Paradiso II, champion de deuxième ligue
« La röda la gira » est un proverbe qui trouve aussi et surtout une application dans l’inline hockey qui a trouvé sa raison d’être sur les roues.
Un week-end qui a vu d’une part le couronnement des Paradiso Tigers II, sortis champions de deuxième ligue et de l’autre la triste relégation de Malcantone II battu d’un rien par Bienne lors du cinquième et décisif match.
Après avoir dominé la saison régulière en remportant le groupe tessinois de deuxième ligue avec 41 points en 16 matchs et une écrasante différence de buts de +85, les hommes du joueur-entraîneur Andrea Bersier ont dû surmonter l’obstacle de Capolago II, pour ensuite s’imposer face à Rossemaison III, avant d’atteindre la finale de promotion face aux Eagles Vedeggio. Après avoir perdu le match 1 par 7 à 4 devant leurs fans, les Tigres étaient tout à fait prêts pour le match 2 le week-end dernier.
« Nous avons démarré fort et avec un rythme très soutenu nous avons pris l’avantage 3 à 0 » m’explique Bersier. Les aigles de Vedeggio ont commencé à voler, mais même le doublé de Samuel Villa n’a pas changé le sort d’un match qui s’est terminé 4 à 3 pour les tigres, synonyme de troisième et décisif match une fois de plus à la merci de Paradiso.
Au lieu d’une fête, la “belle” a commencé dans un format de cauchemar pour Paradiso, malmené par des invités très motivés, qui à la 25e minute se sont retrouvés devant 6 à 2. Mais comme nous l’avons vu ces dernières semaines, aucun avantage n’est un avantage. garantie de victoire. Les Tigres ont donc réussi le déclic nécessaire pour reprendre du terrain en égalisant à la 43e minute grâce à un tir de Sébastien Buchwalder. Il a également passé la balle devant le gardien de Vedeggio pour porter le score à 7-6 à quelques minutes de la fin.
Mais ici toute la fierté des aigles refait surface avec Samuel Villa, qui à 59’17 remet les compteurs à zéro.
Le meilleur buteur de Paradiso II, Andrea Bersier, n’était cependant pas là et à 14 secondes de la fin du temps réglementaire, il a marqué le but pour porter le score à 8 à 7, ce qui lui a valu le titre de deuxième champion de la Ligue.
“Ça n’aurait pas pu être mieux écrit que ça, je ne sais pas comment la balle est entrée” avoue Bersier, qui en profite pour vanter ses adversaires, “une bonne équipe avec un bon jeu : dur, mais correct”. Né en 1986, Bersier est en jachère : « Je ne jouerai ni n’entraînerai pendant plusieurs années. Je ne suis pas convaincu que le skater grandisse de la bonne manière. »
Les espoirs de promotion des Aigles de Vedeggio restent intacts, grâce au barrage qui les verra affronter, samedi 26 octobre à 13h30 à Pregassona, Bienne II qui a envoyé Malcantone II en deuxième division.
Un best-of-3 qui est tout sauf facile pour les Eagles, qui devront composer avec une défense très solide et une équipe qui possède le rythme et l’expérience de la première ligue.
Grande déception pour le Malcantone II, battu 7 à 6 sur la piste de Bienne II lors du dernier et décisif acte des play-out.
Les hommes de Luca Lischetti se sont mobilisés corps et âme pour sauver une saison qui avait mal commencé et qui s’est encore pire terminée.
Menant 4 à 2 à la fin de la première période, grâce aux arrêts spectaculaires de l’excellent Lorenzo Manfrini entre les poteaux et au grand sang-froid devant le but, le capitaine Mercolli et ses coéquipiers n’ont pas pu clôturer le match en période centrale en permettant aux hôtes de se rapprocher à nouveau dangereusement.
Dans la dernière période, la chance a tourné en faveur de Bienne II, qui a également été très doué pour fermer chaque ouverture en défense et profiter de l’ingéniosité du Malcantone II, qui a encaissé le but 6-5, synonyme de relégation, à 10 minutes de la fin . Cela se termine par un triste épilogue pour le Tessin, une série belle et spectaculaire entre deux équipes qui ont démontré que si elles avaient joué ainsi toute l’année, elles auraient facilement évité ces play-out ingrats.
Parole au factotum de ce Malcantone II, l’entraîneur Luca Lischetti, naturellement inconsolable : “nous quittons la première ligue pleins de regrets et avec une certitude : nous aurions dû et aurions pu gagner, même si nous ne sommes pas au complet. Je félicite mes boys, surtout ceux qui ont toujours été là, qui méritaient quelque chose de plus et qui m’ont permis de vivre cette expérience incroyable qui nous a valu l’année dernière un titre et cette année une relégation.”
Week-end presque inoubliable pour le club Novaggio Twins.
Les juniors du capitaine Oliver Villa ont réussi à conquérir la piste d’Avenches. Menés 4 à 1, les Malcantonesi se désunissent et subissent le retour des Vaudois, qui reportent la décision aux prolongations. Après 12 minutes de jeu épuisantes, le but gagnant de Tommaso Ruspini est arrivé, donnant la première balle de match à Novaggio, prévu le samedi 26 octobre à 13h00 à Novaggio.
Break également opéré par les grands de Novaggio.
Lors du premier match de la finale de LNB à Gerlafingen, les Twins sont restés dans le match pendant la moitié du match, avant de céder leur place aux excellents Soleurois, qui visent tout droit la promotion en LNA et qui se sont imposés sur une finale logique 7 à 3.
Dimanche, cependant, c’est Novaggio qui a surpris Gerlafingen dans la période centrale avec le deuxième sceau du meilleur top sniper Manuel Ceresa et des buts de Vella et un doublé de Meierhofer, qui a porté le score à 5-3 après deux tiers-temps. En troisième période, Marco Bortolotti a fait des miracles entre les poteaux, parfaitement soutenu par l’excellente structure défensive de l’équipe tessinoise.
Le résultat du score est de 1-0 pour les hôtes, pas suffisant pour décrocher un match nul et Novaggio est donc rentré chez lui avec un score de 1-1 dans la série.
Le samedi 26 octobre à 16h00 et le dimanche 27 à 14h30, Novaggio sera encouragé par son public lors de ce qui sera les deux matchs les plus importants de l’année.
“Nous sommes toujours en vie” s’exclame Alan Baggiolini, qui ajoute “Gerlafingen est une grande équipe”.
Pause également pour Givisiez, qui lors du premier match de la demi-finale de LNA a pris le meilleur sur Sayaluca, dans l’enceinte de Palamondo.
« Nous ne sommes pas entrés dans le match de manière aussi décisive que nous l’aurions dû, en concédant trop de relances », a reconnu l’entraîneur Renzo Ricci.
En deuxième période, les joueurs de Lugano ont retrouvé leurs repères, se créant de nombreuses occasions de but, parvenant à égaliser mais pas à remonter la pente. L’avantage est arrivé grâce à Marcel Raggi à la 44ème minute puis à Luca Foglia à la 54ème. Une différence de but qui en inline ne veut rien dire et c’est ainsi qu’en l’espace de 19 secondes les déterminés hôtes de Givisiez ont fait tomber le « Doppelschlag » décisif et ainsi ramener le match 1 à la maison sur le score de 7 à 6 et mettre Sayaluca dos au mur.
Samedi 26 octobre sur la piste fribourgeoise, le capitaine Santoro et ses camarades n’auront plus le droit à l’erreur s’ils veulent contraindre Givisiez à la « belle » dimanche 27 octobre à 14h30 toujours au Palamondo de Cadempino.
« Rien n’est perdu, mais il faut plus de détermination, de concentration et d’esprit de sacrifice » conclut un coach Ricci très motivé.
Programme, résultats et classement sur www.fsih.ch.
Simon Majek