Sayaluca a pris sa première revanche sur ses cousins du Malcantone en inscrivant le premier des quatre objectifs de la saison
Sur la piste de Pregassona, le challenge entre le champion de Suisse en titre Malcantone et le vainqueur de la Coupe de Suisse Sayaluca a démarré doucement, entre deux équipes en pleine préparation pour la nouvelle saison.
Tout comme l’an dernier, les défenses des deux Tessinois étaient les maîtres, qui si tout va mal peuvent compter sur deux gardiens désormais en version alien comme Demian Burri et Stefano Brazzola, respectivement entre les poteaux de Malcantone et Sayaluca.
Après avoir risqué plusieurs fois de capituler en première période, Sayaluca prenait l’avantage sur le shoot de Christian Didier. En supériorité numérique, Yannick Ruspini s’est occupé de remettre les compteurs à zéro.
Le 2 à 1 des joueurs de Lugano coïncide avec le tout premier but de Luca Foglia, meilleur joueur junior des Championnats d’Europe 2022, qui récompense de la meilleure des manières la confiance que lui a accordée l’entraîneur Roy Bay.
Le nouveau match nul est venu grâce à la réussite d’Axel Leone au troisième tiers, lorsque le match a finalement décollé.
Toujours très fermées et disciplinées, les défenses ont commencé à élargir leurs maillots, mais Stefano Brazzola s’est montré intraitable, rendant fous les généreux attaquants malcantoniens.
Alors que le match semblait entrer dans les prolongations, un autre grand jeune homme s’est occupé de trancher le différend. À exactement 90 secondes de la fin, Marcel Raggi a surpris la défense et l’arrière-garde Burri avec un tir frappé, ce qui a offert à Sayaluca sa quatrième Super Coupe.
“Je suis très satisfait des ragazzi” m’explique Roy Bay “les performances mentales sont excellentes”.
L’entraîneur du Malcantone, Kevin Schuler, était décidément moins content : « Nous n’avons pas fait assez pour gagner. C’était un match avare d’émotions et avec un rythme lent, presque comme s’il s’agissait d’un match amical.”
À la fin des célébrations et de la cérémonie de remise des prix, l’attention s’est déplacée vers la Villa Ciani, la scène des Awards de la Fédération Suisse d’Inline Hockey pour l’occasion, visant à récompenser les meilleurs joueurs, entraîneurs et arbitres de la saison dernière.
De toute évidence, et il ne pouvait en être autrement, Malcantone a amassé des prix. Outre le prix Top Sniper du meilleur buteur de son équipe, qui est allé respectivement à Alberto Früh (Sayaluca II), Alan Baggiolini (Novaggio Twins), Christian Didier (Sayaluca) et Franco Briccola (Malcantone), la fédération a décerné à Kevin Schuler le prix du meilleur entraîneur et Demian Burri du prix du meilleur gardien de but ainsi que celui de MVP, c’est-à-dire le meilleur joueur de tous les temps, de la saison 2022. Deux prix importants aux deux principaux artisans du miracle du Malcantone.
Le très jeune Alberto Früh de Sayaluca II a remporté le classement des buteurs LNB, tandis que Gabriele Foglia, jumeau du susmentionné Luca, a remporté le prix du meilleur défenseur de la catégorie junior.
Jeremy Jornod, arbitre des Lugano Rangers, a également été récompensé pour l’excellent travail réalisé en 2022.
Maintenant, cependant, la course au titre reprend avec le début des ambitions en LNA et LNB.
Le samedi 18 mars à 17h30, le nouveau champion suisse Malcantone s’affairera sur la piste d’Aire-la-Ville, une équipe qui en seulement deux ans est passée de la première ligue à la LNA et qui de mémoire d’homme est sans aucun doute la nouvelle équipe promue la plus redoutable de l’histoire de ce sport.
“Ce sera un match très difficile et je n’ai pas une équipe complète” avoue l’entraîneur Schuler, qui relance cependant “nous sommes prêts pour ce championnat et nous voulons démontrer que nous sommes l’équipe la plus forte de Suisse”.
En revanche, Sayaluca se livrera à un insidieux Doppelspiel : le samedi à 16h30 sur la piste du nouveau Bienne, issu de la fusion entre les Bienne Seelanders et Bienne 90, tandis que le dimanche à 14h00 au Forum Biwi il donnera le coup d’envoi de ce qui est devenu “el clasico” du roller hockey, le challenge contre les Jurassiens de Rossemaison.
“Nous voulons être performants tout de suite et ne pas tarder à nous lancer” conclut un entraîneur surmotivé Roy Bay de Sayaluca, prêt à courir après un titre suisse avec un goût de revanche.
En LNB, les Novaggio Twins d’Alan Baggiolini ouvrent le bal contre Courroux sur la piste de Novaggio le samedi 18 mars à 18h00.
Programme, résultats et classements sur www.inline-hockey.ch
Simon Mayeck