Le billet de Simon Majek: le Tessin en milieu de tableau

Simon Majek
Bienne-Malcantone

La LNA et le Tessin en milieu de tableau !

Les finalistes de l’année dernière se partagent la cinquième place à la mi-saison régulière avec 10 points ?

Un résultat imprévisible et loin d’être flatteur. Pour profiter de ce désarroi tessinois, il y a des équipes plus modestes sur le papier, comme Léchelles ou le nouveau promu Aire-la-Ville, qui pourtant, à force de discipline et de détermination, parviennent à engranger des points importants même contre les grands.

Samedi sur la piste de Bienne, le Malcantone de Kevin Schuler était appelé à une réaction d’orgueil, après les performances en demi-teinte des dernières semaines.

Cependant, Bienne n’a pas trouvé sa place et il en est sorti un match très disputé jusqu’au bout, avec un 9 à 6 pour Malcantone remporté dans les dernières minutes. Palette incandescente pour Franco Briccola, auteur de cinq points.

Dimanche, dans la Shark arena d’Agno, face à Léchelles, les choses avaient très bien commencé, les Tessinois menant 4 à 1 après 20 minutes et sachant exploiter les trois supériorités numériques en leur faveur. Avec le changement de gardien, les Fribourgeois se sont transformés, dominant largement la période médiane. Les buts n’arriveront cependant que dans les vingt dernières minutes, lorsque Malcantone perd la tête et que Léchelles punit ses moindres erreurs.

Le match nul était mérité à 7 minutes de la fin, alors que les apparitions de Malcantone dans les cages du gardien invité étaient moins que sporadiques. Dans le temps additionnel, Michael Morel inscrivait un magnifique but en contre-attaque, pour un 5 à 4 qui récompensait la meilleure équipe sur le terrain.

« Ils méritaient de gagner, nous avons profité des pénalités au premier tiers, mais au complet ils ont été supérieurs », estime l’entraîneur Schuler.

Samedi 6 mai à 17h30, Malcantone recevra Givisiez, avant-dernier du championnat.

C’est pire pour Sayaluca, qui recevait Léchelles samedi après-midi au Palamondo de Cadempino.
Prudents en défense et impitoyables en attaque, les Fribourgeois ont laissé Lugano à 3 buts, en ont marqué 6 et ont bien mérité de conquérir le plein poteau. Outre les lacunes du jeu et les habituelles distractions défensives, Lugano a manqué d’émotions. De toute évidence, le tremblement de terre dans la maison Sayaluca a laissé des traces et le groupe peine à redémarrer en tant que tel.

« Il faut reconstruire les bases du jeu et retrouver le plaisir de ce sport » conclut le généreux entraîneur et joueur Fabiano Santoro, dont la position, je vous le garantis, n’est pas du tout enviable.

Samedi prochain, les Sayaluca seront occupés à 16h00 sur la piste d’Avenches, alors que dimanche 7 mai à 14h00, ils seront de retour au Palamondo de Cadempino contre Givisiez, une autre équipe en difficulté.

Toujours en LNB, nos équipes tessinoises ne brillent pas du tout, avec la dernière défaite dans l’ordre du temps de Sayaluca II pris en pleine face par La Tour sur le score de 9 buts à 3.

Samedi à 17h00 au Palamondo de Cadempino Sayaluca II recevra Gerlafingen, tandis que les Novaggio Twins accueilleront Wolfurt à 13h00.

Les trois équipes tessinoises engagées dans le championnat de première ligue, qui occupent actuellement les places de play-off pour la promotion, se sont bien comportées.

Vendredi et samedi derniers, les Rangers de Lugano et les Flyers de Capolago ont neutralisé Gersau, venu au Tessin pour prendre des points, mais qui s’est heurté à la détermination et au courage de deux réalités grandissantes.

Vendredi, les Rangers de Tommaso Pedrazzini ont été les protagonistes d’une spectaculaire remontée qui a mûri avec le but de 9 à 8 et le triplé personnel de Christian Gaeta à 2 minutes de la fin.

Samedi, Capolago a longtemps flirté avec la victoire dans le temps réglementaire, avant d’être repris à 29 secondes de la fin. Sur les pénalités, ce sont Kevin Facciotti et Giovanni Ortelli qui ont donné les deux points aux Flyers.

« Quand on prend des pénalités stupides, on ne peut pas s’attendre à ce que ça se passe toujours bien », a reconnu l’entraîneur Bernasconi.

Le samedi 6 mai, les Tigers de Paradiso seront également de retour sur le terrain, engagés dans un Doppelspiel au-delà des Alpes, tandis que les Rangers s’élanceront sur la piste de Langnau.

Le week-end dernier, devant leur public, les Fribourgeois de Givisiez ont été sacrés champions d’Europe des moins de 13 ans, en battant en finale les autres extraterrestres du tournoi, les Allemands de Duisburg Ducks.

Belle performance sportive et émotionnelle pour les Capolago Flyers de Flaviano Bettoni, qui terminent leur aventure européenne à une remarquable huitième place, après avoir surpassé et dépassé presque toutes les équipes. « Je pensais avoir tout vu dans le sport », a déclaré l’entraîneur Flaviano Bettoni, visiblement très enthousiaste, « mais la passion et l’engagement des garçons nous ont tous fait grandir, des joueurs aux entraîneurs, en passant par les parents.« 

C’est maintenant au tour du tournoi vétérans des Flyers, qui débutera le vendredi 5 mai à 19h30 avec des matchs et des DJ sets, et se poursuivra toute la journée du samedi, pour se terminer en beauté avec le concert de Sgaffy.

Programme, résultats et classement sur www.inline-hockey.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email