Le billet de Simon Majek: des Tessinois convaincants

Rangers de Lugano © Diana Mollard

Week-end encadré pour les Tessinois !

Quel spectacle ! Nos Tessinois ont gagné et convaincu dans presque toutes les catégories.

Sur la vague du succès, Sayaluca a mis un peu plus de 20 minutes pour remporter le match 1 des quarts de finale des play-off pour le titre, en dominant un Aire-la-Ville généreux, qui a fait appel à toutes ses ressources pour tenter de contenir les inarrêtables joueurs de Lugano.

Tournant tout le match à quatre lignes, les locaux ont maintenu le rythme élevé jusqu’à l’épuisement de l’équipe genevoise, qui a dû capituler sur le score final de 13 à 6.
A noter la performance exceptionnelle du coach-joueur Fabiano Santoro, auteur de trois buts et pilier de Sayaluca.
“Nous tirons tous à la même corde et chaque joueur sait très bien ce qu’il a à faire”.

Le samedi 30 septembre à 18h00 sur la piste d’Aire-la-Ville, le match 2 aura lieu. “Ce sera une autre histoire” admet Santoro “mais nous voulons continuer à imposer notre jeu quel que soit notre adversaire”.

Malcantone n’est pas en reste, qui a réussi à vaincre la piste de Buix samedi lors du match 1 des quarts de finale.

Un combat qui s’est terminé en prolongations après plus de 60 minutes d’émotions et des renversements spectaculaires. Après le 4-0 initial en faveur de l’équipe tessinoise, Buix a réagi en dominant la deuxième période de jeu et en profitant des supériorités numériques, pour un score très serré de 5 à 5.

Dans le troisième tiers, Malcantone a fait parler son courage et a réussi à atteindre le 7-6 grâce à deux supériorités numériques, avant d’être rattrapé juste avant la 60ème minute. Décision reportée à la prolongation, où Andrea Involti se voit infliger une pénalité de cinq minutes pour un choc involontaire et malchanceux, qui a cependant mis en danger la sécurité de l’adversaire. Une longue infériorité numérique, que Malcantone a géré de belle manière avant de marquer le but de la victoire, grâce à une frappe de Reto Bernasconi, imbibée par Axel Leone.

“Nous nous sommes battus et je suis content de la performance des boys” explique l’entraîneur Kevin Schuler, qui en vue du match 2, prévu le samedi 30 septembre à 18h00 à la Shark Arena de Cassina d’Agno prévient : “notre objectif est d’aller à Rossemaison”, laissant entendre qu’il souhaite clore la série en deux matchs pour ensuite affronter l’incontestable tête de série de ce championnat.

En LNB, dans un style Twins parfait, Novaggio a obtenu son ticket pour les play-off en s’imposant 4-3 face à Gerlafingen dans les dernières minutes de la saison régulière et en profitant de la défaite 8-7 de Wolfurt face à La Tour.

Matador du match, le capitaine Alan Baggiolini, auteur de 3 points, dont le but de la victoire, en a profité pour féliciter les très jeunes et décisifs greffons du secteur jeunesse, qui ont permis à Novaggio de se qualifier in extremis pour les play-off de promotion en LNA.
Un grand bravo également à Gerlafingen, solide dans tous les compartiments et très bien organisé en défense, grâce également à un Thomas Reist stratosphérique entre les poteaux, qui recevra samedi 30 septembre à 14h00 pour le match 1 des quarts de finale des play-off le Sayaluca II d’Andrea Giovetto et Andrea Pozzi, qui a réussi à battre l’équipe phare de Bassecourt sur le score de 9 à 6 au terme d’une partie très nerveuse et très disputée.

En première ligue, les Rangers ont décroché le ticket pour une qualification historique aux play-off pour la promotion en LNB, en s’imposant 10-7 face à Zofingen dans un match à sens unique, conditionné à la fois par l’écart technique et par le faible nombre de joueurs argoviens présents.

Trois points qui garantissent la troisième place aux joueurs de Lugano, qui seront opposés vendredi à 20h00 à la piste Sguancia du leader Paradiso.

Les Tigers ont enchaîné quatre victoires consécutives en battant Zofingen 6 à 2 et les Flyers de Capolago 7 à 5 le week-end dernier.

Actuellement quatrième, Capolago doit espérer que Gersau ne parviendra pas à remporter les trois points en jeu contre le modeste Ruswil, s’il veut se qualifier pour les play-off.

En deuxième ligue, l’aventure parfaite de Malcantone II se poursuit, en remportant le match 1 du deuxième tour pour la promotion en première ligue contre Wollerau 1a sur le score miraculeux de 10 à 2.

L’entraîneur Lischetti n’a aucun doute : ” nous avons fait un match parfait “.

En revanche, le faux pas de Vedeggio face à Laupersdorf n’a pas permis de redresser un match qui avait mal commencé et qui s’est aggravé sur le score de 13 à 6 pour les Solettesi. Samedi 30 septembre à 13h00 au Parco Vira de Savosa, Vedeggio sera dans l’obligation de remporter le match 2 s’il veut continuer à lutter pour la promotion en première ligue.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek