Le billet de Simon Majek: Sayaluca remporte le derby

Simon Majek
Marcel Raggi

Sayaluca remporte aussi le deuxième derby de la saison !

Inutile de tourner autour du pot. Le derby du 24 mars au Palamondo de Cadempino a été un derby fatigué entre deux équipes encore en pleine phase de préparation et qui ne nous a ni fait rêver ni enthousiasmé.

Des défenses molles, trop d’erreurs dans tous les compartiments du jeu et un nombre important de pénalités évitables ont fait baisser le niveau d’un derby immature et avare en spectacle. La tension palpable et l’équilibre des valeurs sur le terrain, confirmés par le tableau d’affichage électronique qui, à la fin du temps réglementaire, affichait un score très équitable de 7-7, ont maintenu le flambeau de l’amour de ce sport.

Ce n’est pas pour autant que la soirée a été gâchée, bien au contraire.

Malcantone a réalisé un bon box play, ainsi que des actions chorales respectables, mais avec les défauts habituels dans la phase de marquage, et a eu le mérite de récupérer deux fois deux buts. Sayaluca, pour sa part, a pu compter sur ses très jeunes joueurs, qui font la différence et se montrent très dangereux à chaque fois qu’ils entrent en piste. Il s’agit de Riccardo Bardocci, en pleine croissance, de Fabrizio Sundermann, de plus en plus pilier de la défense luganaise, des jumeaux Gabriele et Luca Foglia, ce dernier portant déjà le maillot du meilleur buteur de son équipe, sans oublier Marcel Raggi, qui, non content d’avoir décidé de la supercoupe avec un puissant slap shot, a donné la victoire vendredi dernier avec un poignet précis peu après le début de la prolongation, parfaitement amorcé par Fabrizio Sundermann pour le 8-7 final.

Néanmoins, l’entraîneur de Sayaluca, Roy Bay, n’était pas satisfait: « Nous avons manqué de cran, nous avons mal joué en box play et nous ne sommes pas capables de garder nos positions sur le terrain », mais ce n’est pas tout… « nous ne méritions pas de gagner, nous avons juste eu de la chance ».

Satisfait, malgré la défaite, l’entraîneur de Malcantone, Kevin Schuler : « Nous sommes en train de rajeunir l’équipe et de faire plusieurs changements, ce qui prend du temps, mais samedi prochain les 3 points doivent arriver ».

A 17h30, Malcantone reçoit Buix pour ses débuts à domicile, tandis que Sayaluca sera occupé à 18h00 sur la piste de Givisiez, sur le papier l’une des équipes les plus fragiles de ce jeune championnat.

Dimanche à 13h30, Sayaluca donnera le rappel sur la piste hostile de Rothrist, un vrai test et l’occasion pour les joueurs de Lugano de redonner le sourire au coach Bay.

En LNB, la saison de Sayaluca II a bien commencé, avec deux victoires en deux matchs.

Contre Oensingen, il n’y a jamais eu de match. Menés 6 à 1 à la 25e minute, les Tessinois ont tiré sur les rames du bateau, permettant aux Soleurois de revenir, mais sans jamais pouvoir inquiéter les hommes d’Andrea Giovetto, qui se sont imposés 11 à 8.

Dimanche, sous la pluie battante de Bienne, les joueurs de Lugano se sont retrouvés menés par quatre buts à un. Grâce à un jeu plus simple et plus concret, Sayaluca II a réussi à redresser une situation qui semblait désespérée et à s’imposer à 3 minutes de la fin grâce à la frappe décisive de l’habituel Marcel Raggi, à nouveau vainqueur du match, mais cette fois en LNB. Une belle preuve de caractère pour la plus jeune équipe de la ligue.

Week-end noir pour les Novaggio Twins de Fabio Merlo, qui le samedi ont géré avec une certaine aisance le nouveau relégué Ajoie, battu 5 à 4, alors que le dimanche devant le sympathique public ils ont été surpris par le retour en force du neo promu Bassecourt, qui à un peu plus d’une minute de la fin a marqué le but de la finale 5 à 4.

Vendredi soir au Palamondo de Cadempino, le premier derby tessinois de LNB entre Sayaluca II et Novaggio Twins a eu lieu avec une victoire 7-4 pour Sayaluca.

Pratiquement à la même heure, le championnat de 1ère ligue a débuté par un derby tessinois à la Sguancia, entre Paradiso Tigers et Capolago Flyers. Match remporté par les Tigers 11-8. Les Flyers de Bobo Bernasconi ont beaucoup révolutionné leur effectif, intégrant plusieurs juniors, tandis que le Paradiso de Renzo Ricci a retrouvé le bombardier de retour de LNA, Michele Crivelli.

Le samedi 1er avril, les Rangers Lugano entameront leur championnat de 1ère ligue : à 16h00, ils seront les hôtes des Capolago Flyers, qui reviennent d’un derby certainement épuisant.

Chez les juniors, Novaggio accueillera samedi à 17h00 les Rangers Eagles pour le premier des deux seuls derbys tessinois, Sayaluca et Capolago ayant préféré renoncer au championnat par manque de joueurs.

Programme, résultats et classements sur www.inline-hockey.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email