Les Lakers mettent en place un concept de rotation des coachs
En juin dernier, le SC Rapperswil-Jona s’est fixé un objectif ambitieux : la philosophie sportive du club doit s’appliquer à tous les niveaux et à tous les échelons comme un fil rouge à travers toute l’organisation. Toutes les discussions nécessaires ont maintenant été menées à bien et la “rotation des coachs” pourra être introduite la saison prochaine.
Comment encourager ses propres coachs de la relève et les amener à des tâches plus importantes ? Et comment faire passer les joueurs de la relève au niveau supérieur ?
Les responsables des Lakers, sous la direction du chef sportif Janick Steinmann, se sont penchés sur ces questions l’été dernier. La solution qui a finalement été mise sur la table s’appelle “Coachs Rotation”. Concrètement, les coachs professionnels, de l’U17 à l’équipe de la National League, pratiquent un échange intensif et effectuent une rotation entre les différents niveaux si nécessaire.
Ainsi, la saison prochaine, Sven Berger, après quatre ans en tant que coach assistant en National League, deviendra headcoach chez les U20 Elite : “Je me réjouis énormément de cette nouvelle mission. Pour mon développement, c’est la prochaine et bonne étape pour acquérir de l’expérience en tant que headcoach”, explique Berger.
Markus Studer fait le chemin inverse. L’entraîneur expérimenté de la relève quitte les U20 pour rejoindre le coaching staff de l’équipe professionnelle aux côtés de Stefan Hedlund et Bert Robertsson. “Pour moi, c’est un plaisir d’une part d’avoir un aperçu du travail de Stefan Hedlund et de Bert Robertsson et d’autre part de pouvoir apporter mon expérience dans le travail quotidien avec l’équipe de NL”, explique Studer à propos de sa nouvelle mission.
Kevin Parada reste le headcoach des U17 Elite pour la nouvelle saison, tout en étant en contact permanent avec ses collègues des U20 et de la National League.
L’idée de base de la rotation des coachs est que les joueurs de la relève soient toujours encadrés par d’autres coachs. D’autre part, les entraîneurs peuvent acquérir de l’expérience à différents niveaux de développement et ont la chance de se perfectionner au plus haut niveau possible. Quant aux jeunes joueurs, ils entrent très tôt en contact avec la philosophie “top-down” des Lakers et vivent la culture de la haute performance du club dès leur plus jeune âge.
Avec l’introduction de la “Coachs Rotation”, le SCRJ espère faire un pas de plus vers la professionnalisation.
L’objectif déclaré est d’amener ses propres joueurs de la relève au niveau de la National League et de les intégrer à l’avenir dans la première équipe. Il en va de même pour les coachs de la relève, qui seront incités à se préparer à des tâches plus importantes à l’avenir. L’introduction de la “rotation des coachs” permet de garantir que la philosophie des Lakers est appliquée à tous les niveaux.
Au total, les Lakers emploient cinq entraîneurs professionnels de la relève : Markus Studer, Kevin Parada, Bedrich Pastyrik, Daniel Herlea et l’entraîneur des gardiens Tom Schlegel. Ils restent chez les Lakers, tout comme le chef de la formation Vjeran Ivankovic.