Le billet de Simon Majek: championnat terminé chez les Juniors

Simon Majek

Les juniors tessinois sur les boucliers

La dernière journée de la saison régulière du championnat suisse des juniors s’est jouée le week-end dernier.

Bien que Lugano-Vedeggio, Capolago et Novaggio aient fait de leur mieux, seul le Sayaluca d’Andrea Giovetto s’est qualifié pour les barrages pour le titre, se classant deuxième juste derrière Rossemaison.

Ce fut une saison presque parfaite pour le capitaine Galli et ses coéquipiers, qui n’ont perdu que deux fois, évidemment contre les très forts Jurassiens, marquant 42 points en 16 matchs et se distinguant par la meilleure différence de buts du championnat avec 246 buts marqués et 78 encaissés, soit un +168 ! Un record qui n’est possible que grâce aux très forts jumeaux Luca et Gabriele Foglia, qui, avec respectivement 85 et 65 points, occupent les deux premières places du tableau des buteurs.
Avant d’affronter Buix pour les quarts de finale du championnat suisse, Noham Demarta, Gabriele Foglia et Luca Foglia sont appelés à défendre les couleurs suisses lors des championnats d’Europe des nations U19, qui se dérouleront du 30 septembre au 2 octobre en Angleterre et auxquels participeront l’Autriche, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suisse.

Toujours dans la catégorie junior, les Novaggio Twins de Paolo Santoro ont manqué les play-off d’un point seulement après une remontée spectaculaire qui a culminé avec deux victoires le week-end dernier contre Bienne et Capolago Flyers. 23 points en 16 matchs et une ingrate cinquième place pour cette équipe naissante, qui méritait un peu plus pour couronner ses efforts.
« Nous sommes partis de rien et c’est pour un rien que nous n’avons pas atteint les play-off », a expliqué un entraîneur Santoro satisfait, « Je suis fier de ces jeunes qui, avec une grande envie d’apprendre et la bonne motivation, ont obtenu des résultats importants.« 

Pénalisés par un effectif réduit, les Capolago Flyers ont plutôt terminé leur aventure à la sixième place avec 17 points en 16 matchs.

« Nous avons disputé de bons matchs, mais nos performances étaient trop irrégulières », explique l’entraîneur Walter Hurschler, qui conclut sur une note positive : « malgré les manques de concentration et les erreurs chèrement payées, nous pouvons nous réjouir d’avoir terminé en milieu de tableau de la ligue ».

A un point derrière les Flyers se classe l’équipe de jeunes Rangers-Eagles de Daniele Costantini, qui a remporté plusieurs victoires passionnantes ainsi que quelques défaites amères, et a terminé sa saison à la neuvième et avant-dernière place avec 16 points, soit 13 points de plus que l’année dernière.
« Nous avons péché dans la phase de marquage et sur le plan mental », admet l’entraîneur Costantini. Et en 2023 ? « Le mot d’ordre est l’amélioration continue et nous réalisons un nouveau concept de promotion et de formation 2021.« 

Dans le grand match de LNB, Sayaluca II n’a pas pu venir à bout d’Aire-la-Ville de Patrick Sprecher, se dirigeant de plus en plus vers la LNA.

Après le double initial d’Alberto Früh, la plus grande concrétisation et solidité de l’équipe genevoise est apparue, et elle a fini par s’imposer avec un score de 9 à 4 sans appel. Actuellement sixième, avec une victoire lors du dernier match de saison régulière contre La Tour dimanche prochain, les joueurs de Lugano pourraient remonter à la troisième place.

Défaite, même si elle a été étroite, aussi pour les Novaggio Twins, qui ont dû se rendre contre Rossemaison II avec un score de 7 à 5 synonyme de septième place. Le match contre Oensingen, qui aura lieu le dimanche 25 septembre à 14h30 à Novaggio, est fondamental pour un bon placement en vue des play-off.

En première ligue, la série d’invincibilité des Capolago Flyers de Bobo Bernasconi se poursuit, puisqu’ils n’ont plus perdu depuis le match de coupe suisse contre Rossemaison le 26 juin.

« Après avoir résolu quelques problèmes, l’équipe a commencé à suivre les directives de mieux en mieux, et les résultats se font sentir », explique l’entraîneur Bernasconi. En effet, lors du derby tessinois de samedi dernier, Capolago n’a laissé aucune chance aux Paradiso Tigers, dépassés par le rythme et l’enthousiasme de cette jeune équipe, qui s’est imposée sur le score final de 12 à 5. « Les garçons ont fait un grand match ! » conclut fièrement Bernasconi.
Ce moment magique ne suffira probablement pas à redresser une saison qui a mal commencé et, sauf miracle, l’objectif des play-off sera manqué de peu, mais Capolago devra jouer ses cartes et espérer un faux pas de la compétition.

Le samedi 24 septembre à 16h00 à Capolago, les Flyers accueilleront les Langnau Stars.

Les Zürichois descendront au Tessin dès vendredi soir pour tenter de conquérir la Tigers Arena de Paradiso à 20h30. Actuellement sixièmes, les Tigers doivent également espérer un demi-miracle pour terminer la saison régulière dans le top 4, mais les qualités et l’expérience de Paradiso ne manquent certainement pas pour ce genre de retour passionnant.

Le samedi 24 septembre à 18h00, en LNA, Sayaluca et Malcantone terminent leur saison régulière par deux matchs à l’extérieur, respectivement à Léchelles et Rossemaison.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email