Jason Akeson et Simas Ignatavicius signent au Genève-Servette HC
Le Genève-Servette HC annonce l’arrivée des attaquants Jason Akeson (34 ans) et Simas Ignatavicius (17 ans) dès la saison prochaine. Jason a signé pour les deux prochaines saisons alors que Simas a été promu au sein de l’équipe professionnelle.
Les arrivées du canado-suisse Jason Akeson (2 saisons) et de l’espoir de l’académie Simas Ignatavicius. Ces deux attaquants rejoignent l’équipe en vue des prochaines saisons. De plus, les jeunes espoirs Jukna Dovydas (17 ans) et Maxime Sauthier (16 ans) intègrent le cadre élargi de l’équipe.
Un Canadien bientôt Suisse.
Jason Akeson est un attaquant canadien de 34 ans qui brille actuellement dans la ICEHL, le championnat autrichien. Avec son club italien du HC Pustertal, il totalise 106 points en 99 matchs. Avant ça, il a joué cinq saisons en DEL (championnat allemand) où il a été deux fois le Top scorer de la ligue.
Lors de la saison 2021/22, l’ailier termine l’année avec 68 points en 52 matchs (24 buts, 44 passes). Il est arrivé en Europe après avoir passé six saisons en Amérique du nord (22 matchs de NHL et 406 de AHL – 115 buts, 218 passes, 333 points). Jason Akeson s’est imposé comme un pilier partout où il a évolué. Le GSHC s’attend à ce qu’il joue un rôle clé également à Genève. Si le joueur arrive cet été en tant que Canadien, il débutera la saison en tant que Suisse. En effet, Jason Akeson est marié à une Suissesse et si tout se passe comme prévu, il devrait recevoir son passeport à croix blanche durant le mois de septembre 2025.
Marc Gautschi: “Jason sera sans aucun doute un grand atout pour notre équipe. Grâce à sa vision du jeu et à ses qualités de playmaker, il stimulera notre production offensive, comme il l’a démontré à pratiquement tous les niveaux.”
Un diamant brute formé au club
Il n’est pas passé inaperçu cet été du côté du Genève-Servette. Du haut de ses 1m89 et de ses 85 kg, Simas Ignatavicius a fait bonne figure lors des matchs de préparation avec l’équipe première ou encore lors de la demi-finale de CHL.
À seulement 17 ans, ce jeune sniper lituanien affole les statistiques avec les U20 élite. Quatrième meilleur compteur (16 buts, 24 passes, 40 pts en 35 matchs) de la ligue alors qu’il n’est pas encore majeur, Simas est prêt pour le grand saut.
Arrivé au sein de Genève Futur Hockey (AGFH) alors qu’il n’avait que 13 ans, l’attaquant a rapidement gravi les échelons.
Avec les U15 à 13 ans, puis les U17 à 14 ans, il a donné ses premiers coups de patin avec les U20 alors qu’il n’avait que 15 ans. Il a joué le championnat du monde U20 D2A avec la Lituanie en 2024 et avec ses 14 points en 5 matchs, il a été élu MVP du tournoi. Il a grandement contribué à la remontée de sa nation au niveau supérieur. Dès la saison prochaine, il rejoint le roster du GSHC et se battra pour gagner sa place dans le contingent.
Si Simas Ignatavicius rejoint l’équipe dès cet été, deux autres joueurs de l’AGFH intègre, cette fois-ci, le cadre élargi du roster. Il s’agit des attaquants Dovydas Jukna (17 ans) et Maxime Sauthier (16 ans). Deux autres grands espoirs de la formation genevoise.
Marc Gautschi: “Simas est l’un des plus grands talents de Suisse et a déjà prouvé son énorme potentiel lors de la préparation de cette année en en CHL. Pour son âge, il est déjà bien avancé physiquement et a en outre une attitude très professionnelle. Ses qualités offensives, associées à un QI hockey élevé et à une certaine dureté dans son jeu, peuvent faire de lui un joueur dominant de l’avenir pour notre club.”