One day, one player oldies: Bénédict Sapin


Bénédict “Ben” Sapin a fait ses classes juniors au HC Fribourg-Gottéron avant de rejoindre le Lausanne Hockey Club, qui évoluait à l’époque en LNB. Après un passage en 1ère ligue, il retrouve la ligue nationale B en signant au HC Martigny en 1996. Il a terminé sa carrière de hockeyeur à Marly en 1ère ligue en 1999.

Nom : Sapin

Prénom : Bénédict

Surnom : Ben

Date de naissance : 19 septembre 1973.

Profession : avocat de formation, Directeur commercial.

Dernier club : HC Sarine (HC Martigny dernier club de LN).

Poste : défenseur.

Ton numéro, et pourquoi l’avoir choisi : 7, chiffre saint et… magique.

Ton meilleur souvenir sportif : la promotion en LNA avec le Lausanne Hockey Club le 4 avril 1995.

Le pire : la défaite 7-6 avec la sélection Fribourg-Genève en Novices contre Vaud alors qu’on menait 6 à 1 à la fin du deuxième tiers.

Qu’est-ce qui te plaît le plus au hockey : la camaraderie.

Qu’est-ce que tu aimes le moins : les jalousies et les critiques entre coéquipiers.

Ta plus grosse erreur  pendant un match : j’en ai fait tellement… je dirais toutes les pénalités stupides que j’ai prises et qui ont mis mon équipe en difficulté.

Ton point fort : ma rage de vaincre et mon fighting spirit.

Ton point faible : tout le reste.

Ton rituel d’avant-match : un snickers et un coca-cola, j’ai honte mais c’est vrai !

Qu’est-ce que le hockey a de plus que les autres sports n’ont pas : la vitesse.

Quel était on rêve sportif : mon rêve était de jouer dans une bonne équipe de première ligue (pas très ambitieux…) et aussi avec Gottéron. Dieu merci, les deux ne se sont pas réalisés ensemble.

Une anecdote de vestiaire : au LHC, le joueur qui se trouvait à côté de moi me demandait parfois 30 minutes avant le match contre qui on jouait le soir même… Il s’appelait… Adrian B.

Cite-moi un club : le LHC et… Gottéron quand même, malgré le fait que ce club est celui de mes déceptions (la dernière il y a un peu plus d’une année 😉).

Un entraîneur : Hubert Audriaz ! C’est le meilleur entraîneur d’Europe et des Balkans ! Il sait communiquer son plaisir et la joie de jouer à tous les enfants !

Un gardien : David Aebischer, un type incroyablement humble, sympa, intelligent et déterminé. On rigolait quand, à 14 ans, il nous disait qu’il voulait jouer en NHL… et il a gagné une Coupe Stanley! Ce garçon n’est pas traité à sa juste valeur. C’est une légende du hockey suisse.

Un joueur : Patrice Brasey. Un génie ! Le défenseur parfait qui se transforme en 4ème attaquant à tout moment. Dieu sait s’il a été dur avec moi mais il a un cœur immense. Je pouvais le regarder pendant tout un match et me concentrer seulement sur lui.

La patinoire que tu aimes le plus : l’Ilfis, j’y ai toujours fait mes meilleurs matchs (à partir des Juniors Elite).

Le moins : Bienne (l’ancienne), toujours joué des mauvais matchs.

Décris-toi en trois mots : volontaire, réaliste et heureux.

A qui veux-tu que j’envoie ce questionnaire : David Aebischer.

Ben Sapin en 2022