NL: le Suédois Andreas Wingerli rejoint Zoug


L’attaquant suédois Andreas Wingerli rejoint l’EVZ en provenance de Skellefteå AIK

Il a signé un contrat de deux ans à Zoug.

Andreas Wingerli est originaire de Lycksele, dans le nord de la Suède, où le joueur de 25 ans a également appris l’ABC du hockey sur glace. En 2013, le tireur gaucher a rejoint le centre de formation du Skellefteå AIK. Deux ans plus tard, il y a fait le saut dans la première équipe et a signé son premier contrat professionnel. Wingerli est resté sous contrat avec le club suédois jusqu’au printemps 2021 et a été convoqué la même année pour la première fois avec l’équipe nationale suédoise pour la Coupe du monde.

Pour la saison 2021/22, l’ailier de 173 cm et 77 kg a décidé de partir outre-Atlantique pour rejoindre l’organisation de l’Avalanche du Colorado. Il n’a toutefois pas réussi à se faire une place dans l’équipe NHL et a passé toute la saison avec l’équipe ferme de Colorado Eagles dans la Ligue américaine de hockey. La saison suivante, Wingerli est revenu à Skellefteå et a marqué 15 buts et 20 passes décisives en 69 matchs. Avec +25, il avait en outre le meilleur bilan plus/minus de toute la ligue pendant la qualification.

Après neuf années passées dans l’organisation de Skellefteå, Andreas Wingerli va relever un nouveau défi à Zoug.

Il a signé un contrat avec Zoug jusqu’en 2025.
“Andreas est un joueur rapide, agile et intelligent qui offre davantage de possibilités à notre jeu offensif. Mais son bilan positif/minus montre clairement qu’il est aussi extrêmement fiable en défense et qu’il prend ses responsabilités. Je suis très heureux qu’il joue pour l’EVZ ces deux prochaines années”, déclare le manager général Reto Kläy.

Marc Michaelis (GER), Lukas Bengtsson (SWE) et Andreas Wingerli (SWE) complètent ainsi le sextuor d’étrangers de Zoug pour la saison 2023/24, avec les anciens Jan Kovar (CZE, depuis 2019), Niklas Hansson (SWE, 2021) et Brian O’Neill (USA, 2022).