Le billet de Simon Majek: LNA, terre de conquête tessinoise

Bobo Bernasconi

LNA, terre de conquête tessinoise

Le moment difficile pour nos équipes tessinoises engagées dans le championnat de ligue supérieure LNA se poursuit.

Malcantone, malgré une prestation très solide par moments, n’a pas réussi à prendre le dessus sur le leader Rossemaison. Samedi dans l’arène des requins d’Agno, les Jurassiens ont tout de suite mis sous pression la défense de Malcantone qui, contre la tendance du match, a pris l’avantage grâce à une action personnelle d’Axel Leone.

Après l’égalisation des hôtes à la 23ème minute et le splendide nouvel avantage sur l’axe Hurni-Briccola, Rossemaison n’a eu besoin que de 52 secondes pour inscrire deux buts et renverser définitivement le destin d’un match toujours dominé par les Jurassiens. A quatre minutes de la fin, le 4-2 est également arrivé, réduisant à néant les espoirs des hommes de Kevin Schuler, dépassés par un Rossemaison vraiment trop solide dans tous les compartiments du jeu. “Nous sommes confrontés à plusieurs problèmes, mais il faut maintenant engranger des points”, prévenait l’entraîneur Schuler.

En raison d’un classement très court, à l’exception des extraterrestres de Rossemaison, personne ne parle de crise, mais il est tout de même étrange de voir le champion de Suisse en titre occuper la huitième place avec seulement 6 points en 6 matchs.

Le samedi 29 avril, Malcantone sera engagé sur la piste de la queue de peloton de Bienne, alors que le dimanche 30 avril à 14h30 il sera sur la scène de Cassina d’Agno contre Léchelles.

Sur le papier, un week-end à 6 points et une belle occasion de remonter au classement.

Le déplacement de Rothrist au Tessin a également été récompensé par une victoire, certes aux tirs au but, face à cet autogéré de Sayaluca.

En effet, un tremblement de terre dans la maison de Lugano a entraîné le licenciement de l’entraîneur Roy Bay et de deux joueurs clés de Sayaluca, Marcel Müller et Alain Didier.

Fabiano Santoro a pris les rênes du HCL ad interim, assisté de Marcel Muri aux entraînements et des blessés Fabrizio Sundermann et Matteo Kaufmann lors des matchs. Une situation délicate que le comité de Sayaluca souhaite résoudre au plus vite. De ce point de vue, le point de Lugano arraché samedi au Palamondo de Cadempino est teinté de conquête, surtout si l’on considère que les hommes de Santoro ont emmené les solides joueurs argoviens en prolongation grâce à l’égalisation de Christian Didier, suggérée par l’excellent Davide Sundermann, à seulement 47 secondes de la 60e minute.

Lors de la séance de tirs au but, les hôtes ont fait preuve d’une plus grande lucidité et se sont imposés 5-4 en finale. Le verre est donc à moitié plein, comme le confirme le nouveau capitaine-entraîneur Santoro : “Compte tenu des absences pour cause de blessure, c’est un point de gagné. Nous avons fait un grand travail défensif et nous avons joué avec cœur, en réussissant à nous imposer aux tirs au but”.

Le samedi 29 avril à 16 heures, Sayaluca recevra Léchelles au Palamondo de Cadempino. Il va sans dire que Sayaluca a plus que jamais besoin du soutien de ses supporters pour surmonter cette crise de la meilleure des manières.

En LNB, les Novaggio Twins poursuivent leur descente aux enfers, s’inclinant d’abord nettement contre les cousins de Sayaluca par 12 à 3 en 16ème de finale de la coupe suisse, puis sortant avec des os brisés de la piste de Bienne II sur le score de 6 à 5.

Le capitaine Baggiolini ne se laisse pas abattre pour autant : “Les ambitions sont là, mais nous devons être plus présents. Les jeunes peuvent profiter des nombreuses absences pour grandir et prendre de l’expérience”.

En première ligue, les Capolago Flyers se sont réveillés.

Après avoir perdu les deux premiers matchs de la saison régulière, les hommes de Bobo Bernasconi ont enchaîné deux victoires convaincantes à l’extérieur. Samedi par 10 à 7 sur la piste de Zofingen face au poker de Patrick Rossi et dimanche par 6 à 4 face aux Langnau Stars, malgré l’excellente prestation des Tessinois Falconi et Cornaro en force chez les Zürichois.

Grâce à ce ‘Doppelspiel’ au score complet, les riverains de Mendrisio se sont catapultés à la troisième place du classement.

L’entraîneur Bobo Bernasconi s’est dit satisfait de la performance de son équipe, qu’il a décrite comme le résultat d’une “grande intensité, du caractère, mais surtout beaucoup de substance”.

Samedi 29 avril à 13h00, les Flyers de Capolago accueilleront le deuxième, Gersau, pour un match qui s’annonce très disputé.

Mais désormais, tous les regards sont tournés vers les championnats d’Europe des moins de 13 ans, qui se dérouleront à Givisiez, dans le canton de Fribourg, du 28 au 30 avril 2023 et auxquels le Capolago de Flaviano Bettoni participera en tant que seul Tessinois. La compétition transalpine et européenne semble prohibitive, mais les “momos” feront de leur mieux : ” Nous serons la Cendrillon du tournoi, mais nous nous affirmerons avec engagement et détermination “, garantit l’entraîneur Flaviano Bettoni.

Programme, résultats et classement sur www.inline-hockey.ch

Simon Majek