NL: un quatrième étranger au HC Lugano

HC Lugano

Le Hockey Club Lugano a défini l’identité du quatrième joueur étranger de son effectif après le capitaine Mark Arcobello et les renouvellements avec les deux autres attaquants Daniel Carr et Troy Josephs.

Le club bianconero a en effet signé un contrat valable pour les deux prochains championnats avec le défenseur finlandais de 26 ans Oliwer Kaski (190 cm x 89 kg), engagé lors des deux derniers championnats à l’Avangard Omsk (KHL) et dont les droits pour la NHL appartiennent aux Carolina Hurricanes.

Né le 4 septembre 1995 et formé à Ässät Pori jusqu’à l’âge de 20 ans, avant un passage à la Western Michigan University (NCAA), Kaski a disputé ses deux premières saisons dans l’élite finlandaise avec HIFK Helsinki.

Le sacre au plus haut niveau a été le championnat 2018/19 avec le maillot Pelicans Lahti quand, avec 65 matchs, 21 buts, 34 passes décisives et 55 points, il a remporté le prix Pekka Rautakallio du meilleur défenseur, le prix Lasse Oksanen du meilleur joueur de la saison régulière et du trophée Juha Rantasila en tant que défenseur avec le plus de buts de la Liiga.

Une explosion qui lui a également valu la convocation en équipe nationale pour les Championnats du Monde à Bratislava où il a triomphé avec son pays, battant le Canada 3-1 en finale et remportant ainsi le troisième titre mondial de l’histoire de la Finlande. Kaski a ensuite disputé un deuxième Championnat du Monde à Riga en 2021, lorsque les hommes à la feuille d’érable ont pris leur revanche sur la Finlande en finale, remportant la prolongation.

Après une année dans la LAH partagée entre les Grand Rapids Griffins et les Charlotte Checkers (54 matchs, 25 points), Kaski a ensuite embrassé l’aventure KHL avec Avangard Omsk, brutalement interrompue lors des dernières séries éliminatoires en raison de la guerre en Ukraine.

En KHL, Kaski a disputé un 131 matchs avec un total de 78 points (29 buts, 49 passes), contribuant à la victoire d’Avangard Omsk en 2021 (Coupe Gagarine), alors qu’il faisait également partie de l’équipe du All Star Championship. Lors de la saison 2021/22, Kaski était le défenseur qui a marqué le plus de buts en saison régulière (13).

Le General Manager Hnat Domenichelli : « Oliwer est un jeune défenseur droitier avec un tir puissant. Il a une bonne vision du jeu et un coup de patin fluide. Nous sommes heureux de l’avoir avec nous et nous sommes convaincus qu’avec sa solidité, il complétera notre package de défenseurs pour la saison prochaine ».

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email