HC Ajoie: témoignages des anciens joueurs

Mauricette Schnider
Kiki Crétin interprétant l'hymne national suisse lors de la finale des play-offs de 2016

Après le titre de Champion suisse de Swiss League et l’ascension en National League remportés le 28 avril dernier par le HC Ajoie, dix anciens joueurs du club nous font part de leur meilleur souvenir sous les couleur jaunes et noires et de leur avis sur la promotion des Ajoulots.

Steven Barras, ancien capitaine du HCA:
« Mon meilleur souvenir, à titre personnel en tant que joueur, c’est le titre de 2016 qui était pour moi un moment à part, un aboutissement après 17 ans en 1ère équipe du HCA.
Ma pensée sur le titre 2021: incroyable ! Ce que fait cette équipe depuis deux ans est juste superbe ! J’ai une pensée spéciale pour les mecs avec qui j’ai joué. Je les adore et ils méritent tellement ce qui leur arrive et de jouer au plus haut niveau la saison prochaine ! Je suis vraiment heureux pour l’organisation et pour les joueurs ainsi que pour les fans. Tout le monde mérite de vivre cette aventure et on a hâte d’y être ! »

Christian « Kiki » Crétin, gardien du HCA lors de l’ascension en LNA en 1992:
« Mon meilleur souvenir au HCA c’est notre ascension en LNA le 7 avril 1992. Il régnait une folie indescriptible ! Comme j’aurais voulu que la merveilleuse équipe de cette année puisse vivre le même partage que nous avons eu avec nos supporters. La joie devait être la même pour l’équipe mais ils méritaient vraiment l’engouement du public comme en 1988 et en 1992.
Je dirais que c’est le seul bémol car cette équipe a été exemplaire et magnifique malgré cette saison qui n’avait rien pour les avantager.
Gary a été vraiment fantastique en véritable maître et guide de la troupe, il a su tirer le meilleur de chaque personne autour de lui. Oui il y a un gardien qui a fait la différence, oui il y a deux étrangers venus d’une autre planète, oui il y a une équipe qui a été solidaire et qui n’a jamais cessé de travailler mais savez-vous réellement ce qui m’a le plus frappé ? Ce qui a pour moi fait la différence face à toutes les autres équipes contre lesquelles Ajoie à joué ? LA DISCIPLINE ! Regardez chaque match depuis le début de ces play-off, regardez combien de coups les joueurs du HCA ont pris et a combien ont-ils répondu vraiment en prenant des pénalités ? Faites en de même avec les autres équipes et une évidence vous apparaîtra très rapidement et une des raisons pourquoi le HCA a passé.
La discipline ? Cela vient de l’entraîneur et de sa tactique, de la confiance en soi et qu’on vous donne, de toutes les personnes que vous avez autour de vous et aussi… beaucoup d’anticipation sur quel est réellement votre but et sur quoi vous êtes capable de passer. L’équipe du HCA est composée d’hommes aux grands cœurs et qui ne jouent pas que pour soi-même. Tellement rare dans ce milieu croyez-moi. Ils ont tout compris et appliqué. Alors voilà, maintenant, pour les intéressés au hockey sur glace, soyons reconnaissants de ce que cette équipe nous a donné, de la leçon qu’elle vient de nous livrer et soyons conscients qu’elle aura besoin de nous plus que jamais pour la suite.

Oh oui la saison prochaine risque d’être merveilleuse, imaginez-vous que le club va recevoir les plus grandes équipes du pays ! Nous allons en voir du spectacle, quelle chance et tout cela grâce au HC Ajoie, alors ne le décevons pas ce HCA, et quoiqu’il se passe, dans les supers moments que nous aurons encore et aussi dans les moments un peu plus difficiles, soyons présents à chaque instant. C’est aussi cela être ajoulot, c’est aussi cela être jurassien, être présent et ne pas fanfaronner seulement dans les grandes occasions. Là doit être notre force et notre manière de se démarquer et j’espère sincèrement cela. De plus, ce sera notre merci en retour donné à cette équipe pour ce merveilleux spectacle. Allez Ajoie ! et MERCI ! »

Martin Studer, gardien au HCA de 1989 à 1991 en LNA et LNB et doublure de Christophe Wahl:
« Ma première saison avec le HC Ajoie LNA 1989/90. C’est durant l’été 1989 que Marc Zbinden m’a appelé pour me demander si je serais intéressé à rejoindre le HC Ajoie. Nous nous sommes rencontrés à l’aire d’autoroute du Grauholz, avec Charly Corbat. Lorsque tout a été discuté, il était clair pour moi que je voulais changer et j’ai signé le contrat.
Peu avant mon 20ème anniversaire, j’ai déménagé à Courgenay et j’ai commencé à m’entraîner avec le HC Ajoie. Grâce à d’autres joueurs bernois, notamment Markus Schüpbach, dont j’ai beaucoup profité pour apprendre le français, j’ai rapidement trouvé un lien dans mon nouvel environnement.
C’était une grande équipe, un bon mélange entre les nouveaux, les anciens et les joueurs établis. Grâce à Christophe Wahl, j’ai également pu me perfectionner. Il m’a permis de jouer plus souvent que je ne le pensais. Même si le succès sportif n’était pas si grand, nous pouvions embêter les « grands » clubs encore et encore, grâce à une grande base de fans, chaque match à domicile était un moment fort.
Malheureusement, nous avons été relégués en LNB mais le soutien des fans a toujours été de 100%. Cela m’a beaucoup plu et c’est ce qui m’a décidé à rester, malgré la relégation.
Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment avec HC Ajoie et avec les gens dans la vie de tous les jours, dans la rue, en sortant et en faisant du shopping. Je dois dire honnêtement que j’ai été très flatté par la façon dont les gens nous ont porté, nous les joueurs, presque à bout de bras.
Merci pour le bon moment passé au HC Ajoie, je ne l’oublierai jamais. En outre, je souhaite à l’équipe actuelle pour la prochaine saison beaucoup de succès en LNA. »

Gilbert Flüeler, attaquant canado-suisse au HCA en 2000/01 et de 2002 à 2004:
« Les play-off restent mon meilleur souvenir et même si je n’ai jamais participé à la finale, les fans qui nous supportaient passionnément, probablement un des endroits le plus intimidant à jouer pour les clubs visiteurs, vraiment le meilleur 7ème joueur pour notre équipe. Des frissons garantis quand je marquais des buts et que l’équipe sortait vainqueur.
L’ascension en National League, c’est le travail d’une organisation et d’une équipe de tout un canton depuis plusieurs années enfin récompensé. Encore des Québécois qui viennent et auront marqué l’Ajoie. Félicitations pour ce superbe boulot. »

Mario Grand, attaquant de 1986 à 1991 et ancien capitaine de l’équipe:
« Impossible de ne sortir qu’un seul « meilleur moment » parce qu’il y en a tellement !
J’imagine que l’effet ressenti par les Ajoulots cette année a été le même qu’à l’instant où le puck entre dans le but lors de notre ascension en ligue A en 1988.
Impossible n’est pas ajoulot, fier d’avoir joué pour ce club. »

(NDLR: pour l’anecdote, le HCA a gagné le titre et l’ascension en NL le 28 avril 2021, jour des 62 ans de Mario ! )

Michaël Chételat, attaquant du HCA jusqu’en 2012:
« Mon meilleur souvenir: le 6ème match de la série contre le HC Bienne en 1/2 de finale en 2008 (année de l’ascension de Bienne) où nous avions réussi à gagner dans un Voyeboeuf plein à craquer. Je me rappelle que James Desmarais avait marqué un penalty et juste après les gens étaient tellement fous, criaient, qu’on a pensé que la patinoire allait s’effondrer 😅🤣. Nous avions réussi à faire trembler les Biennois jusqu’à un 7ème match malheureusement perdu.
Ma pensée pour cette promotion ? Comment dire, MAGIQUE !!! Juste magique, pour moi qui suis jurassien, qui ai joué depuis l’âge de 10 ans et jusqu’à mes 27 ans dans ce club, c’est incroyable !!! Comme un rêve d’enfant de me dire que maintenant il y aura des équipes comme Zoug, Fribourg, Ambri-Piotta dans le Jura chaque semaine. Le travail de cette équipe, du staff est exceptionnel tout comme celui du comité, des bénévoles, de toute l’organisation avec des moyens très limités. Les gens doivent se rendre compte que cette une opportunité de dingue que de jouer au plus au niveau du hockey suisse et qu’il faudra un soutien énorme derrière ce HCA. Chaque match sera une fête à Porrentruy et la recette du succès durant ces prochaines années sera d’être toujours présent quoi qu’il arrive. Bravo et merci Ajoie ! »

Boris Räber, défenseur, au HCA de 1997 à 1999 en 1ère ligue:
« Je me souviens toujours avec plaisir de mon temps au HCA et même après 20 ans , je suis toujours ému à ce sujet. Je n’ai jamais fait partie d’une équipe où les joueurs et les supporters sont si proches les uns des autres. Il n’y avait pas de démarcation. Nous étions juste tous amis avec des rôles différents et nous nous battions pour le même objectif. Quand nous avons gagné, nous avons célébré ensemble. Quand nous avons perdu, nous avons pleuré ensemble. C’est une grande famille et tout le monde en fait partie, que ce soit un fan, un joueur ou un membre du staff. Une fois que vous avez le HCA dans votre cœur, il y restera pour toujours.
Je suis si content pour toute la famille du HCA des succès de ces dernières années: les deux titres de Champion de Swiss League, la Coupe Suisse et enfin la promotion en National League! Cette promotion est le résultat de l’excellent travail de ces dernières années et une récompense bien méritée pour toute la région ! Le passage du HCA dans la National League représente un enrichissement pour le hockey suisse. Le HCA comme Ambri et Langnau est un club qui suscitera des émotions et gagnera le cœur des gens des quatre coins de la Suisse. En fait, cela s’est déjà avéré après la victoire de la Coupe Suisse ! Je suis tellement fier de faire toujours partie de cette famille ! Merci les gars, bravo ! Je vous souhaite une saison formidable ! »

Elvis Clavien, attaquant au HC Ajoie de 2002 à 2003:
« Un très bon souvenir, lors du dernier match des 1/4 de finales gagné à Bienne… des moments magiques avec ce public derrière nous.
La montée d’Ajoie en LNA je l’ai vibrée en live à la télé. Cette région et son président mérite amplement cette ascension… bravo à vous ! »

Carl Lapointe, défenseur ajoulot en 1993/94 (LNB):
« Wow ! voilà la promotion en National League et bien sûr le titre de Swiss League !
Quel club avec un si petit budget mais un grand cœur. Cette organisation est un exemple au niveau national 💪.
Mon meilleur souvenir avec le HCA est d’avoir eu la chance de jouer pour ce club. j’ai vibré avec eux tout au long des play-off ! Go HCA Go ! »

Dave Sembinelli, défenseur canado-suisse au HCA de 1981 à 1991 et qui aura joué dans les trois niveaux, 1ère ligue, LNB et LNA sous les couleurs jaunes et noires:
« Le meilleur souvenir est bien sûr la première promotion en LNB (1982) car c’était une équipe composée de joueurs locaux pour la plupart et toute la région du Jura était derrière nous. Le fait d’avoir été la première équipe sportive à atteindre la Ligue nationale dans le canton restera toujours spécial pour moi, tout comme le fait d’avoir des amis proches de cette équipe jusqu’à ce jour.
Bien sûr, gagner avec Dan Métivier pour monter en LNA (1988) pour une autre première est aussi un moment très spécial.
Je pense que c’est merveilleux qu’Ajoie ait accepté de jouer en National League. L’Ajoie doit toujours avoir l’ambition de jouer au plus haut niveau, économiquement pour la région, les incroyables fans et le développement du hockey dans le Jura dans son ensemble. Seule une évolution positive peut découler du maintien de cette ambition. Bravo et félicitations à l’équipe qui perpétue la tradition de la victoire en Ajoie. Continuez à viser les étoiles et bonne chance à Ajoie l’année prochaine en NL. ALLEZ AJOIE. Sembi 7. »


Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email