Le billet de Simon Majek: Tigers apprivoisés, Sayaluca s’envole pour la finale

Simon Majek
© Paradiso Tigers

Tigres apprivoisés, le Sayaluca s’envole pour la finale !


Il y a des défaites qui brûlent, car elles sont évitables ou dictées par une grande ingéniosité, et celles qui sont honorables, enveloppées dans la conscience d’avoir tout fait et sans regrets. Ce dernier reflète la situation des Paradiso Tigers, qui en demi-finale pour la promotion en LNB, ont réussi à amener Aire-la-Ville à la « belle », qui s’est pourtant avérée trop forte pour les Tessinois.

Samedi sur la piste mouillée de la Sguancia di Paradiso, les Tigers de Renzo Ricci sont entrés sur la piste déterminés, atteignant 2-0 après 20 minutes. Les visiteurs ne disposaient que de peu d’espace et avaient du mal à se montrer dangereux devant le gardien Livio Rimoldi.. Cependant, dès le second tiers, les hommes de Patrick Sprecher ont pris le contrôle du match et seul l’excellent jeu de puissance des Tessinois a permis aux Tigers de garder l’avance au score. Egalement touchés par la blessure d’Alain Pasqualino, en dernière période les Paradiso Tigers se sont limités à défendre et à frapper en contre-attaque.
Une tactique payante, grâce aussi à un incroyable Livio Rimoldi en version Cerbère intraitable entre les poteaux et l’habituelle palette chaude de Michele Crivelli, auteur de 6 buts !

A la soixantième, le tableau d’affichage électronique indiquait 8 à 4 pour les « tigrotti », synonyme de match décisif le lendemain à Genève. « Nous étions meilleurs, pas plus forts » tels sont les mots du coach Ricci au terme d’un défi de résilience et de discipline.

Dimanche pourtant, après le premier but de Dario Brughera, Aire la Ville a mis les Tigers de Paradiso dans les cordes.

Une pression constante et implacable, qui a vite coupé le souffle des Tessinois. Même le jeu de puissance a cessé de fonctionner et le gardien de but des hôtes a eu une vie facile, tandis que Livio Rimoldi a dû faire des heures supplémentaires. « Nous n’en avions plus, ils nous ont dominés dans tous les domaines du jeu, méritant clairement la victoire » ce sont les mots sincères de l’entraîneur Ricci, qui avec ses Tigres sort la tête haute des play-off pour une promotion en LNB, au terme d’un match qui s’est terminé à 6 à 2 pour les Genevois.

Une saison difficile, avec un effectif réduit au minimum, gâché par les blessures. Bien sûr, il reste des regrets pour cette saison 2020, peut-être la plus juste pour la promotion, dominée de loin par Paradiso, mais écourtée par le « lockdown ».


En finale de la promotion LNB, Aire-La-Ville accueillera samedi prochain à 14h00 Sayaluca II, qui s’est plutôt facilement débarrassé de la Rossemaison III.

Après avoir remporté l’acte 1, les hommes de Patrice Pfirter et Andrea Bersier n’ont pas laissé une once d’espoir aux malheureux supporters jurassiens, qui n’ont pas su suivre les joueurs de Lugano même dans leur propre salle. Marquant régulièrement, l’équipe tessinoise s’est dilatée dans la dernière partie du match, clouant le tableau électronique sur 8-19. Il faut dire que le règlement n’aurait pas permis aux Jurassiens d’être promus, puisque la deuxième équipe de Rossemaison joue déjà en LNB.

La finale promet des étincelles entre deux équipes au potentiel énorme, dont malheureusement une seule pourra jouer en LNB l’année prochaine.

La première ligue continuant à monter en qualité, la fédération devrait et pourrait revoir le mode de promotion LNB, une question d’accélération du « turn-over » avec des équipes plus compétitives venant des ligues inférieures. Une « situation gagnant-gagnant » pour augmenter encore la qualité de notre beau sport.
Revenant en finale au meilleur des 3 matchs, Bersier s’inspire de Lapalisse « Il faut gagner deux matchs, mais un à la fois » tout en se souvenant que… « Le match 1 sera fondamental ! »

Rien à faire pour les juniors de Sayaluca, qui lors du match 1 de la finale du championnat suisse n’a pas inquiété Rossemaison.

Mauvais départ et déjà 4 buts de retard après 11 minutes, les « ragazzi » d’Andrea Giovetto ont tenté d’inverser la tendance, mais l’expérience et la grande qualité technique affichées par les hôtes n’ont pas permis aux jeunes Tessinois de combler l’écart.
Au final un 14 à 7 peut-être trop large, ce qui incite les Luganais à se surpasser en vue de l’acte 2, qui se déroulera le samedi 6 novembre à 14h00 dans le Palamondo de Cadempino. Dos au mur, Luca Foglia et ses coéquipiers sont obligés de gagner s’ils veulent entraîner Rossemaison vers le troisième et décisif défi.

L’aventure des play-off pour la promotion en première ligue des Lugano Rangers et des Vedeggio Eagles se termine.

Après avoir clairement perdu le match 1, les deux équipes Tessinoises n’ont pas réussi à inverser la tendance du match 2. Givisiez III a gagné contre les Rangers 12 à 3, tandis que Langnau Stars 1b a gagné 13 à 4.
Comme il y a déjà une équipe de Givisiez en première ligue, selon le règlement, les Rangers devraient encore être en première ligue, un privilège que les Aigles du Vedeggio n’auront probablement pas.
Programme, résultats et classement sur fsih.ch.

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email