Le billet de Simon Majek: des Tessinois convaincants

Simon Majek
Rangers de Lugano © Diana Mollard

Week-end encadré pour les Tessinois !

Quel spectacle ! Nos Tessinois ont gagné et convaincu dans presque toutes les catégories.

Sur la vague du succès, Sayaluca a mis un peu plus de 20 minutes pour remporter le match 1 des quarts de finale des play-off pour le titre, en dominant un Aire-la-Ville généreux, qui a fait appel à toutes ses ressources pour tenter de contenir les inarrêtables joueurs de Lugano.

Tournant tout le match à quatre lignes, les locaux ont maintenu le rythme élevé jusqu’à l’épuisement de l’équipe genevoise, qui a dû capituler sur le score final de 13 à 6.
A noter la performance exceptionnelle du coach-joueur Fabiano Santoro, auteur de trois buts et pilier de Sayaluca.
« Nous tirons tous à la même corde et chaque joueur sait très bien ce qu’il a à faire ».

Le samedi 30 septembre à 18h00 sur la piste d’Aire-la-Ville, le match 2 aura lieu. « Ce sera une autre histoire » admet Santoro « mais nous voulons continuer à imposer notre jeu quel que soit notre adversaire ».

Malcantone n’est pas en reste, qui a réussi à vaincre la piste de Buix samedi lors du match 1 des quarts de finale.

Un combat qui s’est terminé en prolongations après plus de 60 minutes d’émotions et des renversements spectaculaires. Après le 4-0 initial en faveur de l’équipe tessinoise, Buix a réagi en dominant la deuxième période de jeu et en profitant des supériorités numériques, pour un score très serré de 5 à 5.

Dans le troisième tiers, Malcantone a fait parler son courage et a réussi à atteindre le 7-6 grâce à deux supériorités numériques, avant d’être rattrapé juste avant la 60ème minute. Décision reportée à la prolongation, où Andrea Involti se voit infliger une pénalité de cinq minutes pour un choc involontaire et malchanceux, qui a cependant mis en danger la sécurité de l’adversaire. Une longue infériorité numérique, que Malcantone a géré de belle manière avant de marquer le but de la victoire, grâce à une frappe de Reto Bernasconi, imbibée par Axel Leone.

« Nous nous sommes battus et je suis content de la performance des boys » explique l’entraîneur Kevin Schuler, qui en vue du match 2, prévu le samedi 30 septembre à 18h00 à la Shark Arena de Cassina d’Agno prévient : « notre objectif est d’aller à Rossemaison », laissant entendre qu’il souhaite clore la série en deux matchs pour ensuite affronter l’incontestable tête de série de ce championnat.

En LNB, dans un style Twins parfait, Novaggio a obtenu son ticket pour les play-off en s’imposant 4-3 face à Gerlafingen dans les dernières minutes de la saison régulière et en profitant de la défaite 8-7 de Wolfurt face à La Tour.

Matador du match, le capitaine Alan Baggiolini, auteur de 3 points, dont le but de la victoire, en a profité pour féliciter les très jeunes et décisifs greffons du secteur jeunesse, qui ont permis à Novaggio de se qualifier in extremis pour les play-off de promotion en LNA.
Un grand bravo également à Gerlafingen, solide dans tous les compartiments et très bien organisé en défense, grâce également à un Thomas Reist stratosphérique entre les poteaux, qui recevra samedi 30 septembre à 14h00 pour le match 1 des quarts de finale des play-off le Sayaluca II d’Andrea Giovetto et Andrea Pozzi, qui a réussi à battre l’équipe phare de Bassecourt sur le score de 9 à 6 au terme d’une partie très nerveuse et très disputée.

En première ligue, les Rangers ont décroché le ticket pour une qualification historique aux play-off pour la promotion en LNB, en s’imposant 10-7 face à Zofingen dans un match à sens unique, conditionné à la fois par l’écart technique et par le faible nombre de joueurs argoviens présents.

Trois points qui garantissent la troisième place aux joueurs de Lugano, qui seront opposés vendredi à 20h00 à la piste Sguancia du leader Paradiso.

Les Tigers ont enchaîné quatre victoires consécutives en battant Zofingen 6 à 2 et les Flyers de Capolago 7 à 5 le week-end dernier.

Actuellement quatrième, Capolago doit espérer que Gersau ne parviendra pas à remporter les trois points en jeu contre le modeste Ruswil, s’il veut se qualifier pour les play-off.

En deuxième ligue, l’aventure parfaite de Malcantone II se poursuit, en remportant le match 1 du deuxième tour pour la promotion en première ligue contre Wollerau 1a sur le score miraculeux de 10 à 2.

L’entraîneur Lischetti n’a aucun doute :  » nous avons fait un match parfait « .

En revanche, le faux pas de Vedeggio face à Laupersdorf n’a pas permis de redresser un match qui avait mal commencé et qui s’est aggravé sur le score de 13 à 6 pour les Solettesi. Samedi 30 septembre à 13h00 au Parco Vira de Savosa, Vedeggio sera dans l’obligation de remporter le match 2 s’il veut continuer à lutter pour la promotion en première ligue.

Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email