NL: Rapperswil prend position dans le cas Dauphin

SC Rapperswil-Jona Lakers

Prise de position du SC Rapperswil-Jona Lakers concernant la décision du Juge unique dans le cas Dauphin vs. Moy

Lors du match Lakers – Ambrì-Piotta du vendredi 20.10.2023, un check a été effectué par le joueur d’Ambrì Laurent Dauphin contre le joueur des Lakers Tyler Moy à la 32e minute.

Le juge unique de la SIHF a alors ouvert une procédure ordinaire et a pris la décision de suspendre Dauphin pour quatre matchs en raison d’une infraction de catégorie 2 et de lui infliger une amende de CHF 5400.00.

Les Rapperswil-Jona Lakers se distancient clairement de telles actions dans le hockey sur glace. Le fait qu’un tel check soit classé en catégorie 2 n’est pas dans l’intérêt des joueurs et des Rapperswil-Jona Lakers.

Dans son rapport, le Juge unique décrit lui-même textuellement le check comme une « action kamikaze ». En outre, plusieurs caractéristiques sont clairement visibles sur la vidéo, qui permettent de conclure que ce check doit être définitivement classé en catégorie 3 :
1. vitesse élevée.
2. saut avec les deux patins pour augmenter la force.
3. canne tenue à deux mains contre la nuque.
4. distance de 1 à 2 mètres par rapport à la bande.

Plusieurs médias ont rapporté que les Rapperswil-Jona Lakers étaient d’accord avec l’infraction de catégorie 2 demandée par le PSO.

Cette présentation est fausse et nécessite la rectification suivante :

Dans leur prise de position, les Rapperswil-Jona Lakers n’ont à aucun moment estimé que l’évaluation en catégorie 2 était correcte. Dans cette prise de position, les Lakers écrivent certes qu’ils soutiennent l’évaluation du PSO. Mais cela se référait uniquement à la description du PSO concernant l’exécution du check. Les Lakers sont clairement d’avis que la somme des caractéristiques du check relève de la catégorie 3.

De plus, en accord avec l’évaluation du PSO, les Lakers retiennent tout aussi clairement qu’il s’agit d’un check contre la nuque et non contre l’épaule comme décrit par le juge unique. Les images disponibles le prouvent clairement.

Les Rapperswil-Jona Lakers ont donc fait appel.

Vidéo de la charge en question disponible ici.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email