SIHF: la Fédération révise sa stratégie fondamentale


La SIHF révise sa stratégie fondamentale : focalisation sur le parcours de l’athlète

Ces prochains mois, la Swiss Ice Hockey Federation révisera sa stratégie fondamentale afin de placer le hockey sur glace suisse sur une base durable et orientée vers l’avenir, en mettant l’accent plus fortement sur le parcours de l’athlète et le renforcement du sport de loisirs en tant que pilier.

Le Conseil d’administration et la Direction de la SIHF se sont réunis les 12 et 13 mars 2024 dans le cadre d’un atelier de travail afin d’évoquer différents sujets concernant le hockey sur glace suisse. Le point principal de cette retraite de deux jours a été l’analyse approfondie des défis internes et externes actuels ainsi que des opportunités du hockey sur glace en Suisse.

Suite à cette analyse détaillée, la stratégie fondamentale sera révisée ces prochains mois afin de renforcer le hockey sur glace suisse aux niveaux national et international. Une fois les objectifs stratégiques supérieurs définis, l’accent sera mis sur les mesures à prendre afin que la stratégie fondamentale puisse être mise en œuvre efficacement et avec succès au sein de la Fédération.

L’un des éléments clés dans l’élaboration de la stratégie fondamentale est la définition du parcours de l’athlète dans le hockey sur glace suisse, l’objectif étant qu’un nombre plus important de joueuses et joueurs atteigne le niveau international.

A cet effet, la structure les ligues en Suisse fera également l’objet de réflexions, dans le but de trouver des solutions en vue de la saison 2025/26, notamment en ce qui concerne les défis auxquels est actuellement confrontée la Swiss League, deuxième division suisse de hockey sur glace. En sus de la Swiss League, considérée en priorité, la MyHockey League et les deux premières divisions de la relève seront elles aussi intégrées à l’analyse. Il s’agit de renforcer la base afin que nous puissions nous appuyer sur une charpente du hockey sur glace suisse solide.

Les autres points centraux sont le renforcement du sport de loisirs, le développement du hockey sur glace féminin, la promotion et la formation initiale et continue des entraîneurs et des arbitres suisses ainsi que plusieurs sujets généraux relatifs à la formation.

Pour mener à bien ce processus, Swiss Ice Hockey a constitué une task force dirigée par le Président Stefan Schärer, le Vice-président Marc-Anthony Anner et le CEO Patrick Bloch. En intégrant la National League, la Swiss League et toutes les autres parties prenantes, cette task force élaborera ces prochains mois des solutions porteuses d’avenir.

« Notre objectif est de réviser la stratégie de la SIHF ces prochains mois et de définir une stratégie du sport commune avec la National League d’ici septembre 2024, afin que nous puissions mettre en œuvre une structure stable et durable, dans l’esprit du ‘Swiss Hockey Prospect Way’, en vue de la saison 2025/26. Dans le cadre de ce processus, le Championnat du monde 2026 en Suisse constitue un jalon important », explique le Président de la SIHF, Stefan Schärer. « Nous sommes convaincus que la voie ainsi empruntée nous permettra de renforcer l’avenir du hockey sur glace suisse et que, grâce à des idées courageuses et innovantes, nous resterons concurrentiels face aux fédérations étrangères ».