Le billet de Simon Majek: la LNA sur les bons rails


Sayaluca et Malcantone : bons premiers !

Tout va bien qui finit bien pour les joueurs tessinois impliqués dans le match 1 des play-off de LNA.

Face aux Fribourgeois de Givisiez, Sayaluca s’est imposé 4 à 1, avant de subir le retour des adversaires qui sont passés à -1 au deuxième repos. Dans la dernière période cependant, l’équipe de Roy Bay augmentait l’intensité du jeu et Givisiez subissait une exagération partielle de 9 à 1, synonyme de 13 à 4 en finale.

« Au début du match, j’ai fait quelques changements sur les lignes, les ragazzi ont dû s’habituer à jouer ensemble ».

Excellente prestation de Michele Crivelli, auteur de 6 points, mais un résultat un peu menteur quand même, en partie gâché par l’intermittence des gardiens fribourgeois. Le défi est donc loin d’être terminé et Givisiez pourra tenter d’égaliser la série le samedi 8 octobre à 17h00 devant son public et ainsi entraîner les joueurs de Lugano vers l’éventuelle beauté qui se tiendrait le dimanche 9 octobre à 15h00 de nouveau à Palamondo. Une éventualité dont le coach Bay ne veut même pas entendre parler : “on veut boucler en deux matchs !”

Tout va bien aussi pour Malcantone, qui a fait le salaire minimum dans l’arène des requins pour remporter le match 1 contre Léchelles.

Les Fribourgeois ont compensé leur infériorité technique par un jeu rude et sale, donnant le A à un jeu parfois d’assez mauvaise qualité, aggravé par le froid et la pluie. Les hommes de Kevin Schuler ont su garder leur calme et l’ont emporté sur le score de 5 à 2, grâce aussi à deux buts de Jan Von Ritter et Alessandro Spinetti. “Parfois, seul le résultat compte”, conclut sèchement l’entraîneur Schuler.
Samedi 8 octobre à 17h00 Malcantone entrera en jeu sur la piste de Léchelles pour tenter de passer le tour en deux matchs.

Chances alternatives plutôt pour les joueurs tessinois engagés dans les quarts de finale des barrages de LNB.

Novaggio Twins a battu Oensingen de manière convaincante sur le score de 9 à 6, tandis que Sayaluca II a été battu 8 à 3 par La Tour après avoir été dans le match pendant plus de la moitié de la course, avant de laisser passer les vaudois dans l’ultime période. Dos au mur, Sayaluca II devra s’imposer samedi 8 octobre à 14h00 à Palamondo di Cadempino pour s’offrir à nouveau la “beauté” décisive vaudoise.

En première ligue mission accomplie pour les Tigers de Paradiso, qui se sont qualifiés in extremis pour les play-off pour l’ascension en LNB.

Après avoir battu les Rangers de Lugano 6 à 2 vendredi dernier, les Tigres ont répété dimanche contre Rothrist II battu 12 à 5. Grâce au but de Matteo Cassina et Marco della Santa, les joueurs de Lugano ont eu un match facile contre les Argoviesi, remportant ces points nécessaires pour terminer la saison régulière à la quatrième et dernière place disponible pour les play-off.

Le samedi 8 octobre à 14h00, les Tigers disputeront le match 1 face au dominateur incontesté du premier groupe A de la ligue, les Eagles de Bassecourt.

“On sait bien jouer en défense”, m’explique l’entraîneur Renzo Ricci, “il va falloir fermer tous les espaces et encaisser très peu.”

Au lieu de cela, les Flyers de Capolago, auteurs d’une saison à deux visages, sont en larmes.

Après des débuts catastrophiques, les hommes de Bobo Bernasconi ont enchaîné une impressionnante série de victoires, faisant presque croire au miracle des play-off.
Les mathématiques ne sont cependant pas une opinion et au final ils ont raté trois misérables points pour se qualifier pour les play-off. Dimanche à Capolago, le dernier match contre Zofingen a parfaitement résumé la saison des Flyers. Mal partis et menés 6 à 2 au premier tiers, le capitaine Cetti et ses coéquipiers ont retroussé leurs manches et ont de nouveau centré le match nul en deuxième période.
Au cours des 20 dernières minutes du match, ce sont les épisodes qui ont décidé du match et les invités ont donc remporté le score final de 9 à 7, laissant les hôtes pleurer sur le lait renversé.

“C’est très mauvais de voir des garçons se battre pour entrer dans les playoff, mais qui savent qu’ils ont perdu des points importants au premier tour”, m’explique l’entraîneur Bernasconi.

Les Rangers de Lugano terminent leur saison à la huitième place avec 15 points en 18 matchs, pas mal pour une équipe nouvellement promue qui a su améliorer son jeu au fil de la saison.

En deuxième ligue, l’aventure promotionnelle continue pour les Eagles Vedeggio.

Face à Ajoie III, les hommes de Massimo Mauri ont dominé les deux premiers tiers, avant d’être repris à 20 secondes de la soixantième. Dans le temps additionnel, Mattia Zarro a su exploiter une supériorité numérique et offrir la première victoire du Game 1 du deuxième tour de promotion en première division.

Rien à faire par contre pour l’équipe nationale suisse U19, qui lors des championnats d’Europe des nations organisés à Bordon, en Angleterre, s’est classée troisième sur quatre participants.

Les affrontements directs contre l’Allemagne ont été meurtriers, ce qui a contraint la Suisse à jouer la finale contre les Autrichiens. La Grande-Bretagne en or, qui a battu l’Allemagne de manière quelque peu surprenante en finale avec un score de 7 à 4.

Des nouvelles agréables viennent de la catégorie Mini.

Pour la première fois depuis sa création il y a 5 ans, le MGI Vedeggio de Gian Marco Ricci s’est qualifié pour la finale suisse de Wolfurt, s’imposant 13 à 8 face à Capolago, déjà assuré de terminer à la première place. A cet âge, il est avant tout important de se faire plaisir, mais les Championnats de Suisse sont la cerise sur le gâteau qui récompense les efforts de toute une saison.

Ce week-end, le tournoi final pour la promotion et la relégation de la catégorie novice se déroulera sur la piste de Pregassona via Maraini.

Les deux premiers des groupes A et B et les deux derniers du groupe élite participeront. L’unique équipe tessinoise en jeu était Novaggio d’Alyoscia Ruspini, qui a terminé la saison régulière à la deuxième place derrière Wolfurt.

Le dimanche 2 octobre, tous les matchs seront également diffusés et commentés par Swiss World TV.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek