NL: une nouvelle arrivée au HC Lugano


Le Hockey Club Lugano annonce la signature du défenseur canadien Joey LaLeggia, né à Burnaby (British Columbia) le 24 juin 1992, avec un contrat valable pour deux saisons

Le défenseur gaucher de 31 ans s’est illustré dans sa jeunesse dans la BCHL où, avec le maillot des Penticton Vees, il a été deux fois le défenseur qui a récolté le plus grand nombre de points dans la ligue (65 et 82 points).

Entre 2011 et 2015, LaLeggia évolue ensuite dans la ligue collégiale américaine (156 matchs, 131 points), sous les couleurs de l’Université de Denver, avec laquelle il remporte le titre lors de la saison 2013/14 et se voit décerner simultanément le titre de meilleur défenseur défensif et meilleur défenseur offensif de la NCAA. Lors de la saison suivante (2014/15), il reconfirme ses récompenses personnelles, auxquelles s’ajoute celle de joueur de l’année.

Après avoir signé son premier contrat professionnel avec les Oilers d’Edmonton, qui l’ont repêché en 2012, LaLeggia a passé cinq ans en AHL, où ses qualités offensives se sont progressivement révélées avec une statistique globale de 0,55 point par match (67 buts, 111 passes) en 326 matchs disputés avec les Barons d’Oklahoma City, les Condors de Bakersfield et les Rampages de San Antonio. Pendant certaines périodes, Joey a également été utilisé comme ailier gauche.

Arrivé en Europe, il évolue entre 2020 et 2023 dans la première ligue suédoise (131 matchs, 31 buts, 57 passes, 88 points), d’abord avec Rögle BK (finaliste des play-off), puis avec Timra IK et HV 71. Lors du dernier championnat, LaLeggia a été le défenseur qui a marqué le plus de buts (18) dans la ligue suédoise de hockey.

Le directeur général du HCL, Hnat Domenichelli : “Joey est un défenseur à deux voies doté d’un excellent coup de patin. Il a une bonne vision et joue avec énergie. Il a fait valoir une clause de sortie de son contrat avec le club suédois où il jouait la saison dernière, ce qui a rendu possible l’accord sans aucune compensation financière de la part de Lugano. Nous nous réjouissons de l’accueillir avec sa famille”.