Le billet de Simon Majek: Novaggio Twins promu


Novices : les Novaggio Twins promus dans l’élite !

Devant un magnifique public, à l’issue du tournoi de promotion-relégation de la catégorie Novices organisé par les Eagles de Vedeggio sur la piste des Rangers de Lugano, les Novaggio Twins ont été diplômés champions, se donnant ainsi l’accès à la catégorie Elite 2023.

Après s’être classés deuxième juste derrière Wolfurt en championnat, les garçons d’Alyoscia Ruspini ont joué un tournoi final presque parfait en remportant 4 matchs sur 5, battus seulement par Bassecourt, qui a terminé deuxième et s’est également qualifié pour l’Elite.

Une compréhension et une amitié qui lient ces Twins même en dehors du terrain. On se souvient des applaudissements coordonnés du stade lors du dernier match du dimanche, remporté par l’Ajoie contre Bassecourt, qui s’est terminé par l’envahissement de la piste par les Tessinois qui ont fait la fête avec les sympathiques Jurassiens. Bien sûr, ces huit joueurs qui passent à la catégorie supérieure manqueront l’année prochaine et il convient donc de réfléchir s’il faut accepter ou refuser la promotion dans un groupe aussi compétitif que celui de l’Elite où il est très facile de devenir l’équipe de matelas, avec le risque implicite que des joueurs en pleine puberté finissent par détester ce beau sport.

En LNA, Malcantone et Sayaluca se sont facilement qualifiés pour les demi-finales des play-off pour le titre de champion suisse.

Un résultat historique pour le Ticino inline, qui pour la première fois se présente à l’avant-dernier acte avec deux équipes.
Sur la piste de Léchelles, au premier tiers, Malcantone a contenu les locaux et a eu du mal avec le but.

Dans la période centrale, normalement la plus difficile pour les Tessinois, Von Ritter, Hurni et Briccola ont opéré le break décisif, synonyme de 4 à 2. Dans les 20 dernières minutes, les hommes de Kevin Schuler ont géré l’avantage, tandis qu’une frustration malsaine se dégageait chez les Fribourgeois, ce qui a joué en faveur des Tessinois, qui heureusement n’ont pas réagi et se sont imposés sur le score final de 6 à 2 avec zéro blessé. “J’ai vu un comportement mature”, a expliqué l’entraîneur Schuler, mais surtout, “si quelqu’un n’est pas en forme, quelqu’un d’autre prend ses responsabilités”.

Une victoire encore plus nette pour Sayaluca qui, dans la salle de Givisiez, n’a laissé aucune chance aux Fribourgeois, qui ont été une nouvelle fois été dépassés par l’explosivité de l’équipe de Lugano.

Au final, un 12-3 sans appel qui envoie Givisiez en vacances, qui devra se réinventer dans les saisons à venir s’il veut continuer à jouer dans le championnat de première catégorie. Pas de surprise donc dans des quarts de finale dominés par les favoris.

En demi-finale, le samedi 15 octobre à 17h00, Sayaluca affrontera les champions suisses de Rossemaison dans le Jura, tandis que Malcantone recevra à Cassina d’Agno les Argoviens de Rothrist, qui ont évincé les Tessinois de la course au titre l’année dernière. “Nous allons assister à une bonne série, contre une bonne équipe. Nous sommes gonflés à bloc”, lance Kevin Schuler, l’entraîneur de Malcantone. “Le défi contre Rossemaison arrive au bon moment” dit l’entraîneur motivé Bay of Sayaluca “ce sera une série très tactique”. Le rêve d’un final 100% tessinois n’est pas utopique, mais mieux vaut ne pas courir trop vite avec cette fantaisie.

En LNB, la saison de Sayaluca II a pris fin.

Dans le match 2 des quarts de finale, ils ont dû céder à l’expérience et au concret de La Tour, qui a conquis le Palamondo sur 7-6 à la fin de la prolongation. Après avoir presque compromis le match dans la période médiane, sous l’impulsion d’un Noé Rossetti très fort, Lugano a arraché le match nul quelques minutes avant la fin. Mais dans la prolongation, c’est l’habituel Thomas Dupraz qui a mis fin à la saison du généreux Lugano.

Les Twins de Novaggio, au contraire, ont passé le tour : contre Oensingen ils ont dû attendre la dernière période pour compléter le retour et le dépassement grâce au coup décisif du capitaine Baggiolini, qui a cloué le score final 6 à 5.

Rien à faire pour les Paradiso Tigers dans le premier match des play-off pour la promotion en LNB.

Face à un Bassecourt très technique et rusé, Lugano a immédiatement été mené 4-0. Les Tigers n’ont pas su profiter de certaines supériorités numériques et ont payé cher chaque distraction en perdant sur le score final de 8 à 4.

Samedi 15 octobre à 14h00 sur la piste de la sguancia à Paradiso aura lieu le match 2. Les Tigers sont dos au mur, mais l’entraîneur Renzo Ricci est conscient des qualités de ses garçons : “Nous ne sommes pas morts, nous sommes calmes et chargés !”


L’aventure de la promotion en première ligue continue pour les Eagles de Vedeggio, qui ont battu Ajoie III sur sa piste, se donnant ainsi l’accès au dernier tour de promotion en première ligue.
Le dimanche 16 octobre à 14 heures au Parco Vira de Savosa, les hommes de Massimo Mauri accueilleront l’Aire la Ville II.

Bon premier match pour les juniors de Sayaluca, qui dans le premier match des quarts de finale ont gagné 12-2 contre Buix, au terme d’un match sale et nerveux.

“Nous devons penser à jouer, au lieu de provoquer ou de céder aux provocations”, prévient son entraîneur Andrea Giovetto, dont l’équipe sera engagée en terre jurassienne samedi prochain pour le match 2 : “ce sera beaucoup plus difficile !”.

Les attentes sont grandes pour le tournoi des finales suisses mini, qui se déroulera les samedi 15 et dimanche 16 octobre dans l’arène inline de Wolfurt.

Pour défendre les couleurs tessinoises, Capolago et Vedeggio, respectivement premier et deuxième du groupe D, affronteront les meilleures équipes des groupes A, B et C. “Nous voulons obtenir le meilleur résultat possible et en même temps donner à nos garçons la meilleure expérience sportive et émotionnelle possible”, déclare l’entraîneur des U12 de Capolago, Flaviano Bettoni.

Pour les minis de Vedeggio, la finale suisse est une première absolue : “c’est la juste récompense pour ce projet qui a commencé il y a 5 ans avec la création du secteur jeunesse” explique Gian Marco Ricci, qui avec Mike Marchi entraîne les jeunes aigles, “nous voulons que ce soit une expérience inoubliable pour tous”.

Programme, résultats et classements sur www.fsih.ch

Simon Majek