MSL: Arosa « repasse » en 3G

EHC Arosa

Selon le EHC Arosa, des informations erronées de l’OFSP ont prêté à confusion.

Le EHC Arosa revient en arrière sur les décisions annoncées hier sur son site internet et organisera ses matchs sous le principe de la 3G – jusqu’à nouvel avis.

D’après le club grison, des informations erronées ont prêté à confusion sur l’organisation de la 2G et ont poussé le club à s’organiser différemment.


COMMUNIQUE DU EHC AROSA:

« Une désinformation de l’Office fédéral de la santé publique et un rapport sur l’état de la ligue qui n’a pas été transmis ont conduit l’EHC Arosa à décider de jouer ses matchs à domicile conformément au principe 2G.

Dimanche dernier à midi, l’EHC Arosa a été informé en détail lors d’une conversation avec un employé de l’Office fédéral de la santé publique de l’introduction du principe 2G et des conséquences associées. La conversation a été enregistrée par l’OFSP.
Il a été clairement expliqué aux Grisons que le club pouvait jouer ses matchs à domicile selon le principe de la 2G, mais que les joueurs et entraîneurs qui n’étaient pas vaccinés mais qui disposaient d’un certificat de test valide pouvaient tout de même participer au match, d’autant plus qu’ils ne seraient pas en contact avec le public pendant la partie.

Par ailleurs, selon l’appréciation du groupe d’experts Covid-19 (constitué de représentants de Swiss Olympic, BAG, BASPO, KKS et GDK), la MySports League gère une opération de compétition professionnelle ou semi-professionnelle et, conformément à l’article 6e Para. d de l’« Ordonnance Covid 19 Situation particulière » du 5 juin 2021 au niveau Ligue suisse / Ligue nationale.
Aucun changement de statut n’a jamais été communiqué aux clubs MSL, au contraire, il a été à nouveau confirmé en fin de semaine dernière à la demande de clubs individuels par la Fédération suisse de hockey sur glace.

Il existe un risque que la décision du BAG entraîne une distorsion de la compétition sportive dans la MySports League.

En raison de réglementations cantonales différentes, chaque club devra désormais jouer ses matchs à domicile dans des conditions différentes (2G/3G).

L’EHC Arosa organise pour l’instant ses matchs dans le centre sportif et de Congrès d’Arosa sur la base du principe 3G. Si l’Office fédéral de la santé publique avait systématiquement fourni les bonnes informations dès le départ, le club ne serait pas passé au principe 2G.

Le principe 3G selon la dernière interprétation de l’Office fédéral de la santé publique signifie que les spectateurs des matchs à domicile du EHC Arosa doivent porter un masque et consommer en position assise. C’est le cas dès le match à domicile ce mercredi à 20h au centre sportif et de Congrès d’Arosa face au HC Bâle. »

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email