Simon Majek: article spécial Coupe d’Europe

Simon Majek

Les petits Flyers volent haut dans les cœurs !

Le week-end dernier, la Coupe d’Europe d’inline hockey de la catégorie U13 s’est déroulée à la salle omnisports de Givisiez dans le canton de Fribourg.

Seuls Tessinois présents, nos petits Flyers se sont démarqués tant par leurs qualités sportives et compétitives que par leur maturité et leur capacité à mieux gérer une situation dans laquelle ils étaient fortement défavorisés. En fait, le niveau d’équipes comme Givisiez et Duisburg, respectivement championne et vice-championne d’Europe, s’est avéré tout simplement inatteignable pour une série de raisons que nous aborderons avec le coach Flaviano Bettoni, qui a entraîné depuis plusieurs années cette fantastique équipe de Mendrisio.

À l’exception des deux coups contre les futurs finalistes, les Flyers ont toujours égalé ou perdu de justesse, se battant jusqu’à la dernière seconde pour tenter d’arracher un résultat utile.

Au final, les Flyers de Capolago ont terminé à la huitième place.

« Les garçons grandissent et ont montré une autonomie dans la gestion des défaites qui a laissé tout notre staff sans voix », m’explique l’entraîneur Bettoni. Oui, car le sport, c’est aussi apprendre à gérer les défaites. « L’empathie entre eux était fantastique et ils ont interagi de manière ouverte et proactive. Émotionnellement, c’est comme si nous avions gagné le tournoi. »
Comment un tel résultat a-t-il été possible ? « Je mérite la conscience d’être solidaire, l’esprit d’équipe et d’entraide et ainsi d’avoir compris qu’ils peuvent jouer contre n’importe qui ».

C’est pour les enfants, mais qu’avez-vous appris, les adultes ? « Nous avons tous grandi : joueurs, entraîneurs et parents » m’explique Bettoni « sur le plan personnel, je repars avec un bagage fou. J’ai 49 ans et je pensais avoir tout vu, mais les émotions que j’ai ressenties lorsque les garçons ont réussi à gagner contre les champions d’Angleterre ont payé pour tous les efforts déployés dans ma carrière d’entraîneur. »

Sans regret? « C’est frustrant de savoir qu’avec une préparation plus longue, nous aurions pu obtenir un meilleur résultat sportif. »

Comment expliquez-vous? «La collaboration avec les équipes tessinoises de hockey sur glace ne fonctionne pas comme dans le reste de la Suisse, où les garçons jouent à la fois sur glace et en inline. Autant dire que la nouvelle équipe championne d’Europe de Givisiez était remplie de fribourgeois de Gottéron sur glace. Bref, le problème séculaire 100% tessinois qui voit les jeunes garçons obligés de choisir entre le hockey sur glace et le skater, alors qu’au niveau sportif les deux disciplines se complètent parfaitement et permettent aux joueurs en herbe de s’amuser l’année, tout comme les jeunes les gens au nord des Alpes le font. Mais vraiment il y a ceux qui pensent encore que l’approche multisports peut nuire à l’épanouissement d’un jeune ? Alors les différents Fazzini, Sannitz, Vauclair, Haas, sans oublier ceux qui évoluent en NHL et qui ont toujours joué en inline aussi, ont eu la chance de ne pas gâcher leur carrière en patins à roulettes ! Même Wayne Gretzky recommande l’inline hockey pour garder la forme en été.« 

Symptômes de la démence ? « Je ne pense pas… Une absurdité sportive à saveur de croyance populaire, qui au Tessin continue d’être considérée comme un problème plutôt qu’une opportunité. Le résultat est qu’avec l’intégration des joueurs de hockey sur glace, le niveau du championnat régional en Romandie est décidément plus élevé qu’au Tessin, puis dans les championnats suisses et européens, vous vous retrouvez à jouer contre les soi-disant « étrangers ». Pour une collaboration fructueuse avec le hockey sur glace, il faudrait encore plus d’infrastructures couvertes, comme celles du Palamondo de Cadempino ou de Givisiez » conclut Flaviano Bettoni convaincu, qui en profite pour remercier les parents pour leur détermination à suivre leurs enfants et pour leur chaleureux soutien. « De plus, nous avons la chance d’avoir une entreprise qui pense et développe le sport en faveur des jeunes. Du président, Mattia Pedetti et du député, Fabio Braga, au chef du secteur jeunesse. Michele Fontana et Christian Cetti, un joueur qui s’est rendu disponible comme entraîneur adjoint aux Championnats d’Europe ».

Tous les regards sont désormais tournés vers la Flyers Cup, le tournoi vétéran réservé aux plus de 35 ans, dans lequel s’affronteront aujourd’hui et demain douze équipes officielles et amateurs réparties en deux groupes, baptisés Luisoni et Cattaneo, pour rendre hommage aux pères fondateurs et premiers présidents des Flyers. Après les défis sur le terrain pendant la journée, le soir tous les amis en buvette avec beaucoup de musique et de plaisir. Pour couronner le tout, l’incontournable concert de Sgaffy débutera le samedi soir à 22h00.

Les premiers patins…
Êtes-vous curieux d’essayer ou pensez-vous que ce pourrait être le bon sport pour votre fils/fille?
Les entraîneurs certifiés Jeunesse et Sport de la compagnie Capolago Flyers vous accueillent à bras ouverts à la piste Capolago devant le Lido et mettent à disposition gratuitement tout le matériel pour essayer.
Pour plus d’informations : Michele Fontana, 078 623 59 80, info@capolagoflyers.ch, www.capolagoflyers.ch.

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email