Le billet de Simon Majek: les Tessinois jouent avec le feu

Simon Majek

LNB, Sayaluca II et Novaggio Twins jouent avec le feu

Alors que la saison régulière touche doucement à sa fin, la concurrence en LNB se fait de plus en plus impitoyable.

Double défaite pour nos équipes tessinoises, désormais contraintes de flirter lourdement avec les play-out pour la relégation en première ligue. Ce qui aurait pu être un week-end libérateur au goût de salut s’est transformé en petit cauchemar, surtout pour le Sayaluca d’Andrea Giovetto et Andrea Pozzi, qui a rencontré sur la piste de Gerlafingen une équipe extrêmement solide et préparée dans tous les compartiments du jeu.

Les hôtes ont pris l’avantage après seulement quatre secondes, et à la mi-match le score était déjà de 8-0.

« Nous avons tenu un peu, mais ensuite nous nous sommes liquéfiés », a admis l’entraîneur Giovetto.
Le troisième tiers a également mis en évidence la qualité et le jeu des Soleurois, qui ont porté le score à 15-4 à la fin de la rencontre. Gerlafingen a profité du revers de La Tour pour se hisser à la deuxième place et viser directement la première ligue. Sayaluca II reste dangereusement proche de la ligne de play-out et dispose désormais de trois semaines pour préparer les deux derniers défis de la saison régulière. « Chaque joueur doit penser à ce qu’il peut donner de mieux, prévient Giovetto, en mettant ses qualités et son attitude à la disposition de l’équipe.

Les Novaggio Twins sont également rentrés bredouilles de leur aventure transalpine.

Sur la piste de Wolfurt, les ragazzi de Fabio Merlo ont réalisé un match somme toute correct, péchant par ingénuité et laissant trop de marge de manœuvre aux Autrichiens, très cyniques sous le but. Dans l’arène rapide de Wolfurt, Mattia Cattaneo et ses coéquipiers se sont retrouvés à 8-8 après 40 minutes.

Malheureusement, dans le troisième tiers, les maîtres locaux ont marqué trois buts en moins de cinq minutes, coupant ainsi les jambes des Tessinois. Le dernier siège n’a pas permis à Novaggio de renverser le destin d’un match qui s’est terminé sur le score de 13-10 pour Wolfurt. Le capitaine Baggiolini était néanmoins satisfait et félicitait ses garçons. La réalité, cependant, voit les Malcantonesi sur la ligne de touche, en compagnie de Sayaluca. Wolfurt n’est pas complètement à l’abri d’une mauvaise surprise, mais ces 3 points valent de l’or.

Samedi 2 septembre à 18h00 sur la sympathique piste de Novaggio, les Twins devront faire carton plein face à Rossemaison II s’ils veulent espérer se qualifier pour le barrage de promotion sur leurs propres forces et sans spéculer sur les défaites des autres.

En première ligue, défaite amère pour les Paradiso Tigers de Renzo Ricci qui, sur la piste de Langnau, n’ont pas fait mal en attaque et ont été pris au dépourvu en défense.

Les Zürichois ont rapidement pris l’avantage, terminant la première partie avec une avance de 4-3. En seconde période, les Tigers ont parfaitement endigué les velléités offensives des maîtres des lieux, qui ne parvenaient plus à se rendre dangereux aux côtés de Michael Aprile, tandis que l’extrême défenseur tessinois Brendan Pozzi, en force à Langnau, réalisait une petite série de miracles, mettant les attaquants de Paradiso en ébullition.

La douche froide est arrivée à trois minutes de la fin, lorsque Gregor Iten a envoyé la balle au fond du sac pour le 6 à 5 final de Langnau. Malgré la défaite, l’entraîneur Renzo Ricci est confiant : « le résultat est un peu mensonger et je ne suis pas du tout inquiet, nous jouons bien, donc je ne doute pas que nous arriverons prêts pour les play-off ». En effet, cette défaite n’empêche pas l’accès aux play-off pour les Tigers, qui sont solidement installés en quatrième position.

Toujours en première ligue, le samedi 2 septembre à 16h00, Capolago de Bobo Bernasconi recevra Ruswil avec l’envie de remonter la pente et de se battre pour le barrage de promotion.

Après la pause pour l’équipe nationale, c’est la reprise pour jouer également en LNA.

Le samedi 2 septembre à 18h00, Sayaluca recevra le leader Rossemaison, sur la piste de Pregassona. En effet, le sol du Palamondo de Cadempino est en rénovation et l’équipe de Fabiano Santoro et Marcel Muri est contrainte de jouer sur l’asphalte de la via maraini. Peut-être qu’au vu du jeune âge de l’effectif jurassien, jouer un match aussi important sur l’asphalte pourrait finir par favoriser les vieux renards tessinois, qui ont grandi sur les terrains rugueux de l’extérieur. Le match est néanmoins à ne pas manquer.

Malcantone, en revanche, sera sur la scène de Rothrist, le samedi 2 juin à 18h00, pour un choc direct qui pourrait propulser les garçons de Kevin Schuler parmi les tout premiers du classement.

Tout est prêt pour l’équipe nationale suisse U19, qui disputera le titre de championne d’Europe de vendredi à dimanche avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne et, bien sûr, l’Autriche. Sur le papier, l’Allemagne reste la grande favorite, même si la Grande-Bretagne a fait une percée en 2022. Après la décevante troisième place de l’année dernière, la Suisse veut revenir au sommet. Andrea Giovetto, le manager de l’équipe, n’a aucun doute : « Je crois en la finale ! »

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email