Nati féminine: la sélection pour les Mondiaux 2023

SIHF
Nicole Vallario

23 joueuses se rendront au Canada pour les Mondiaux

Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace Féminin 2023 de l’IIHF se tiendra début avril au Canada. Le head coach Colin Muller a convoqué huit défenseuses, douze attaquantes et trois gardiennes.

Cindy Joray participera à ses premiers Mondiaux. L’attaquante de 29 ans du EV BOMO Thun a fait si bonne impression au head coach Colin Muller cette saison qu’il l’a sélectionnée pour le Championnat du monde.
« Cindy s’est montrée très efficace au sein de son club. Elle mérite cette première sélection pour des Mondiaux », explique Muller. Sarah Forster fait, elle, son retour en équipe nationale après une année d’absence. Agée de 29 ans comme Joray, la défenseuse des Metropolitan Riveters (Premier Hockey Federation, USA) a porté les couleurs de l’équipe nationale suisse féminine à 207 reprises, ce qui fait d’elle la joueuse la plus expérimentée du collectif, devant Lara Stalder (Brynäs IF/SWE) avec 160 et Alina Müller (Northeastern University/USA) avec 131 matchs internationaux.

« Une préparation optimale »

Le Championnat du monde de hockey sur glace féminin se tiendra du 3 au 16 avril à Brampton (CAN). L’équipe nationale féminine se rendra au Canada le 25 mars déjà, afin de se préparer en vue du tournoi dans le cadre d’un camp de pré-compétition à Barrie, à une heure de route au nord de Brampton. « Notre objectif est de fournir des performances solides et de jouer pour les médailles », déclare Muller. « Par conséquent, nous devons nous préparer de manière optimale afin de souder l’équipe ». L’ultime entraînement en Suisse aura lieu au centre OYM de Cham le mercredi précédant le départ pour le Canada (22 mars 2023).

Quatre nouveaux membres du staff

L’équipe d’encadrement emmenée par Colin Muller a été très légèrement modifiée. Christoph Scherrer (entraîneur-assistant), Annina Bard (thérapeute/masseuse), Patrick Niederöst (Equipment Manager) et Leanne van Diest (coach off-ice) participeront à leurs premiers Mondiaux féminins A. Scherrer a précédemment été entraîneur-assistant de l’équipe U18 féminine lors de deux CM18. Leanne van Diest travaille comme préparatrice physique des arbitres de Swiss Ice Hockey.

Sélection pour les Mondiaux à Brampton

Gardiennes:
Andrea Brändli (Boston University / USA)
Saskia Maurer (University of St. Thomas / USA)
Caroline Spies (SC Langenthal)

Défenseuses:
Alessia Baechler (GCK/ZSC Lions)
Lara Christen (SC Langenthal)
Sarah Forster (Metropolitan Riveters / USA)
Janine Hauser (GCK/ZSC Lions)
Nadine Hofstetter (SC Langenthal)
Shannon Sigrist (Thurgau Indien Ladies)
Nicole Vallario (University of St. Thomas / USA)
Stefanie Wetli (Thurgau Indien Ladies)

Attaquantes:
Rahel Enzler (University of Maine / USA)
Emma Ingold (SC Langenthal)
Cindy Joray (EV BOMO Thun)
Sinja Leemann (GCK/ZSC Lions)
Lena Marie Lutz (HC Ladies Lugano)
Alina Marti (GCK/ZSC Lions)
Alina Müller (Northeastern University / USA)
Kaleigh Quennec (University of Montreal / CAN)
Lisa Rüedi (GCK/ZSC Lions)
Noemi Ryhner (Leksands IF / SWE)
Lara Stalder (Brynäs IF / SWE)
Laura Zimmermann (St. Cloud University / USA).

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email