Le billet de Simon Majek: le derby à Sayaluca II

Simon Majek
Sayaluca II

LNB, le derby tessinois à Sayaluca II

La reprise du championnat de LNB met en évidence les destins opposés vers lesquels semblent se diriger nos équipes tessinoises.

Le Sayaluca II de Marco Buholzer a eu la satisfaction de battre Courroux, avant de dominer le derby contre les Novaggio Twins, qui ont en revanche perdu leurs trois matchs après la pause estivale. Dans l’ordre Gerlafingen, Sayaluca II et Aire-la-Ville.

Vendredi dernier, au Palamondo de Cadempino, le public a assisté à un derby rapide, technique et physique.

« Les boys ont parfaitement interprété le style de jeu agressif que je veux mettre en pratique », a expliqué l’entraîneur de Sayaluca, Buholzer. En effet, dès les premiers duels, Daniel Gonçalves et ses coéquipiers ont appuyé sur l’accélérateur, mettant la ligne de défense de Novaggio en grande difficulté. « Ils ont très bien exploité le fond rapide du Palamondo et ont beaucoup patiné », admet l’entraîneur Mafferetti à propos de Novaggio, une équipe qui, en première période, a tout de même réussi à tenir tête aux hôtes.
Puis la malchance, synonyme de blessures, est tombée sur les Malcantonesi, qui ont perdu en quelques minutes deux piliers de la défense comme Alan Baggiolini et Lorenzo Campiche. Les joueurs du HCL en ont profité, marquant régulièrement et terminant le match sur 10-7 en leur faveur.

Une victoire qui projette Sayaluca II à la quatrième place.

Pas mal pour une équipe nouvellement promue avec une équipe remplie de jeunes et talentueux joueurs tels que Alberto Früh, Gabriele et Luca Foglia, pour n’en citer que quelques-uns. « Nous voulons partir du bon pied dans les play-off et ne pas abandonner jusqu’à la dernière minute », a conclu un entraîneur Buholzer satisfait.

Le week-end de Novaggio s’est poursuivi par une nouvelle défaite contre Aire-la-Ville de Genève.

Après avoir complètement manqué l’entrée en matière et s’être retrouvée sous le coup de 6 à 1, l’équipe de Fabio Merlo a fait preuve de caractère et de détermination dans la dernière période. Sous l’impulsion de Kevin Wegmüller et Manuel Ceresa, devant leur public, les Twins ont effectué une remontée spectaculaire, qui s’est terminée sur le score de 6:5 avec la dernière sirène pour sauver les invités de Genève. 0 point en 3 matchs et Novaggio glissant à la sixième place du classement. « Il faut se remettre la tête à l’endroit pour retrouver cette intensité en vue des play-off et ensuite là faire notre travail », a conclu un Mafferetti déçu mais confiant.

En LNA, week-end positif pour le Malcantone de Kevin Schuler qui, après l’expérience des Européens à Rossemaison, a repris son destin en main dans le championnat.

Malgré plusieurs lourdes blessures, Ronny Hurni et ses camarades ont réussi à donner du fil à retordre à Rothrist, très fort devant son propre public.
Menés 2-0 dans le premier tiers-temps, les Tessinois se sont laissés rejoindre dans la période intermédiaire. Solide et cynique comme toujours, l’Argovien a pris l’avantage dans le troisième tiers, avant d’être rattrapé seulement 10 secondes avant la fin, grâce au tir décisif du meilleur sniper de Malcantone, Franco Briccola. Aux penalties, cependant, la plus grande froideur des hôtes est apparue et ils ont conquis le deuxième point en jeu.

Dimanche, devant un public sympathique à Cassina d’Agno, Malcantone a accueilli les Coyotes de Léchelles.

Dominés dès le début, les Vaudois ont pu compter sur un Guillaume Humbert en grande forme entre les poteaux, qui a rendu vains presque tous les efforts offensifs des Tessinois. Grâce à la veine réalisatrice de l’excellent Briccola, ainsi qu’à la performance majuscule de Dario Lurati et aux arrêts sûrs de Demian Burri, Malcantone a réussi à effriter la défense des invités, battus sur le score final de 5 à 1.
Grâce à ce week-end à 4 points, Malcantone confirme sa deuxième place, juste derrière Rossemaison et devant Sayaluca. Ces derniers se sont brillamment qualifiés pour la finale de la Coupe suisse, qui aura lieu le samedi 3 septembre à 17h00 sur la patinoire de Zofingen. Les joueurs de Lugano affronteront le SHC Rossemaison, vainqueur de Buix en demi-finale hier soir au Forum Biwi. Après avoir remporté la coupe suisse en 2015, l’entraîneur de Sayaluca lance le défi : « ramenons-la à la maison ! ».

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email