Le billet de Simon Majek: Sayaluca remporte la Coupe suisse

Simon Majek

Sayaluca remporte la coupe suisse

Au troisième essai, après avoir perdu les finales de la Supercup et de la Coupe d’Europe, Sayaluca a remporté la finale de la Coupe de Suisse à Zonfingen contre l’omniprésent Rossemaison.

Mené 2:0 au premier tiers, grâce aux buts d’Aron Fassora et d’Alain Didier, Sayaluca a continué à pousser et a même atteint 5:1, après les frappes décisives de Marcel Raggi, Michele Crivelli et du capitaine Marcel Müller. Ce dernier a confié : « Le fait d’être en tête au score nous a donné beaucoup de calme et de tranquillité. »

Apparaissant jusqu’ici apathiques et manquant d’arguments, les Jurassiens se sont rappelés qu’ils étaient champions de Suisse, haussant le rythme et se rendant plus dangereux sur les côtés de Damian Giubbini, qui a magnifiquement remplacé le gardien titulaire Stefano Brazzola, blessé. Les hommes de Roy Bay ont également acquis une certaine maturité en hockey qui leur a permis de gérer avec une certaine facilité le retour de Rossemaison. « Le championnat européen nous a donné la conscience de notre jeu, tandis que la coupe suisse nous a donné de la légèreté », a expliqué l’entraîneur Bay.

Même la peur de gagner, ajoutée à la peur de perdre, a rapidement cédé la place à l’esprit de sacrifice déployé sur le terrain par chaque joueur de Sayaluca.

« Il n’y a pas de stars, après la pause estivale, nous nous sommes réunis comme une vraie équipe », confirme Christian Didier, auteur du sixième but et qui portait le maillot de Top Sniper à la place du bombardier absent Raffaele Meli. Tout au long du match, Didier a commis très peu d’erreurs, semant constamment la panique dans la défense jurassienne.

Le cran de Théo Christe et la vitesse d’Alexis Neukomm, tous deux auteurs d’un doublé, ont permis à Rossemaison de s’accrocher à un espoir, renforcé en troisième période par deux erreurs flagrantes de Sayaluca, qui a même encaissé le but de 6 à 5 en supériorité numérique sur un coup franc ! Néanmoins, la recherche désespérée du nul par les Jurassiens est restée stérile et c’est ainsi que la dernière sirène a officialisé la victoire de Sayaluca, ramenant la Coupe suisse au Tessin après sept ans d’absence.

Marcel Muri, auteur de trois points et protagoniste de cette finale : « Ce n’est pas un succès d’individualités, mais de l’équipe. Je veux dédier cette victoire aux familles de Sayaluca, qui sont toujours proches de nous et nous suivent de près ou de loin avec sacrifice et amour. » Le sacrifice est également le mot clé pour le président Viero Foglia : « C’est le juste couronnement d’un travail acharné. Tout a commencé par une série de résultats négatifs, mais en voyant aujourd’hui comment les garçons qui se sacrifient changement après changement, on se rend compte du groupe qu’ils ont réussi à créer ces derniers mois. » Et maintenant ? « Je ne me suis pas fixé d’objectifs en début de saison, mais il y a quatre finales à jouer et nous en avons déjà joué trois… Je ne rajouterai rien », conclut le président.

Ce qui est sûr, c’est que « Sayaluca a surmonté le trac des finales perdues et peut maintenant se diriger sereinement vers les play-offs », conclut Bay. En effet, même pas le temps de fêter comme il se doit qu’immédiatement le championnat reprend.

Le mardi 6 septembre à 20h00 à la piste de Cassina d’Agno, Malcantone accueille Sayaluca, dans le derby le plus important de la saison. Actuellement deuxième avec 6 points d’avance sur Sayaluca et 4 matchs à jouer, Malcantone pourrait consolider sa position et laisser presque mathématiquement derrière lui ses cousins Sayaluca, qui avec une victoire pourraient rouvrir la lutte pour les premières places. « Il ne faut pas considérer ce match comme un derby », a expliqué l’entraîneur Bay. « Je ne veux pas perdre parce que nous avons perdu la tête, mais plutôt parce que Malcantone était vraiment supérieur. Le vent est clairement dans les voiles de Sayaluca, mais Malcantone s’est bien remis de l’expérience difficile du championnat européen. »
« Notre objectif est le championnat et il n’y aura donc pas de rabais pour qui que ce soit », prévient l’entraîneur Kevin Schuler, qui lance le défi : « Ramenons le clocher au centre du village. Le village est Cassina d’Agno« .

Le derby sera diffusé en direct sur youtube par SwissWorld TV.

Toujours pour le compte du championnat de LNA, le samedi 10 septembre à 17h00 au Palamondo de Cadempino, Sayaluca accueillera le SHC Rossemaison dans un énième grand match au goût spectaculaire, tandis que le Malcantone sera engagé dans un Doppelspiel crucial le samedi sur la piste de Buix et le dimanche sur celle d’Ajoie.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch.

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email