NL: un Suédois signe à Lugano


Mario Kempe arrive à Lugano en provenance de Suède

Le Hockey Club Lugano officialise la signature d’un contrat valable jusqu’à la fin de la saison 2023/24 du centre suédois Mario Kempe, 35 ans.

Membre de l’équipe nationale suédoise des moins de 18 ans et des moins de 20 ans, Kempe a été repêché en 2007 au cinquième tour par les Philadelphia Flyers.

Après deux saisons dans la LHJMQ, il a passé la première partie de sa carrière dans son pays natal sous les couleurs de Rögle, Djurgardens et Modo Hockey.

De 2014 à 2022, Kempe a alterné entre des championnats en KHL (279 matchs, 144 points) avec le Vityaz Podolsk, le CSKA Moscou et le Dynamo Minsk et des saisons en Amérique du Nord, où il a joué 70 matchs en NHL avec les Arizona Coyotes et 90 matchs en AHL avec les Tucson Roadrunners et l’Ontario Reign.

Lors du championnat 2022/23 et de la première partie de cette saison, il est finalement retourné en Suède où il a porté les couleurs de Lulea.

Kempe a disputé deux Coupes du monde (2019 et 2021) ainsi que 42 autres matchs officiels sous l’uniforme suédois.

Début novembre 2023, il a porté le maillot des Trois Couronnes lors de la Karjala Cup, inscrivant trois buts (dont un contre la Suisse) et signant une passe décisive.

Si la procédure administrative de transfert international du joueur est menée à bien, Kempe, qui s’est entraîné ce matin avec l’équipe aux côtés d’Aleksi Peltonen, pourrait être à la disposition du staff d’entraîneurs pour le match de dimanche contre Zoug.

Le Directeur général du HCL, Hnat Domenichelli :Mario est un centre à deux voies que nous avons décidé de mettre sous contrat pour nous donner un coup de main jusqu’à la fin de ce championnat”.