MHL: Laurent Emery tire sa révérence

Laurent Emery

Laurent Emery a joué son dernier match mardi 14 mars 2023 à Saignelégier

Le défenseur du HC Franches-Montagnes a décidé de ranger ses patins et de tirer un trait sur sa carrière de hockeyeur.

Lausannois d’origine, Laurent a été formé au LHC. C’est en 2001 qu’il rejoint le HC Ajoie (LNB) pour 4 matchs, engagé également avec Star Lausanne cette saison-là. Encore à l’âge junior la saison suivante, il fait sa première apparition en LNA (actuelle National League) avec le Lausanne Hockey Club.

En 2003, il débarque au HC La Chaux-de-Fonds (LNB) et termine sa saison au LHC, club qui l’engagera ensuite pour une année. En 2005, il signe au EV Zoug mais ne jouera que 10 parties. Il passera la quasi totalité de la saison avec son club formateur, à Malley.

Sa carrière prend véritablement son tournant quand il signe au HC La Chaux-de-Fonds en 2006. Laurent Emery restera aux Mélèzes les quatre années suivantes. En 2010/11, c’est à Bâle qu’il rebondit, et ça sera sa dernière expérience en Suisse alémanique.

Il commence alors son aventure aux HC Franches-Montagnes en 2011, et ne quittera plus la région jusqu’à son dernier match, le 14 mars 2023.

Avec le club taignon, il a partagé neuf saisons avec l’équipe fanion en 1ère ligue et en MHL, et trois saisons quasi complètes avec la 2ème équipe en 2ème ligue – il se partageait entres les deux équipes du Centre de Loisirs -.

Avec Franches-Montagnes, il remporte en 2014 le titre de champion du groupe romand de 1ère ligue face à Sion. La saison dernière, après la victoire du HCFM dans le groupe romand, il fête l’ascension en MyHockey League. En finale suisse, il remportera la médaille d’argent contre le EHC Frauenfeld.

Mardi, pour rendre son départ inoubliable, et sous forme de clin d’oeil, ses coéquipiers du HC Franches-Montagnes ont revêtu ses différents maillots des clubs dans lesquels il a joué pour une photo quelque peu originale.

Laurent Emery, c’est 64 matchs de National League (6 points), 306 de Swiss League (94 points)et 36 de MyHockey League (9 points). Il a également défendu le maillot de l’équipe nationale en sélection U17 et U18.

Les joueurs du HCFM ce 14 mars à Saignelégier
© HC Franches-Montagnes
Optimized by Optimole