Le billet de Simon Majek: trois équipes tessinoises en demi

Simon Majek

Coupe de Suisse : trois Tessinois en demi-finale !

Après la finale du championnat 100% tessinoise de l’année dernière, « notre » Tessin a pris la tête d’un nouveau record.

Après Sayaluca II, Malcantone et Sayaluca ont également obtenu leur ticket pour les demi-finales. La seule équipe non tessinoise qualifiée pour les demi-finales est l’équipe de La Tour qui a réussi à faire un miracle en battant par 9 à 4 dans le match retour le SHC Rossemaison, dominateur absolu de la LNA et déjà finaliste de la coupe de l’année dernière.

Une victoire aux couleurs du Tessin également, puisque le gardien des Vaudois est Leonardo Gamba, ex Sayaluca, qui a partagé la tâche ardue de contenir les Jurassiens entre les poteaux avec Loïc Sermet. Bravo à La Tour qui, dans le forum Biwi de Rossemaison, a su profiter dans le troisième tiers-temps d’une pénalité de cinq minutes en sa faveur, inscrivant cinq buts et renversant complètement un match qui semblait perdu.

La qualification de Malcantone est également incroyable.

Suite à plusieurs blessures et absences importantes, les ragazzi de Kevin Schuler se sont présentés sur la piste de Rothrist avec une équipe réduite, à tel point que même le coach Schuler est revenu chausser les patins.

En première période, ce sont les maîtres des lieux qui ont fait le jeu, mais ce sont les Tessinois qui ont « jeté le morceau », et il ne leur a fallu que sept tirs au but pour terminer le premier tiers avec une avance de 3:1. Rothrist, cependant, s’est réveillé au deuxième tiers, parvenant à arracher le match nul à la pause.

Forts de leur expérience européenne, les Malcantonais ont appliqué une tactique de jeu très mature et concrète, qui a beaucoup déstabilisé les maîtres des lieux.

Ils ont poussé pendant toute la troisième période, mais se sont retrouvés face à un mur fait de « tirs bloqués » par la défense et d’innombrables arrêts du (pas par hasard) meilleur gardien européen, Demian Burri. En attaque, dans l’ordre, Della Santa, Leone et Briccola ont cloué le score sur le 6-3 final, synonyme de passage en demi-finale. Grâce à ces 4 victoires consécutives entre coupe et championnat, Malcantone aborde la pause avec le plein de confiance.

« Nous nous sommes débloqués sur le plan mental », explique le coach Schuler, « maintenant nous visons la deuxième place ». Malgré les difficultés initiales, Schuler est satisfait de la performance de son équipe : « nous construisons très bien ».

En demi-finale, on retrouve également Sayaluca de Fabiano Santoro, qui avait battu dimanche dernier en quarts le dominateur de la LNB, Bassecourt, au terme d’un match disputé avec beaucoup d’intensité par les deux équipes.

Menés 4 à 1, les Jurassiens, composés de plusieurs joueurs ayant une longue expérience en LNA, ont réussi à remonter la pente jusqu’à 5 à 5 à 8 minutes de la fin du match.
C’est Nick Frisberg, servi par Davide Sundermann, qui, à une minute de la fin, a marqué le but de la demi-finale.

« Nous formons un bon groupe, reconnaît Fabiano Santoro, chacun est prêt à se sacrifier pour l’autre. Un double rôle, celui de joueur-entraîneur, pas facile à gérer, mais qui porte ses fruits.« 

Dommage pour les 3 points laissés à Buix, samedi 1er juillet, dans un match fondamental pour le classement de LNA.

Menés 6 à 2 à la 30ème minute, les joueurs de Lugano n’ont pas su profiter d’une pénalité de cinq minutes en leur faveur, ralentissant leur remontée qui, malgré les buts du meilleur buteur européen, Raffaele Meli, s’est soldée par un 7 à 5 pour le Buix, qui engrange ainsi trois points supplémentaires importants dans la perspective des play-off.

Avec 18 points en 15 matchs, Sayaluca occupe la septième place du classement, mais il suffit de jeter un coup d’œil au calendrier pour comprendre que les joueurs de Lugano abordent la trêve avec la certitude quasi mathématique de ne pas terminer la saison régulière parmi les quatre premiers.

La première partie de la saison des Capolago Flyers en première ligue se termine en beauté.

Surpris par le départ en trombe de Ruswil, qui a porté le score à 3-0, les Flyers ont pris leur temps pour entrer dans le match, mais ont ensuite réussi à compliquer la vie des locaux, qui ont subi le match nul de Giovanni Ortelli, deux buts pour lui, à 4 minutes de la 60e minute. Dans la prolongation, on assiste à la libération synonyme de 6 à 5 pour les momos par Thomas Felappi, qui avec son doublé donne deux points à son équipe.

Capolago aborde la pause à la quatrième place avec 19 points en 12 matchs. « Nous sommes capables du meilleur comme du pire », admet l’entraîneur Bobo Bernasconi, « l’équipe a le potentiel pour obtenir des résultats importants, donc si nous pouvons grandir à partir du profil mental, nous verrons de bonnes choses ! »

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch
Simon Majek

Classement LNA

Position / équipe / matchs / points
1 Rossemaison 14/40
2 Aire-la-Ville 13/22
3 Buix 13/21
4 Malcantone 14/21
5 Léchelles Coyotes 13/20
6 Rothrist 14/20
7 Sayaluca Lugano 15/18
8 Givisiez 13/14
9 Rolling Aventicum 11/13
10 Bienne 12/9.

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email