes vainqueurs de la Coupe suisse jusqu’à la fin des temps et pour être honnête, ça fait plaisir !!! Je suis reconnaissant de la chance que j’ai et j’espère que dans 30 ans, lorsque nous regarderons les vidéos, les émotions de cet événement seront encore plus fortes que maintenant. Ce fut une journée à la fois jouissive et exténuante. Nous voulions tellement bien faire, montrer les raisons de notre présence en finale, ne pas être ridicules en perdant par un large score. Je me souviens des discussions d’avant match, nous étions tous gonflés à bloc mais aussi un peu stressés, un peu nerveux, un peu anxieux mais jamais négatifs ou douteux. Nous avons toujours cru que nous avions une chance. Personnellement j’ai abordé ce match en me disant que j’avais le privilège d’avoir une opportunité de faire quelque chose de grandiose. Que peu importe le résultat, je tenais à être satisfait de mon effort et de ma ténacité, le reste je ne le contrôlais pas ! L’avant-match de Gary et Kevin Ryser a fait rire tout le monde et nous a permis de bien entamer la partie ! Je n’oublierai jamais ce que nous avons accompli et j’espère que dans 10-20 ou 30 ans, nous ferons un souper tous ensemble avec femmes et enfants pour célébrer ce grand moment ☺️

Alain Birbaum, défenseur du HC Ajoie: “Pour moi, c’est le plus beau souvenir sportif. C’était mon rêve de gagner un titre et je dois dire que c’était encore plus beau que dans mes rêves!!! Partager ça avec le groupe qu’on était, c’était juste incroyable. Le retour en car, c’est des souvenirs magiques. Puis cette fête ici à Porrentruy durant toute la nuit… C’est l’accomplissement de tous les sacrifices… Une année après j’ai encore beaucoup d’émotion et quand je revois des vidéos, les frissons me gagnent.”


Devin Muller, attaquant du HCA: “C’était la plus grande victoire de ma vie… J’ai regardé le match au moins 40 fois et j’ai des larmes… Et Birbaum a volé mon but 🤪🤪😂.”

Jordan Eschmann, préparateur physique du HCA: “Le 02.02.2020, cette date restera à jamais marquée dans mon esprit. Il y a un an, je vivais certainement les plus belles émotions sportives de ma vie. Préparateur physique du HCA depuis moins d’une année à l’époque, je n’imaginais pas partager pareil exploit avec cette équipe empreinte de talents. Aujourd’hui, je me remémore cette patinoire pleine à craquer, la Rauracienne entonnée par des milliers de supporters et le bruit assourdissant à chaque but du HCA. Je me remémore le stress, la tension de l’enjeu, les dernières secondes de jeu, l’explosion de joie sur la sirène et la communion avec le peuple jurassien. C’était beau, c’était émouvant, c’était un exploit, c’était il y a un an.”

Cédric Seuret, caméraman du HCA: “Il y a une année, j’étais surexcité, je ne tenais plus en place. Ce jour est depuis gravé en moi, le 02.02.2020. Et aujourd’hui les souvenirs reviennent au galop , mes poils se dressent en revoyant des vidéos avec la Rauracienne, mes yeux se gorgent d’eau quand je revois les goals du match, waouh, après 2016, une autre médaille d’or est suspendue à mon cou. Des émotions juste incroyables ! Je me souviens que lorsqu’Ajoie marquait un goal, je sautais partout avec David Prysi et Raph De Luca. Des moments juste inoubliables, avec Raph on en oubliait même de faire notre job (rires). Merci à tous les joueurs, à Gary et bien sûr Vincent pour nous avoir faire vivre de tels moments. Ce soir, lors du match contre Viège on va se remémorer cette folle soirée.”

Martial Courtet, ministre de la formation, de l’égalité, de la culture et des sports: “Un match dont on se souviendra toute notre vie! Un moment vécu avec un regard très spécial, car Basile Sanglard m’avait donné comme « mission » de filmer avec une des quatre GoPro de son futur film “En jaune et noir” avant, pendant et après le match. Autre chose à souligner : le regard parfois condescendant de certains Romands a été modifié. Cette victoire a permis de montrer à toute la Suisse le fort caractère et le côté battant-e des Jurassiens-nes. Cette forte dynamique m’a parfois aidé dans des dossiers politiques vis-à-vis de certains autres cantons. Vivement de nouvelles émotions fortes dans l’antre du HCA !”

Michel Wahl, premier président du HCA: “Jusqu’au 02.02.2020, je pensais avoir vécu les évènements les plus exceptionnels du HCA, mais je me trompais. Avec l’âge, peut-être devient-on plus sensible, les larmes sont plus près des paupières et surtout plus difficiles à retenir, mais celles qui ont coulé ce jour-là resteront les plus belles.”

Raf Richard, fidèle supporter du HCA et la “voix” du kop pendant plusieurs années sous l’horloge: “Une journée vécue comme un rêve avec toute ma famille et mes amis amoureux du HCA depuis des lustres. Un souvenir ineffaçable qu’on se remémore à chaque fois avec les mêmes frissons et les larmes. Un événement à l’échelle cantonal qui a réuni tous les Jurassiens d’ici et d’ailleurs autour d’une même fierté, celle de ne pas être comme les autres. Un tel rassemblement festif qu’on a aujourd’hui de la peine à croire que cela ait pu exister. Le 02.02.2020 restera à jamais comme le Jour J du HCA, ce jour à partir duquel notre région n’est plus regardée de la même façon et avec tout un peuple capable de renverser des montagnes quand on le lance avec un hymne aussi rassembleur qu’énergisant. Jura mon pays, ma patrie comme le scandait si haut et si fort notre Dédé ! Ajoie, Jura, on a gagné et ça, rien ni personne ne nous l’enlèvera. Une pensée également à ceux qui n’étaient déjà plus là pour vivre ce moment d’Histoire. AJOIE un jour AJOIE toujours ❤️

Anna Giglio, supportrice du HCA: “J’ai vécu en 30 ans de grands moments d’émotions, des promotions aussi bien que des relégations, j’avais déjà versé des larmes de joie grâce à cette équipe… mais rien n’égalera jamais ce sentiment vécu à Lausanne. On pensait partir avec un handicap en jouant loin de notre Voyeboeuf en feu, en fait on s’est retrouvés à vivre un moment unique en « famille » dans une magnifique patinoire tout en jaune et noir. Des moments inoubliables, des souvenirs pour la vie…💛🖤

Loïc Chapuis, supporter du HCA: “Le matin en prenant le café croissant à Porrentruy, j’étais tellement certain qu’on allait gagner que j’en ai parié ma barbe 😅😂 . Et une chose qui m’a marqué, c’est prendre le train à Lausanne en pensant être sur le quai à Porrentruy tellement on connaissait des gens 🤩😂.”

Déborah Péquignot, actuelle photographe du club et supportrice du HCA: “02.02.20…. Départ en bus de Courgenay. Une ambiance du tonnerre dans celui-ci… sans trop réaliser. Un match de plus… C’est en arrivant sur place que je me suis dit… wouah ces lignes de bus… et surtout celui qui s’arrête à notre hauteur, celui des joueurs. On y aperçoit Gary déjà bien concentré (avec le fameux chewing-gum). La marée jaune et noire, ces chants, cette ambiance, et là nous avons réalisé, on y était! Cette Rauracienne qui aujourd’hui nous met encore des frissons rien que d’y penser… puis ce match… wouah quel match! Voir nos joueurs lever cette coupe et la brandir devant nous, se dire “ça y est, elle est à Ajoie!” , c’est un souvenir à jamais gravé dans nos mémoires, et tout ça grâce à vous les Jaunes et noirs… MERCI.”

Aurore Cattin, fidèle supportrice ajoulote: “2 février 2020, pour moi, ce fut l’accomplissement de tout. Depuis que je suis cette équipe en 2010, jamais je n’ai vu ce HC Ajoie aussi fort et imbattable, cette équipe-là aurait pu déplacer des montagnes. En tant que supporter, c’était une journée remplie d’émotions, d’adrénaline, de stress, d’angoisses, de joie, de pleurs MAIS surtout la fierté quand la sirène a retenti dans la Vaudoise Arena ! Je remercie encore ce club pour tout ce qu’il nous apporte au quotidien, dans nos cœurs à nous, les supporters 💛🖤

Eric Papamarenghi, membre du fans-club les Enraigi’16: “Je crois qu’une année après je ne réalise pas encore totalement ce qu’on a vécu et je ne sais pas si je vais le réaliser complètement un jour. Tant d’émotions en un jour, partagés avec des frères. On était tous ensemble très tôt le matin, on courait dans tous les sens pour organiser les cars, la distribution des tee-shirts mais à aucun moment on a pensé qu’on vivrait quelque chose d’aussi grand, d’aussi fort. De plus, notre parcours était déjà réussi à mes yeux après l’élimination de Bienne. Je me souviens d’avoir pris congé le lundi, après avoir passé une nuit de folie à chanter, partager des moments inoubliables. Cette journée et la nuit passée sont gravés à jamais. Je ne me rends pas compte de la chance que j’ai eu d’avoir vécu un évènement pareil. Vivement de retrouver ces patinoires et pouvoir encourager cette équipe jaune et noire qui nous a donné tant d’amour et de joie dans une année si négative.”

Raphaël Bonvallat, membre des vétérans du HCA et supporter du club: “J’ai vécu de grosses ambiances de finales à Berne devant 17 000 fans! Mais les 8000 Ajoulots présents à Lausanne n’avaient rien à leur envier… Juste incroyable! Je peux regarder le match autant de fois, l’émotion est toujours là!”

Grégory Wahl, joueur de hockey en Valais, neveu de l’ancien portier du HCA Christophe Wahl, et petit-fils de Michel Wahl, premier président du club: “Le plus beau souvenir: je regardais le match dans le kop avec mon papa, et mon grand-papa était en places assises. On l’a croisé avec les larmes aux yeux après le match. C’est l’image que je vais garder de cette journée!”

Cédric André, supporter du HCA: “Une journée à vivre et à revivre… Émotions, frissons, joie et une passion qui dure depuis tant d’années pour ce club, mon club de coeur. Cette fabuleuse journée a déjà commencé après la victoire en demi. A savoir où allait se jouer cette finale, et quand ? À en discuter entre amis, au travail… Pour finalement se retrouver dans cette Vaudoise Aréna, Ajoulote d’un jour. Au milieu de milliers de supporters, incroyable mur jaune et noir, tribunes jaunes et noires. A chanter, crier, encourager sans relâche… Quelle journée ❤ Allez Ajoie et merci!”

Stéphane Ducret, commentateur à Hockey Fan Radio: “Depuis la reprise de la Coupe de Suisse, l’attente d’avoir un club de 2ème ou 3ème division romande s’emparer de la Coupe devenait interminable. Cette victoire d’Ajoie, je l’ai suivie depuis la tribune de presse, pris de tremblements incontrôlables. Trembler? À cause (ou grâce) aux chants des enfants de la Rauracie. C’était dingue. Presque irréel. Même une année après, les souvenirs sont très nets: ces sourires, ces drapeaux dans la patinoire de Lausanne, ces éclatements de joie à chaque but d’Ajoie,… tout était si beau et si intense à la fois ! Je ne pense sincèrement pas vivre à nouveau une telle ambiance et une telle émotion, ne serait-ce qu’en tant que fan de hockey sur glace. Les spectateurs, médias, staffs, et organisateurs présents ont vraiment eu une chance incroyable.”

Myriam Gremion, supportrice du HCA: “Pour la Coupe uisse, je garderai en tête toute ma vie la plus belle Rauracienne jamais entendue! Sans oublier l’émotion, la joie, l’énergie de notre peuple uni pour la même cause ! A jamais gravé dans ma tête, ce match !!”


Ci-dessous en vidéo, la mythique Rauracienne qui a résonné dans les travers de la Vaudoise Arena de Lausanne juste avant le coup d’envoi (© Patrick Lapaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimized by Optimole