Tommaso Cordiano remporte la Coupe d’Italie 2022/23
Le joueur à licence suisse Tommaso Cordiano avait quitté le EHC Saastal pour rejoindre Varese en Italie.
L’ailier âgé de 24 ans et frère cadet de Massimo Cordiano -qui joue actuellement à Martigny en MHL- avait été transféré en cours de saison de Saastal à Mastini Varese.
Après avoir effectué ses débuts de hockeyeur à Lugano et Ambri-Piotta, Tommaso Cordiano s’était engagé pendant une saison au GDT Bellinzona (1ère ligue) en 2018/19. En août 2019, il prend la route du Valais et ira défendre les couleurs du EHC Saastal, club avec qui il jouait encore cette saison. Il est retourné en Italie pour des raisons universitaires.
Première coupe nationale historique pour le HCMV Varese Hockey
27 ans depuis la dernière coupe remportée (la Coupe de la Fédération), Varese a l’occasion de soulever un autre trophée, cette fois au niveau national.
“La victoire 3-1 sur Caldaro a un goût de souffrance, de physique et beaucoup de joie : c’est la première Coupe d’Italie de l’histoire pour Varese”.
Tommaso, que représente cette victoire à tes yeux?
Gagner la Coppa Italia dans sa propre ville a été une belle émotion. Cela faisait 27 ans que Varese n’avait pas gagné de coupe. Avec la nouvelle patinoire (inaugurée cette année), le club a fait un travail incroyable, réveillant une passion chez des gens qui étaient toujours présents, mais qui avaient besoin de quelque chose de nouveau. A chaque match, il y a beaucoup de monde pour nous soutenir et souvent la patinoire affiche complet.
Gagner parmi les siens est quelque chose d’incroyable!
Pourquoi tu as décidé de quitter la Suisse -et Saastal- au beau milieu du championnat de 1ère ligue?
J’ai décidé de retourner en Italie, chez moi, pour des raisons d’études, pour pouvoir faire l’université à Milan. Il était devenu presque impossible de continuer à distance et j’ai dû prendre une décision qui n’était pas facile. Le Valais était maintenant devenu ma deuxième maison et une relation solide s’était créée avec l’EHC Saastal.
Je les remercie beaucoup pour ce qu’ils m’ont apporté et pour le soutien que j’ai reçu, en particulier le directeur général Martin Zerzuben et l’entraîneur Roger Misteli : deux personnes formidables sur et en dehors de la glace.
Quels sont tes projets?
A l’avenir, j’aimerais terminer l’université du mieux possible, et pour la suite, je ne sais pas.
La Suisse m’a tant donné dans la vie et je lui en serai toujours reconnaissant. Actuellement, les prévisions sont difficiles pour moi.