Les CM 2020 de l’IIHF en Suisse sont annulés


La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a confirmé aujourd’hui l’annulation du Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2020 de l’IIHF à Zurich et Lausanne en raison de la situation actuelle en lien avec le coronavirus.

Le Championnat du Monde de Hockey sur glace à Zurich et Lausanne qui aurait dû débuter le 8 mai est annulé, comme l’a confirmé et communiqué la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) aujourd’hui. Le tournoi ne peut avoir lieu en raison de la propagation du coronavirus.

L’annulation du Championnat du Monde A est une dure réalité à laquelle la famille internationale du hockey sur glace est contrainte de faire face, mais qu’il faut accepter, déclare le Président de l’IIHF René Fasel : « Le coronavirus représente un problème global. L’IIHF doit faire son possible pour soutenir les autorités dans la lutte contre la propagation du virus. Le sport passe au second plan actuellement ». Gian Gilli, Secrétaire général du Comité d’organisation du Championnat du Monde de Hockey sur glace 2020 de l’IIHF, ajoute : «Nous acceptons la décision du Conseil de l’IIHF. Cette annulation représente bien entendu une immense déception pour le Comité d’organisation, mais la situation est extraordinaire et il s’agit maintenant de trouver des solutions aux problèmes existants».

« Il est clair pour nous tous que la tenue du CM et des matchs internationaux n’est pas possible dans les circonstances actuelles », déclare Lars Weibel, Director National Teams. Toutefois, il ne cache pas sa déception : « Nous nous sommes beaucoup réjouis de ce tournoi et avons travaillé avec une motivation immense pour sa réalisation. C’est un coup dur pour les joueurs, le staff, le Comité d’organisation, la Fédération et bien entendu pour nos fidèles supporters ». Lars Weibel ajoute que la situation est extraordinaire pour tout le monde et que le sport n’est pas l’essentiel pour le moment : «La santé de la population suisse a la priorité absolue. J’espère que notre pays surmontera cette crise rapidement».

Patrick Fischer, head coach de l’équipe nationale suisse, partage ces opinions et soutient la décision de l’IIHF : «Il s’agit d’une situation extraordinaire qui requiert des mesures extraordinaires. En cette période difficile, le sport est secondaire. Pour nous, l’essentiel est que toutes et tous prennent leurs responsabilités pour le bien de la santé de notre population». Il en appelle à la solidarité : «J’espère que le pays tout entier se montre solidaire et que nous nous aidions mutuellement. Comme dans le hockey sur glace, la solidarité est plus importante que jamais». Lars Weibel et Patrick Fischer espèrent tous les deux que le CM A puisse se jouer en Suisse l’année prochaine, «et que nous puissions compter, à l’avenir aussi, sur le soutien solide et précieux de nos supporters».

Suite à l’annulation par l’IIHF des CM 2020 à domicile, tous les matchs de préparation de l’équipe nationale suisse dans le cadre de l’Euro Hockey Challenge (EHC) en vue du Championnat du Monde sont également annulés. Les nations participantes avaient déjà décidé antérieurement de renoncer à l’EHC au cas où le CM n’aurait pas lieu. Swiss Ice Hockey est donc contrainte d’annuler les matchs amicaux contre la Russie (vendredi 17 avril à Lausanne et dimanche 19 avril à Zoug) et l’Italie (vendredi 24 avril à Lugano). Le Conseil fédéral ayant décrété l’état de situation extraordinaire dans toute la Suisse jusqu’au 19 avril, il était clair lundi déjà que ces matchs ne pourraient avoir lieu. Les matchs amical contre l’Italie le 23 avril à Bolzano et les deux rencontres à Riga contre la Lettonie des 30 avril et 1er mai sont également annulés. La saison de l’équipe nationale suisse est ainsi terminée.

(source: SIHF)

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email