NL: changement d’entraîneurs aux ZSC Lions

Rob Cookson sur le banc du HC Lugano en 2020

Les ZSC Lions se séparent avec effet immédiat de leur headcoach Rikard Grönborg ainsi que de leurs deux assistants Peter Popovic et Johan Andersson

Le nouvel entraîneur en chef sera Marc Crawford, assisté de Rob Cookson. Les deux Canadiens obtiennent un contrat de deux ans et demi jusqu’à la saison 2024/25 incluse.

Rikard Grönborg a rejoint l’organisation des ZSC Lions il y a trois ans et demi. Avec les Zürichois, le Suédois a remporté la saison régulière 2019/20, avant qu’elle ne soit interrompue en raison de la situation de Covid. En 2020/21, Grönborg a atteint la finale de la Coupe et la demi-finale des play-off avec le Z. La saison dernière, le titre de vice-champion a suivi. En vue de la saison prochaine, Rikard Grönborg a signé avec un autre club.

Le chef sportif Sven Leuenberger : “Afin de donner de nouvelles impulsions à l’équipe, nous avons décidé de changer d’entraîneur plus tôt que prévu. Au lieu d’attendre la saison prochaine, Marc Crawford prend le relais avec effet immédiat. Je profite de l’occasion pour remercier Rikard Grönborg et ses deux assistants pour le travail accompli ! Je souhaite au trio le meilleur pour leur avenir”.

Marc Crawford a déjà été entraîneur en chef des ZSC Lions.

Après avoir entraîné en NHL dans le Colorado (vainqueur de la Stanley Cup), à Vancouver, à Los Angeles et à Dallas, il a rejoint Zürich en été 2012, où il a travaillé pendant quatre saisons. Avec les Lions, Crawford a remporté le titre de champion suisse en 2014 et a gagné la Coupe en 2016. Ensuite, l’homme aujourd’hui âgé de 61 ans est retourné en NHL – trois ans comme entraîneur assistant des Ottawa Senators et des Chicago Blackhawks.
A Ottawa, Crawford a entre-temps été promu entraîneur en chef par intérim. Il a dirigé l’équipe nationale canadienne une fois en tant qu’entraîneur principal aux Jeux olympiques et une fois en tant qu’assistant aux Championnats du monde.

Le directeur sportif Sven Leuenberger explique pourquoi Marc Crawford correspond parfaitement au profil de l’entraîneur du ZSC : “Marc apporte une énorme expérience dont notre équipe a besoin. Il connaît parfaitement la Suisse et les ZSC Lions et est “up to date” grâce à ses récentes activités d’entraîneur. Les succès parlent en faveur de Marc, mais il n’y a pas de clause de sortie de la NHL. Il est pour nous la meilleure solution possible”.

Avec le Canadien Rob Cookson, 61 ans, les ZSC Lions ont pu engager un entraîneur assistant qui a déjà oeuvré plusieurs années avec Marc Crawford. Notamment lorsqu’il travaillait pour les ZSC Lions et plus récemment pour les Chicago Blackhawks. Les deux hommes forment un duo bien rodé.
Cookson sera à disposition à partir de mi-janvier 2023.

Michael Liniger remplit provisoirement le rôle d’entraîneur assistant. Il retournera ensuite avec les GCK Lions pour le reste de la saison en tant qu’entraîneur principal.