Vers une saison placée sous le signe du Covid-19


Dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 22 septembre, Swiss Ice Hockey s’est exprimée sur la saison 2020/21, qui sera placée sous le signe du Covid-19.

Diverses adaptations avaient été décidées tôt déjà dans les deux premières divisions de hockey sur glace suisses, notamment une modification du mode de jeu avec des pré-play-offs et des matchs de solidarité ou la suppression du tour de classement et de la série de qualification pour la ligue ainsi que l’absence d’équipe reléguée. Tous les joueurs et tous les membres des staffs de chaque équipe de NL et de SL seront soumis à un test de dépistage du Covid-19 trois jours avant le premier match de championnat.

En raison de la situation relative au coronavirus, certains matchs pourraient être reportés la saison prochaine. Denis Vaucher, Director National League & Swiss League, a précisé qu’une rencontre serait reportée si, pour cause de maladie, une équipe ne disposait pas au moins de douze joueurs de champ et d’un gardien titulaires d’une licence A. En raison du contexte actuel, la limitation des licences B en National League et en Swiss League a été levée pour la saison 2020/21. Au cas où toutes les équipes n’avaient pas disputé un nombre égal de matchs au terme de la qualification en raison du report ou de l’annulation de rencontres, le classement devrait être calculé selon le nombre de points acquis par match (point percentage). L’Assemblée de la Ligue du 12 novembre prendra une décision formelle sur cette procédure. Toutes les informations et tous les concepts de protection figurent dans le dossier Covid-19 de National League et de Swiss League. L’ensemble des concepts des clubs de NL et de SL y sera publié d’ici au plus tard cinq jours avant le début du championnat.

Covid-19 Dossier

Impacts de la pandémie de coronavirus au niveau des matchs internationaux
Au niveau international, les premiers impacts du Covid-19 sur la saison 2020/21 se sont d’ores et déjà fait ressentir. Ainsi, le Conseil de l’IIHF a décidé la semaine passée que le Championnat U20 prévu fin 2020/début 2021 se teindrait sur un seul et même site à Edmonton. Le CM U18 féminin, qui aurait dû se jouer à la même période, a été annulé. Le Director National Teams Lars Weibel a présenté le programme de la saison de l’équipe nationale A masculine. En l’état actuel, la Nati entamera sa saison début novembre à Krefeld dans le cadre de la Deutschland Cup. Lors du tournoi à Viège (NaturEnergie Challenge) prévu les 17 et 18 décembre, la Suisse devrait être opposée à la Norvège, à la Lettonie et à la Slovaquie. Les Suisses sont tenants du titre de ces deux tournois.

Un groupe de projet entame ses travaux en vue de la future structure du hockey sur glace suisse
Dans le cadre de la conférence de presse, le CEO Patrick Bloch a annoncé la constitution d’un groupe de travail chargé de faire avancer concrètement les discussions relatives aux structures de Swiss Ice Hockey, de National League et de Swiss League, d’analyser les processus et de définir l’organisation future. L’objectif premier est de poursuivre le développement du hockey sur glace suisse de manière optimale, de renforcer encore son importance aux niveaux régional, national et international et de le positionner comme modèle de référence, aussi bien sur le plan sportif qu’économique.

Dans ce groupe de travail, Swiss Ice Hockey est représentée par le Président du Conseil d’administration Michael Rindlisbacher, le Vice-président du Conseil d’administration et Président de la Regio League Marc-Anthony Anner, le CEO Patrick Bloch et le Director Regio League Paolo Angeloni. Pour la National League, Denis Vaucher, actuellement Director National League & Swiss League et futur CEO de la National League SA, ainsi que les CEO de club Raphaël Berger (Fribourg-Gottéron), Marco Werder (HC Lugano) et Patrick Lengwiler (EV Zug) siègent dans le groupe de travail. La Swiss League est représentée par les présidents de club Gian Kämpf (SC Langenthal), Marc Thommen (EHC Olten) et Mike Schälchli (EHC Kloten). La période de jeu 2020/21 sera une saison de transition mais se déroulera selon les structures et les processus actuels.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email