Le billet de Simon Majek: la 1ère ligue sourit aux Rangers

Simon Majek
Paradiso Tigers

En première ligue, seuls les Rangers sourient !

Samedi à Cassina d’Agno, les craintes concernant les débuts de Malcantone II en première ligue se sont malheureusement concrétisées au plus haut point.

Il n’a fallu que peu de temps à Laupersdorf pour remettre les pendules à l’heure et prendre l’avantage 5-0. La réaction des hommes de Luca Lischetti était là mais elle ne suffisait même pas à marquer le but vainqueur, alors que les Solettesi continuaient à être très frileux devant le but. La dernière sirène clôturait le calvaire sur le score lapidaire de 9-0.

« Cette raclée est trop sévère, constate l’entraîneur Lischetti, mais elle ne peut que nous faire du bien. »

Samedi 13 avril à 13h30, Malcantone recevra le redoutable Gersau à Cassina d’Agno.

C’est encore pire pour les Tigers de Paradiso, engagés dans une double confrontation à l’extérieur particulièrement pauvre en satisfactions.

Avec un effectif réduit au minimum et avec quelques ajouts de la deuxième ligue, Paradiso affrontait Ruswil et Wolfurt avec 8 joueurs de champ et 1 gardien. Néanmoins, il a réussi à rester dans le match samedi et dimanche pendant près de 40 minutes avant de s’effacer tard. Résultat, 10 à 3 et 11 à 3 pour un total de 21 buts encaissés et la conscience qu’après le départ de plusieurs joueurs importants, cette année sera une saison difficile pour les Tigers. Federico Fassora n’a aucun doute : « l’objectif est le salut ».

Mission accomplie pour les Rangers de Lugano, qui ont pris le dessus dimanche à Pregassona sur Laupersdorf au terme d’un match resté en suspens jusqu’à la soixantième minute.

Grâce à l’ajout de nouveaux joueurs tels que Nikolas Cetti, Mattia Cattaneo, Ryan Koch et le gardien Jesus Conrad, la version 2024 des Rangers se présente avec une équipe plus équilibrée et compétitive.

Au premier tiers-temps, les équipes se sont limitées à se renifler, mais ce sont les visiteurs qui ont profité de quelques lacunes défensives sérieuses et ont entamé le premier vingt avec une avance de 2-1.

Les Rangers ont changé de braquet dans la période centrale, au cours de laquelle Laupersdorf n’a pu défendre que du mieux qu’il a pu, exploitant avec beaucoup d’entêtement les rares mais délicieuses occasions de but accordées par les joueurs de Lugano.

Dans la dernière période, le match s’est échauffé et le gardien de Laupersdorf, Stephan Blaser, a dû faire des miracles pour maintenir son équipe dans le match. La patience est la vertu des forts et c’est ainsi que les invités ont réussi à remettre les compteurs à zéro en supériorité numérique. A trois minutes de la fin pourtant, Sasha Piccoli a détourné de manière imparable la gifle de Christian Gaeta, synonyme de triplé personnel et du 6-5 pour les Rangers.
Mais les frissons n’étaient pas encore terminés puisque les visiteurs ont égalisé, but qui a ensuite été refusé à juste titre en raison d’une charge sur le jeune gardien Riccardo Bianchini. Danger évité et débuts en championnat à trois points pour ces Rangers ayant le goût de grandir.

« Il nous manquait 5 défenseurs » reconnaît l’entraîneur Pedrazzini « nous n’avons bien joué que dans la période centrale, pour le reste nous avons été trop intermittents ».

Dimanche prochain, à 14h00, les Lugano Rangers accueilleront Gersau à Pregassona dans ce qui s’annonce comme un match de très haut niveau.

En LNA, Sayaluca et Malcantone se distinguent en tête du classement après deux victoires faciles respectivement contre Buix et La Tour.

Dans le canton du Jura, les hommes de Renzo Ricci ont été les protagonistes d’une performance solide et convaincante, marquant régulièrement et laissant des miettes aux hôtes.
Aidé par un excellent Damian Giubbini entre les poteaux, les joueurs de Lugano ont pu compter sur la séquence de buts de l’habituel Raffaele Meli, auteur d’un poker, et d’Alessandro Spinetti avec un triplé pour clôturer le match avec un 12 à 3 péremptoire.

« L’équipe a interprété tous les moments du match de la meilleure façon possible » m’explique l’entraîneur Ricci.

Le samedi 13 avril à 17h00, Sayaluca pourra confirmer sa forme sur la piste d’Avenches.

Eh bien, ou plutôt très bien, aussi Malcantone, qui s’est débarrassé facilement de La Tour à Cassina d’Agno.

Orphelins du capitaine Ronny Hurni, blessé contre La Tour il y a une semaine et qui restera éloigné des pistes pendant 7 semaines en raison d’une rupture d’un tendon de la main, les Malcantonais ont parfaitement géré le match.

Forts d’un gardien en grande forme comme Demian Burri, les attaquants ont pu se déséquilibrer sans soucis, prenant l’avantage 6-0 en début de dernière période. A noter la prestation majestueuse de l’attaquant Franco Briccola, auteur de 5 buts, dont un penalty inscrit avec un calme hors du commun, synonyme de maturité et d’une grande confiance en ses propres capacités. Mais comme lui, toute l’équipe rame dans la bonne direction et des « vieilles » gloires, comme Nakia Alberti au tout jeune Noah Triangeli ou Carlo Briccola, elles méritent toutes la première place du classement, qui s’est cristallisée à la soixantième, lorsque le tableau d’affichage électronique indiquait un 8 à 3 explicite pour Malcantone.

« Nous sommes heureux de ce début de championnat » avoue le coach Schuler « même si les matchs difficiles sont encore à venir ».

En effet, le samedi 13 avril à 17h30, Malcantone sera engagé sur la difficile piste de Rothrist. « Nous voulons marquer des points pour nous donner confiance et mettre du foin dans le grenier » conclut Schuler.

En LNB, les Flyers de Capolago ont fêté leurs premiers points : sur leur piste, ils ont réussi à renverser de manière spectaculaire un désavantage initial de 4 buts, puis à s’emparer de la victoire aux tirs au but grâce au hit décisif de Vasile Santini.

8-7 le score final et une importante injection de confiance en vue du prochain défi le samedi 13 avril à 18h00 sur la piste du leader Courroux.

Défaits, en revanche, les Twins de Novaggio qui, face à l’Ajoie, ont dû se passer de leurs juniors et se sont inclinés sur le score de 2 à 1.

Le capitaine Alan Baggiolini voit les choses ainsi : « contre les équipes qui n’ont pas de jeu à casser, nous avons beaucoup de peine ».

L’heure de la rédemption est fixée à 17h00 samedi prochain à la piste d’Oensingen.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email