Les Juniors de Novaggio avec le vent dans les voiles
L’inline tessinois jouit d’une excellente santé dans presque toutes les catégories.
Parmi les escadrons 2024, on retrouve les juniors des Novaggio Twins, actuellement deuxièmes du classement juste derrière le cuirassé Rossemaison. Quatre victoires et une seule défaite pour un total de 12 points, dont trois remportés samedi dernier face à Wollerau.
Menés 2-0 en milieu de partie, les hommes du capitaine Oliver Villa se sont réveillés et ont conclu la période centrale avec une avance de 4-2.
Dans le troisième tiers, les choses ont été très chaudes et après une longue série de penalties, Samuele Devittori s’est chargé de couronner son match personnel d’un triplé synonyme de finale 5-2, tandis que Bixio Luraschi fermait le volet dans le but.
Avec Matteo Destefani et Nicola Mafferetti à la barrière, les Twins semblent avoir trouvé la quadrature du cercle. Mais quel est leur secret ?
“Nous avons réussi à créer un groupe de jeunes qui jouent pour l’équipe et non pour eux-mêmes” explique l’entraîneur Destefani “en plus, nous pouvons compter sur quelques champions, qui jouent déjà avec la première équipe en LNB”.
Après la victoire contre Sayaluca, Novaggio est toujours en lice pour la Coupe de Suisse.
Que faut-il améliorer ? “Le jeu de puissance, qui ne marche pas vraiment et le fait que nous commettons trop de fautes et devenons nerveux inutilement”, poursuit Destefani, “en plus, nous prenons certains matchs à la légère”. Le remède à ce dernier défaut s’appelle Rossemaison.
Le samedi 11 mai à 14h00, les Twins seront en déplacement dans le Forum du leader de la ligue. Sur le papier, un match à sens unique, mais le coach Destefani lance le défi : “on veut très bien faire, on y croit !”
Un début de saison un peu plus laborieux pour le mouvement junior de Sayaluca et Sorengo, même si l’accent n’est pas mis sur les résultats purement sportifs.
“Nous sommes très heureux de la collaboration” m’explique Coach Giovetto “mais nous avons une équipe très jeune et la priorité est de grandir ensemble et de former une équipe. Les résultats arriveront dans deux saisons, étant donné l’excellent potentiel.” En effet, les jeunes de Lugano se sont déjà illustrés en battant leurs cousins de Novaggio au championnat et en étant proches de s’imposer à deux reprises contre le fort Courroux. L’équipe de Lugano sera désormais en pause pendant deux semaines, car les novices de la saison dernière, entraînés par Bruno Bernasconi, participeront aux Championnats d’Europe U16, qui se joueront du 10 au 12 mai à Düsseldorf.
En LNA, le grand match entre Sayaluca et Rossemaison a tenu toutes ses promesses.
Menés 3 à 1 à la fin de la première période, les Luganais ont entamé une remontée lente mais sûre, culminant avec le but égalisateur d’Alain Didier à un peu plus de deux minutes de la fin. Dans le temps additionnel, les hôtes ont continué à pousser puis ont trouvé le but vainqueur, toujours avec Alain Didier, auteur d’un tir frappé imparable assisté par Marcel Raggi.
A noter le match mémorable du gardien de Sayaluca, Damien Giubbini, qui après avoir encaissé trois buts en moins de 20 minutes est devenu intraitable, refusant un but aux Jurassiens jusqu’à la victoire finale.
“Je travaille beaucoup” admet Giubbini “et nous n’abandonnons jamais, c’est notre grande force !”
En fait, Sayaluca a toujours donné l’impression de pouvoir relancer le jeu à tout moment.
Samedi, à la piste d’Aire-la-Ville, Sayaluca a connu un match facile en prenant les devants 5-2 après 40 minutes.
“Nous aurions dû le fermer en seconde période”, se plaint l’entraîneur Ricci. Profitant des pénalités en leur faveur, les Genevois parviennent à revenir à 5-4, mais sans achever la remontée. “Je ne suis pas vraiment satisfait à 100%” m’explique Coach Ricci.
“Nous devons trouver un bon équilibre entre défense et attaque.” La séquence d’invincibilité de Sayaluca perdure donc. “Tôt ou tard, la défaite viendra, mais je dis toujours : pas aujourd’hui”, conclut Ricci avec un sourire.
Le samedi 11 mai à 17h00 Sayaluca accueillera La Tour au Palamondo de Cadempino dans le but de poursuivre la série de résultats positifs.
Une victoire très serrée pour Malcantone, qui samedi dernier à Cassina d’Agno contre Rossemaison était en avance pendant près de deux tiers, avant de s’éteindre au meilleur moment et de ne plus pouvoir trouver le chemin du but dans la dernière période, également “à cause” d’un Joël Vuilleumier en grande forme entre les poteaux. Le plus jeune gardien jurassien aux multiples titres parvient toujours à accomplir ces petits miracles qui décident des matchs à ce niveau.
Dans les rangs des Malcantonais se démarque son homologue Demian Burri, auteur d’une performance superlative, mais qui n’a pas suffi pour éviter la défaite serrée par 5 à 4.
Le samedi 11 mai à 17h00, les hommes de Kevin Schuler seront sur scène sur la piste de Léchelles, actuellement derniers du classement et toujours à la recherche des premiers points.
Dimanche, Malcantone s’affairera sur la piste de Buix II pour un match valable pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse.
En LNB, quatrième défaite consécutive pour les Novaggio Twins, qui contre Buix II n’ont pas pu profiter du déclin des invités après l’excellent début de match.
Encore trois points perdus, même si cela aurait pu être bien pire. En effet, en première période, le capitaine Alan Baggiolini s’est violemment cogné la tête contre la bande, glaçant le sang du public qui craignait le pire. Game over pour le capitaine, dont l’état ne suscite cependant aucune inquiétude.
Défaite également pour les Flyers de Capolago, qui se retrouvaient menés 7 à 2 à la mi-match sur la piste de Gerlafingen.
Malgré la réaction des hommes de Sandro Costa, les hôtes ont réussi le match qui s’est terminé 7-5 pour les Soleurois. Le samedi 11 mai à 17h00 les Capolago Flyers recevront Ajoie, un adversaire direct et une excellente occasion de récolter d’autres précieux points.
Zofingen a frappé en première ligue.
L’équipe argovienne, descendue au Tessin pour affronter les trois équipes tessinoises en trois jours, a réussi à remporter tous les matchs, mais toujours d’une courte tête. Vendredi contre Paradiso, ils ont dû attendre les 30 dernières secondes pour marquer le but 6-5, tandis que samedi, ils ont battu Malcantone II dans la dernière période pour s’imposer 8-6. Seuls les Rangers ont réussi à entraîner Zofingen aux tirs au but, puis a transformé les trois, remportant un gain considérable de 8 points sur 9 possibles.
Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch.
Simon Majek