Finale de la Coupe 100% tessinoise !
En demi-finale, le pronostic a été respecté et Sayaluca s’envole pour la finale de la Coupe où elle affrontera Malcantone, le samedi 31 août 2024 sur la piste de Léchelles, pour la réédition de la finale de 2023, alors remportée par Sayaluca.
Mais reprenons dans l’ordre.
Après avoir battu Rothrist en quarts, les joueurs de Lugano se sont rendus dans le Jura pour y défier Buix dans une demi-finale qui a très mal commencé pour le capitaine Santoro et ses camarades.
Menés 2-0 après seulement 9 minutes de jeu, l’entraîneur Ricci a demandé un temps mort providentiel au cours duquel il a prononcé des paroles dures mais vraies, d’une part pour appeler au calme, d’autre part pour sortir de la torpeur d’une performance insuffisante jusqu’à présent.
Les ressources de Sayaluca semblaient presque infinies, et c’est ainsi qu’après avoir bâillonné le solide meilleur buteur jurassien Arthur Pouilly, Lugano montait au filet avec régularité, ne concédant que très peu de choses aux maîtres des lieux. En 20 minutes, Sayaluca a porté le score à 4-2 en sa faveur.
Mais Buix, quatrième puissance de Suisse, n’a pas baissé les bras et est resté dans le match jusqu’au but décisif de 7-4 à une minute de la fin, signé par Raffaele Meli.
Une victoire d’équipe sur une piste très difficile, qui confirme l’excellente forme de Sayaluca.
Une performance de luxe également de la part du gardien Stefano Brazzola, toujours prêt à mettre une rustine lorsque la défense était désunie. « Toutes les lignes vont au but et cela complique les choses pour nos adversaires », explique l’entraîneur Ricci.
L’entraîneur de Malcantone, Kevin Schuler, ne tarissait pas d’éloges : « Je suis content pour Sayaluca. Nous nous préparons à les affronter dans une nouvelle finale avec des sentiments très positifs. La tendance est à l’avantage du Tessin ».
Samedi, Sayaluca recevait Aire-la-Ville dans un match de championnat de plus en plus sale et injuste.
Des buts irréguliers et une trop grande nervosité ont compliqué la situation des maîtres des lieux qui, après le 3-0 initial, pensaient à une victoire de velours. Au lieu de cela, les joueurs genevois ont refait surface et se sont battus par tous les moyens jusqu’à la sirène finale qui a officialisé la victoire 9-6 des Luganais. Encore trois points précieux, mais pas de dépassement pour l’instant, Rossemaison ayant pris le dessus sur Malcantone.
En déplacement en terre jurassienne avec une équipe fortement diminuée par les blessures et la grippe, les Tessinois ont tout de même réussi à gêner la défense du champion de Suisse en titre.
Surtout en première période, Malcantone n’a pas réussi à concrétiser les occasions de but, grâce à un Thomas Huber épatant entre les poteaux.
Après le 3-3 à la fin du premier tiers, Malcantone a perdu ses repères dans la période intermédiaire. Rossemaison ne s’est pas fait prier et a marqué trois fois contre Demian Burri, mettant une sérieuse hypothèque sur la victoire finale.
Pas de chance pour les Jurassiens qui perdent leur gardien sur blessure à la 35e minute. C’est alors qu’entre en scène Joël Vuillemier qui, en troisième période, fait ce qu’il sait faire de mieux : rendre fous les attaquants adverses ou, pour citer Jan Von Ritter, « Joël a fait du Joël », ce qui, traduit en langage sportif, signifie qu’il a fait des miracles et paré l’impossible. Ce n’est qu’en phase finale qu’il a concédé deux buts à Axel Leone et Reto Bernasconi, mais ils n’ont pas suffi à changer le destin d’un match perdu 7-5.
« Malgré les absences, l’équipe a fait preuve de caractère », a expliqué l’entraîneur Schuler, qui regrettait d’avoir « joué beaucoup de matchs sans en récolter les fruits ».
Samedi 24 août à 17h30, Malcantone recevra la queue de peloton des Léchelles, question de récolter des points plus importants vers la troisième place.
Le samedi 24 août à 17h00, Sayaluca se mesurera à l’insidieuse piste de La Tour, tandis que le dimanche 25 août à 15h00, elle accueillera Buix dans l’espoir de conquérir la première place du classement aux dépens de Rossemaison.
En LNB, Novaggio a conquis trois points en or face à Rossemaison II, battu sur le score sans appel de 10 à 4 au terme d’un match sans histoire.
Victoire encore plus nette pour les juniors de Novaggio qui ont écrasé sans pitié les hôtes 14 à 1 sur la piste de Wollerau.
Le dimanche 25 août à 14h00, le grand match au sommet entre les Novaggio Twins et Rossemaison II aura lieu sur la piste de Novaggio.
Une occasion à ne pas manquer pour voir le meilleur de la catégorie junior et le Novaggio en pleine croissance.
Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch
👉 Simon Majek