Regio League: interruption des championnats

SIHF

Avec effet immédiat et au moins jusqu’au 27 janvier 2022 inclus, les championnats des ligues amateures de hockey sur glace suisse seront suspendus.

« Le nombre de cas positifs parmi les joueurs, les arbitres et les membres du staff a malheureusement fortement augmenté au cours des deux dernières semaines », a déclaré le groupe de travail Covid 19 de la Regio League, justifiant ainsi sa décision en faveur de la pause immédiate du championnat.

Les tours de qualification prévus, qui devraient se jouer dans les ligues concernées entre aujourd’hui et le 27 janvier 2022, ont été annulés et ne seront pas reprogrammés. Le classement de la qualification est calculé en fonction des points par match. Si le Conseil fédéral de janvier 2022 prolonge voire durcit les mesures actuelles jusqu’après le 10 février 2022, les championnats interrompus susmentionnés seront définitivement annulés.

Les championnats suivants sont interrompus avec effet immédiat et au moins jusqu’au 27 janvier 2022 inclus :

1ère ligue, 2ème ligue, 3ème ligue, 4ème ligue

SWHL-D
U20-Top
U20-A
U17-Top
U17-A
Séniors A, Séniors B, Séniors C, Séniors D, Vétérans A, Vétérans B, Division 50+.

Les tours de qualification prévus, qui devaient être joués dans les ligues susmentionnées entre aujourd’hui et le 27 janvier 2022, sont annulés et ne seront pas rattrapés. Le classement des qualifications est calculé en fonction du nombre de points par match. En 2ème ligue de la région Suisse orientale (play-off) et en U17-Top (Masterround + Quali-Masterround), le début des prochaines phases de championnat est prévu avant le 27 janvier 2022. Ces phases seront légèrement adaptées.

Si en janvier 2022 le Conseil fédéral devait prolonger, voire renforcer, les mesures actuelles jusqu’après le 10 février 2022, les championnats suspendus susmentionnés seraient définitivement annulés. En cas d’annulation définitive de ces championnats, les promotions et les relégations se feront conformément à l’article 75 et aux articles 73 et 72 du règlement de jeu qui lui sont subordonnés.

Les équipes des ligues susmentionnées peuvent continuer à s’entraîner et à organiser des matchs amicaux jusqu’à nouvel ordre, pour autant que les directives cantonales et les exploitants de patinoires le permettent.

Pour tous les entraînements et matchs en stades de glace, le certificat 2G+ est obligatoire pour toutes les personnes participantes âgées de 16 ans et plus (vaccinées ou guéries et un résultat de test négatif).

Il peut être renoncé au test Covid-19 si la dernière vaccination (y compris la vaccination de rappel) ou une maladie Covid a eu lieu dans les 120 derniers jours.

Dans les patinoires ouvertes (voir précisions ci-dessous), aucune restriction ne s’applique à l’activité sportive en tant que telle. Dans tous les espaces intérieurs (vestiaires, couloirs, etc.), le port du masque est obligatoire et d’autres directives de l’exploitant de la patinoire sont éventuellement applicables. Au-delà de 300 participant(e)s, le certificat 3G est obligatoire à l’extérieur.

Les ordonnances des autorités nationales doivent être respectées à tout moment pour les entraînements et les matchs.

Situation des ligues principalement professionnelles ou semi-professionnelles:

La liste des ligues à caractère professionnel ou semi-professionnel a été réactivée. Conformément à la décision du Conseil fédéral, tant les trois ligues masculines que les trois ligues féminines les plus élevées figurent sur cette liste.

Les opérations de jeu se poursuivent donc dans les ligues suivantes :

MySports League
Women’s League
SWHL-B
SWHL-C

Pour ces ligues, le certificat 3G est obligatoire pour les athlètes et les membres du staff âgé(e)s de plus de 16 ans lors des matchs et des entraînements dans les stades de glace.

Pour les spectateurs/spectatrices âgé(e)s de plus de 16 ans, le certificat 2G est obligatoire lors des matchs dans les stades de glace, de même que le port du masque et l’obligation de s’asseoir lors de la consommation.

Important : pour ces ligues également, les autorités cantonales et locales ou les exploitants de patinoires ont le droit de renforcer les mesures et d’exiger par exemple également un certificat 2G pour tous.


U15 Elite/Top/A
U13 Elite/Top/A
U11

U9.

Dans les patinoires, tous les participant(e)s de plus de 16 ans (la date de naissance est pertinente) doivent être certifié(e)s 2G (vaccinés ou guéris) pour tous les entraînements et les matchs.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont soumis à aucune restriction pour la pratique de l’activité sportive. En dehors du sport, le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs, ainsi que d’éventuelles autres directives de l’exploitant de la patinoire.

Précision patinoires couvertes

Après concertation avec les autorités, il a été précisé à partir de quand une patinoire couverte en plein air est considérée comme ouverte. Si au moins deux côtés sont ouverts, les mêmes règles s’appliquent que pour les patinoires ouvertes. Si moins de deux côtés sont ouverts, les mêmes règles s’appliquent que pour les stades de glace fermés. En cas de litige, il faut une autorisation/une décision de l’office des sports compétent du canton concerné.

Situation National Cup:

Les tours principaux de la National Cup 2021/22 des hommes et des femmes, ainsi que les tours préliminaires de la National Cup 2022/2023 des hommes, sont en cours.

Pour la National Cup 2021/22, une solution est recherchée avec les quatre équipes restantes afin de pouvoir jouer les demi-finales et la finale en suspens.

Les tours préliminaires régionaux de la National Cup 2022/23 qui n’ont pas encore été disputés sont reportés et seront désormais joués en septembre 2022.

Le week-end Final Four de la National Cup des femmes sera organisé comme prévu le 15 / 16 janvier à Langenthal.


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email