SHC Givisiez: interview de Laurent Rigolet


Alors que les play-out de LNA débutent ce samedi, l’occasion était toute trouvée de poser quelques questions à celui qui sera à la barre du SHC Givisiez ces prochaines semaines: Laurent Rigolet.

INTERVIEW

Laurent, peux-tu nous dire comment s’est décidé ton retour à Givisiez ?

J’ai reçu un appel du comité de Givisiez vendredi soir dernier, j’en ai parlé avec les dirigeants du IHC la Broye. Sans leur accord, je ne serais pas retourné à Givisiez. D’ailleurs, je les en remercie. J’ai donné mon aval au SHC Givisiez dimanche soir.

As-tu eu besoin d’un délai de réflexion avant d’accepter ?

 Oui, je voulais être sûr qu’une personne de confiance termine la saison avec les juniors (play-off pour le titre) ce qui sera fait avec Julien Christinaz.

Que représente ce club à tes yeux ?

Au vue des nombreuses années passées, on pourrait dire que c’est mon club.

Comment as-tu été accueilli dans le vestiaire ?

Très très bien. Je connais encore une bonne partie de l’équipe, ce qui facilite l’intégration. Après, je sais où je veux aller, donc pas besoin d’une longue intégration, on est dans le cours terme.

As-tu un plan « stratégique » spécial ou vas-tu simplement appliquer ta façon de travailler habituelle ?

J’ai ma façon de travailler. Un plan stratégique ? Ça, c’est mon secret enfoui en moi 😉😜.

Comment évalues-tu tes chances de rester en LNA, les atouts, les points faibles de l’équipe?

Ces cas de figure se travaillent beaucoup dans la tête, l’attitude, l’envie. Le groupe doit avoir le logo du club tatoué sur le coeur! Je compare des play-out à une guerre des tranchées. Les détails feront la différence, comme une finale pour le titre.

Quel est la différence entre le coaching de jeunes comme à la Broye et celui des adultes ?

Il n’y a pas grande différence, si ce n’est l’expérience plus élevée d’un joueur adulte. On dira que ça peut prendre un peu plus de temps avec des juniors pour arriver à ce que tu recherches en tant qu’entraîneur.

Quels souvenirs garderas-tu de ton expérience avec les U16, et aussi avec ton fils ?

On peut dire que l’expérience a été réussie et magnifique, même si mes débuts avec eux n’ont pas été de tout repos. Un titre Novice élite 2022, vice-champion d’Europe 2023, une qualification pour les play-off cette saison avec des joueurs de 1ère année catégorie junior (assurés d’être dans les deux premiers), tout ça en deux ans. Cette équipe de jeunes peut vraiment être fière de ce qu’elle a accompli.
Merci et bravo à eux pour tout le job effectué ces deux dernières années.

De plus, pouvoir vivre ça avec son propre fils, ça restera des moments gravés à jamais entre nous (on avait déjà eu un titre de champion suisse U13 ensemble à Givisiez avant le covid). Ça va être sympa d’en parler dans quelques années autour d’une table et de se remémorer ces bons moments.

Merci Laurent et bonne chance pour la suite.

Laurent avec “ses” U16 de la Broye médaillés d’argent à la Coupe d’Europe 2023