Le Genève-Servette Hockey Club communique la signature de Sakari Manninen (31 ans) pour la saison prochaine
Le centre international finlandais, champion olympique et double champion du monde, retrouvera quelques-uns de ses compatriotes dans l’équipe. Sakari Manninen sera, sans aucun doute, l’une des attractions du prochain championnat.
Sakari Manninen sera un Grenat la saison prochaine. Le champion olympique et double champion du monde finlandais a signé un contrat d’une saison avec le Genève-Servette Hockey Club. Il retrouvera ses compatriotes de l’équipe nationale Sami Vatanen, Teemu Hartikainen et éventuellement Valtteri Filppula.
Outre ses médailles avec l’équipe nationale, il a disputé 223 matchs Liiga (113 points) et 48 en SHL (28 points) dans ses premières années professionnelles avant d’exploser en KHL avec Helsinki (2018/19) puis Salavat Yulaev Ufa (2019/22) pour un total de 233 matchs et 176 points (54 buts et 122 passes).
Lors de ses années à Ufa, il a joué les trois saisons avec Teemu Hartikainen! Les deux compères partagent la même ligne également avec l’équipe nationale de Finlande.
Sakari Manninen est un centre polyvalent dont le talent offensif n’est plus à démontrer. Il possède un tir du poignet précis et dévastateur. Mais sa plus grande force est la qualité de son patinage. Cela lui permet de pouvoir exploiter au maximum son intelligence de jeu pour se créer des chances de marquer. Le centre finlandais est également capable de jouer à l’aile et aussi bien sur le powerplay que sur le boxplay.
Marc Gautschi: « Nous sommes très heureux d’avoir pu recruter Sakari. C’est un joueur extrêmement dynamique avec d’excellentes qualités de playmaker et un “hockey IQ” très élevé. Ces trois dernières années, il a été le centre numéro un de l’équipe nationale finlandaise, avec laquelle il a connu beaucoup de succès. Cela lui confère une mentalité de gagnant et c’est exactement ce que nous recherchions. Grâce à lui, notre jeu va être encore plus varié et son intégration se passera bien puisqu’il connaît déjà quelques joueurs dans le vestiaire. »