La saison de skater suisse a connu son épilogue ce dimanche avec la première victoire de l’histoire pour Malcantone
Les Sharks ont réussi l’exploit de faire plier Sayaluca dans son antre de Palamondo, l’Alcatraz des Luganais.
Samedi, dans l’acte III de la finale, Malcantone a fait la course en tête, devançant même Sayaluca par 6 buts à 3 à moins de 10 minutes du terme de la partie. La révolte de Sayaluca leur a permis de revenir à 6-5 à une minute de la fin du match. Malgré l’assaut des joueurs de Roy Bay et d’une pénalité infligée à Axel Leone de Malcantone, la victoire est revenue aux pensionnaires de Cassina d’Agno. Et c’est 2-1 dans la série.
Pour espérer un cinquième acte le week-end prochain, Sayaluca se voyait dans l’obligation de gagner le lendemain, toujours à Palamondo.
Il n’en a rien été et Malcantone a poursuivi sur sa lancée en prenant les devants lors du quatrième acte.
Sixième minute de jeu, Yannick Ruspini ouvre le score pour Malcantone, suivi moins de 2mn plus tard par Jan Von Ritter. Ce 2-0 ne bougera pas avant la fin du 3ème tiers quand, dans un sursaut d’orgueil Fabiano Santoro a inscrit un but vengeur, soulevant le public de Palamondo.
Michele Crivelli confirmait la remontée de Sayaluca à la 52ème.
Dès lors, les pronostics devenaient de plus en plus compliqués, et on s’attendait à revivre une ènième prolongation, comme lors des deux premiers matchs à la Shark Arena ( 2-3 prolongations et 5-4 penalty). Mais il n’en fut rien…
Profitant de la chute du gardien Stefano Brazzola, victime d’une glissade, Alessandro Spinetti le crucifia avant de célébrer son but devant un public malcantonese venu en nombre. Malgré toutes les tentatives de Sayaluca pour arracher la prolongation, le score est resté inchangé et Malcantone a pu célébrer son premier titre de Champion de Suisse.
La saison de skater se termine ici, le prochain rendez-vous aura lieu en mars prochain avec la Supercoupe qui proposera à nouveau la même affiche, Sayaluca vainqueur de la Coupe et Malcantone, vainqueur du championnat. Nul doute qu’un air revanchard planera quelque peu sur ce nouveau derby tessinois, qui sera suivi de la cérémonie des Awards.
Toutes les infos utiles sont à retrouver sur le site officielle de la Fédération suisse.