Le billet de Simon Majek: fortunes diverses pour les clubs tessinois

Simon Majek
Play-off LNA : Malcantone convainc, Sayaluca trébuche !

Malgré un effectif réduit en raison de nombreuses blessures, le Malcantone de Kevin Schuler a parfaitement géré le match 1 des quarts de finale des barrages contre Givisiez.

Une première mi-temps façon rouleau compresseur, qui a permis aux hôtes de passer à 3 à 0 et ce, « seulement » grâce aux exploits du défenseur fribourgeois Neil Regli, qui a limité les dégâts des Malcantonesi déchaînés, alors que son homologue Damien Burri n’avait que très peu à faire.

En seconde période, après le but spectaculaire de Yannick Ruspini, Givisiez s’est réveillé et profitant de quelques pénalités naïves des joueurs tessinois a permis au gardien de Malcantone de frimer et d’encaisser un seul but.

Au début du troisième tiers, le deuxième but de l’excellent Alessandro Spinetti est arrivé, qui s’est rendu disponible pour l’équipe tout au long du match, faisant preuve d’une grande maturité dans la concrétisation. Les généreux invités de Givisiez ont tout tenté, mais au final, après d’innombrables tirs déjoués par les défenseurs, c’est Franco Briccola qui a empoché le but final 6-3 dans un filet vide. Malheureusement, l’infirmerie du Malcantone s’allonge avec la blessure à l’épaule de Reto Bernasconi. Une absence importante en vue du Game 2 le samedi 9 octobre à 18h00 dans la salle de Givisiez.

« Ce sera un match très difficile » confie l’entraîneur Schuler  » il va falloir contenir les raids offensifs de Givisiez et être cynique devant le but ».

Sur le fond très rapide des Fribourgeois, le jeu No 2 sera en fait une autre histoire, mais même en cas de défaite les Malcantonesi auraient encore une balle de match, dimanche à 14h00 dans leur Shark Arena.

D’un autre côté, Sayaluca trébuche sur la piste du nouveau promu Léchelles et a subi le jeu physique et explosif des hôtes, qui à chaque tentative de récupération des joueurs de Lugano ont réussi à insérer le classique filet briseur de moral.

Dans la dernière période, le deuxième goal personnel de Christian Didier remettait le match en parité parfaite, mais à quelques minutes de la fin tomba le beau but de Léchelles, qui contre toute attente remporta le score final de 5 à 4.

« Victoire méritée de Léchelles » admet Andrea Giovetto, qui a pris la place de l’absent Gracco Barberis « mais le s « ragazzi » sont motivés pour faire tourner la série en leur faveur ». C’est sans aucun doute la plus grosse surprise du week-end d’inline hockey.

« Ils avaient plus faim que nous », dit Viero Foglia, président de Sayaluca, « avec nous il n’y aura pas d’histoire, je suis optimiste ! »

Les rencontres 2 et 3 auront lieu le samedi 9 octobre à 18h00 et le dimanche 10 octobre à 14h00, toutes deux à Palamondo de Cadempino.

De nouveau face à Léchelles, les juniors de Sayaluca remportent le match 1 des quarts de finale.

Supérieurs dans tous les domaines du jeu, les joueurs tessinois ont joué pendant 40 minutes avant de tirer les rames dans le bateau, permettant aux hôtes d’embellir le résultat sur le final 4 à 8 en faveur des Tessinois.

Le match 2 et l’éventuel match 3 auront lieu à Palamondo, respectivement le samedi 9 octobre à 13h00 et le dimanche 10 octobre à 12h00.

La saison régulière s’achève sur un coup d’éclat des Novaggio Twins en LNB qui, samedi dernier, ont nettement battu La Tour de Peilz sur le score de 10 à 4.

Les hommes de Sacha Mafferetti n’ont eu besoin que de 3 minutes de folie pour inscrire 4 buts et terminer le premier tiers en tête, 6 à 1.
Concentrés, solides et sans ces dépressions mentales auxquelles nous étions habitués pendant la saison, les hôtes ont parfaitement géré la réaction des invités, qui ont hissé le drapeau blanc sur le cinquième but personnel d’un déchaîné Manuel Ceresa.

Ces trois points permettent au capitaine Baggiolini et à ses compagnons de conquérir la troisième place du classement et ainsi, le samedi 9 octobre à 14h00 à Novaggio, ils accueilleront le SHC Courroux pour le match 1 des quarts de finale des play-off pour une promotion en LNA.

Période de play-off également en première ligue, où Sayaluca II et Paradiso Tigers se présentent comme favoris pour une promotion en LNB.

Après une exaltante victoire à Rossemaison, Paradiso affrontera Bassecourt en quarts de finale le samedi 9 octobre à 14h pour une série au meilleur des trois.

Grâce à la dernière victoire 9-3 contre Ruswil, les Sayaluca d’Andrea Bersier et Patrice Pfyrter ont terminé la saison régulière à la première place avec le plein de points et le samedi 9 octobre à 18h30 ils affronteront Givisiez II au Palamondo de Cadempino.

Les 9 et 10 octobre, les finales pour la promotion-relégation de la catégorie Novices auront lieu dans la Flyers Arena de Capolago.

En remportant le groupe B, les Novaggio Twins de Stefano Iori se sont donné l’opportunité d’affronter les meilleures équipes suisses, qui souhaitent accéder au championnat Elite.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email